Naine blanche


Etoile à l'agonie

  Une naine blanche est une étoile ordinaire, un soleil, par exemple, qui est passée par le stade de géante rouge, ou une naine rouge, qui a alors brûlée toutes ses réserves. Son cœur s'est ensuite ratatiné jusqu'à n'être plus composé que d'électrons et de noyaux d'atomes très comprimés, sa température ayant dégringolé à environ vingt mille degrés Celsius. C'est une étoile composée de matière chaude et très dense, mais dégénérée, et n'émettant plus de lumière. C'est en fait un cœur stellaire dénudé d'environ 10 000 kilomètres de diamètre, ce qui en fait une minuscule étoile. Les plus brillantes émettent un centième de la lumière du Soleil.

  Seules les plus jeunes des naines blanches sont vraiment blanches, et après des milliards d'années refroidissent doucement en changeant de couleur, passant au jaune ou à l'orange, voire au bleu pour les plus froides. Elles auront terminé leur lente agonie lorsqu'elles seront devenues des naines noires, des cadavres stellaires.

Naine blanche


Sources : (voir liste des sources)
L'Univers et l'espace , Isabelle Bourdial
Architecture de l'Univers , Serge Brunier
Poussières d'Etoiles , Hubert Reeves
Revue Science et Vie
www.hubblesite.org


Actualités en relation

LEGO Star Wars : Fuite de visuels exclusifs des sets Solo

Ils sont arrivés, ils sont tout chauds ... voici les visuels des nouveautés LEGO Star Wars issues du prochain opus de la saga, Solo : A Star Wars Story, dont la sortie est toujours prévue pour le 23 mai prochain...


Panini Comics : Les couvertures des prochaines sorties

On finit cette semaine avec les couvertures des prochaines publications chez Panini Comics, et vous allez voir qu'il y a de quoi faire, et de belles couvertures qui nous attendent ! Tout d’abord, le Star Wars #3 avec une magnifique...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Naine blanche
Nom
Naine blanche
Type
Etoile

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 495


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Vous êtes en train de consulter une fiche de la section Astronomie de l'HoloNet. Contrairement aux autres fiches de l'encyclopédie, les fiches Astronomie se basent sur des faits réels et scientifiquement avérés. Notre prétention n'est pas ici de se poser en référence en matière de physique et d'astronomie, mais de présenter, dans la mesure de nos (maigres ^^) connaissances, quelques éléments scientifiques ayant un rapport de près ou de loin avec Star Wars.

Malgré tout le sérieux dont nous tentons de faire preuve en rédigeant ces fiches, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas des spécialistes de la question et que l'erreur est humaine, et ce même si toutes les sources utilisées sont supposées être "sérieuses". Pour information, voici la liste des diverses sources utilisées pour cette partie consacrée à l'astronomie :

    - Encyclopédie Quid
    - Encyclopédie Encarta
    - Site internet Futura Sciences
    - Site internet de la NASA
    - Site internet du téléscope spatial Hubble
    - Site internet de l'Agence Spatiale Européenne
    - Site internet du Centre National de la Recherche Scientifique
    - Site internet du Centre National d'Etudes Spatiales
    - Site internet 01univers
    - Site internet Astronomes

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.