Naine brune


Corps stellaire n'ayant pas réussi à devenir une étoile à part entière

  Une naine brune est une petite étoile peu brillante née dans un nuage d'hydrogène trop petit, ce qui explique que ses réserves soient trop faibles. Sa masse insuffisante ne lui permet pas de devenir une étoile à part entière. Sa masse est inférieure à 0,08 Ms (1 Ms étant la masse du Soleil) et est insuffisante pour amorcer des réactions nucléaires dans son cœur. Les naines brunes les plus chaudes sont parfois cataloguées comme des naines rouges de type M très froides. Ce sont des étoiles ratées, au stade intermédiaire entre planète et étoile.

  Elles sont si froides et si peu lumineuses que la première n'a été identifiée qu'en 1995. Elles sont faciles à confondre avec des planètes géantes, et sont un enjeu pour les astronomes, car elles pourraient être une composante non négligeable de la masse de l'Univers.

Sources : (voir liste des sources)
L'Univers et l'espace , Isabelle Bourdial
Architecture de l'Univers , Serge Brunier
Poussières d'Etoiles , Hubert Reeves
Revue Science et Vie
www.hubblesite.org
Informations encyclopédiques
Naine brune
Nom
Naine brune
Type
Etoile

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
2 548


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Vous êtes en train de consulter une fiche de la section Astronomie de l'HoloNet. Contrairement aux autres fiches de l'encyclopédie, les fiches Astronomie se basent sur des faits réels et scientifiquement avérés. Notre prétention n'est pas ici de se poser en référence en matière de physique et d'astronomie, mais de présenter, dans la mesure de nos (maigres ^^) connaissances, quelques éléments scientifiques ayant un rapport de près ou de loin avec Star Wars.

Malgré tout le sérieux dont nous tentons de faire preuve en rédigeant ces fiches, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas des spécialistes de la question et que l'erreur est humaine, et ce même si toutes les sources utilisées sont supposées être "sérieuses". Pour information, voici la liste des diverses sources utilisées pour cette partie consacrée à l'astronomie :

    - Encyclopédie Quid
    - Encyclopédie Encarta
    - Site internet Futura Sciences
    - Site internet de la NASA
    - Site internet du téléscope spatial Hubble
    - Site internet de l'Agence Spatiale Européenne
    - Site internet du Centre National de la Recherche Scientifique
    - Site internet du Centre National d'Etudes Spatiales
    - Site internet 01univers
    - Site internet Astronomes

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.