Planète


Une planète est un corps céleste orbitant autour d'une étoile et dont la masse lui permet de conserver une forme sphérique grâce à l'équilibre hydrostatique.

  Une planète est un corps céleste qui ne produit pas de lumière par lui-même et qui gravite autour d'une étoile, un Soleil dont il réfléchit la lumière. Les planètes possèdent une masse leur conférant une forme sphérique et sont seules sur leur orbite. Dans le système solaire, on compte 8 planètes. Pluton, ancienne neuvième planète du système solaire a été déclassée en 2006 pour devenir une "planète naine", un simple objet de la ceinture de Kuiper, un ensemble de rochers errants qui entoure notre système solaire. En effet, on y a découvert un objet plus gros que Pluton, Xena, auquel on a refusé le statut de planète. Les astronomes classent les planètes selon en deux catégories : les géantes gazeuses, et les planètes telluriques.

  Les géantes gazeuses sont les planètes les plus massives mais peu denses par rapport à leur taille et à leur masse. Elles sont composées essentiellement d'hydrogène et d'hélium avec des traces de méthane, d'eau et d'ammoniac. Bien qu'initialement observées dans notre système solaire, on en connaît plus de deux cent autour d'autres étoiles dans la Galaxie et c'est un chiffre en constante évolution. Les géantes sont parfois appelées aussi des planètes joviennes, évidemment en référence à Jupiter. Les exoplanètes qui sont des géantes gazeuses sont plus faciles à repérer pour nous que les planètes telluriques, car plus grandes. Elles peuvent avoir un grand nombre de satellites (plusieurs dizaines) et des anneaux.

Planète


  Au milieu des années 1990, la grande surprise à propos des exoplanètes de ce type fut qu'elles orbitaient à environ sept à dix millions de kilomètres de leur étoile, ce qui est bien plus proche que les géantes gazeuses de notre système, ainsi la température de ces étrangères à notre système dépasse celle qui règne sur les voisines gazeuses de la Terre. Pour cette raison on parle de Jupiter chauds ou Pégaside. On pense que toutes ces planètes renferment un petit noyau rocheux ou métallique enveloppé dans des couches solides, puis liquides, d'hydrogène et d'hélium. Cependant, pour des raisons évidentes, il est pour le moment assez difficile d'aller vérifier.

  La distance des planètes gazeuses pose problème aux astronomes. En effet, lorsqu'une planète se trouve trop proche de son étoile, si elle dépasse une certaine limite, elle perd une fraction importante de sa masse sous forme de gaz et devient ainsi indétectable avec les moyens dont on dispose aujourd'hui. A l'intérieur de cette limite, il est donc possible d'imaginer l'existence d'une nouvelle classe de planètes extrasolaires, résidus du cœur des planètes géantes gazeuses dont l'atmosphère s'est évaporée. Le seul ennui est que l'on a trouvé des planètes qui étaient ou trop grandes pour se trouver si près de leur étoile, ou trop grandes tout court. Pour quelles raisons sont-elles quand même là ? Mystère.

Planète


  Les planètes telluriques comportent une surface solide composée d'éléments non volatils, c'est-à-dire des roches, de la glace… Et sont parfois entourées d'une fine couche de gaz qui constitue l'atmosphère. Les planètes telluriques sont principalement composées de roches et de métaux et ont une densité relativement élevée, une rotation lente, une surface solide, pas d'anneaux et peu de satellites.
Le système solaire compte quatre planètes telluriques (Mercure, Vénus, la Terre et Mars) et 4 planètes géantes gazeuses (Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune). En astronomie, l'unité de mesure de masse est la "masse terrestre" pour les petites planètes ou la "masse de Jupiter" pour les plus grosses.

Planète


Images de www.hubblesite.org


Actualités en relation

Star Wars VIII : Une vidéo officielle nous présente les nouvelles planètes

C'est le dernier weekend avant la sortie des Derniers Jedi ! D'après Lucasfilm c'est donc le meilleur moment pour aller visionner leur dernière vidéo mise en ligne, concernant les nouvelles planètes de l'Episode VIII...


Delcourt : Sortie de Icones Tome 6 Stormtroopers

Sortie aujourd'hui même de Icones Tome 6 Stormtroopers, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 18/04/2018. Description officielle : Que ressent un simple soldat dans son armure immaculée au moment o...


Solo : Les premiers produits dérivés sont là !

Comme le veux désormais la tradition, ainsi que la mécanique bien huilée du système marketing mis en place par Disney et Lucasfilm, une première vague de produits dérivés aux couleurs de Solo : A Star...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...


Forces of Destiny : La minisérie est de retour avec huit nouveaux épisodes !

Sitôt la série Star Wars Rebels définitivement achevée, voilà que Lucasfilm nous propose aujourd'hui d'enchainer avec le retour de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm ! Et...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Planète
Nom
Planète
Type
Planète

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 974


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
Vous êtes en train de consulter une fiche de la section Astronomie de l'HoloNet. Contrairement aux autres fiches de l'encyclopédie, les fiches Astronomie se basent sur des faits réels et scientifiquement avérés. Notre prétention n'est pas ici de se poser en référence en matière de physique et d'astronomie, mais de présenter, dans la mesure de nos (maigres ^^) connaissances, quelques éléments scientifiques ayant un rapport de près ou de loin avec Star Wars.

Malgré tout le sérieux dont nous tentons de faire preuve en rédigeant ces fiches, ne perdez pas de vue que nous ne sommes pas des spécialistes de la question et que l'erreur est humaine, et ce même si toutes les sources utilisées sont supposées être "sérieuses". Pour information, voici la liste des diverses sources utilisées pour cette partie consacrée à l'astronomie :

    - Encyclopédie Quid
    - Encyclopédie Encarta
    - Site internet Futura Sciences
    - Site internet de la NASA
    - Site internet du téléscope spatial Hubble
    - Site internet de l'Agence Spatiale Européenne
    - Site internet du Centre National de la Recherche Scientifique
    - Site internet du Centre National d'Etudes Spatiales
    - Site internet 01univers
    - Site internet Astronomes

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.