Pernilla August


Pernilla August est l'interprète de Shmi Skywalker, la mère d'Anakin Skywalker, dans Star Wars Episode I La Menace Fantôme, et Star Wars Episode II La Guerre des Clones.

  De son vrai nom Mia Pernilla Hertzman-Ericson, Pernilla August est née le 13 février 1958 à Stockholm, en Suède.

Durant son enfance, elle joue déjà au théâtre. Dès 1979, elle entame des études pour devenir actrice. Dès 1982, elle commence une collaboration avec Ingmar Bergman, dans Fanny et Alexandre. La même année, Pernilla August se marie avec Klas Östergren, un auteur suédois, avec lequel elle divorcera 7 ans plus tard.

Elle fait  ensuite quelques apparitions dans des séries télévisées, dans des pièces de théâtre ( elle reçoit d'ailleurs une récompense du meilleur second rôle féminin à Londres en 1987 pour l'une de ses apparitions dans une pièce d'Hamlet ) et continue son travail avec Ingmar Bergman, qui lui propose d'ailleurs de jouer le rôle de sa mère dans le film biographique Les Meilleures Intentions réalisé par Billie August ( dont elle fut d'ailleurs l'épouse de 1991 à 1997 ) en 1992. Ce rôle lui a valu le prix d'interprétation féminine à Cannes la même année.

Elle reste surtout connue du public pour le rôle de Shmi Skywalker, qu'elle a joué dans les épisodes I et II de la saga Star Wars, et pour son apparition dans Je suis Dina en 2002.

Vous pouvez retrouver sa filmographie complète à cette adresse : http://french.imdb.com/name/nm0000278/.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Découvrez les photos inédites d'Entertainment Weekly !

Comme chaque été depuis deux ans, le magazine américain Entertainment Weekly sort un numéro spécial estival consacré au prochain film Star Wars. Ainsi, après Le Réveil de la Force en 2015 puis Rogue One en 2016...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Pernilla August
Nom
Pernilla August
Nationalité
Suédoise
Date Naissance
13/02/1958
Métier(s)
Actrice

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/10/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
9 666


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Pernilla August" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.