Bob Bergen


Bob Bergen est un comédien américain de doublage exclusivement, qui a souvent été l’interprète de Luke Skywalker dans les jeux vidéo.

  Robert Bergen, dit "Bob", est né le 8 mars 1964 à Saint-Louis, dans le Missouri. Il déménagea, quand il avait quatorze ans, à Los Angeles car son père y avait trouvé du travail.

  Sa passion pour le doublage commença très tôt, puisqu'il imitait les voix de ses dessins animés favoris pendant des heures. À tel point que ce loisir passionné prit le pied sur son travail scolaire ; il préférait de loin continuer à imiter et modeler sa voix plutôt que de faire ses devoirs à la fois en classe et à la maison.
Rapidement, il comprit que ce serait sa voie et chercha sans plus attendre des adresses de studios de dessins animés. Finalement, on lui proposa un essai et, de fil en aiguille, son travail étant reconnu, son nom passa dans la bouche de très nombreux directeurs artistiques de la ville californienne. À vingt-trois ans, Bob avait déjà une centaine de cartoons à son actif, ainsi que des publicités télévisées ou radiophoniques et des jeux interactifs. On l'intégra enfin, en 1990, dans un doublage pour les Looney Tunes ; son rêve d'enfant fut réalisé.

  C'est grâce au rôle du personnage de Porky Pig qu'il est le plus connu auprès du grand public anglophone. Rôle qui lui valut par ailleurs trois récompenses en 2004 - Annie Awards - et en 2011 et 2013 - Emmy Awards.
Mais pour la communauté Star Wars, il est surtout connu comme étant l'interprète de Luke Skywalker dans de nombreux jeux vidéo, ainsi que dans la série parodique Robot Chicken, dans laquelle il partagea parfois le rôle avec Mark Hamill ou Dan Milano. Ce choix n'est guère surprenant, puisque son timbre de voix ressemble beaucoup à celui de l'acteur initial. Il ne fut cependant pas Luke dans le jeu Battlefront premier du nom des studios DICE et EA Games, le rôle ayant été tenu par Anthony Hansen.

  Ses interprétations de Skywalker concernent les jeux :

Masters of Teräs Käsi (1997)
Shadows of the Empire (1997) (version PC)
Rogue Squadron (1998)
X-Wing Alliance (1999)
Force Commander (2000)
Rogue Squadron II: Rogue Leader (2001)
Galactic Battlegrounds (2001)
Jedi Knight II: Jedi Outcast (2002)
Jedi Knight: Jedi Academy (2003)
Rogue Squadron III: Rebel Strike (2003)
Battlefront II (2005)


  Bergen ne se limita pas uniquement à la voix de Luke dans la Saga. Il joua aussi de nombreux personnages, souvent secondaires :

X-Wing vs. TIE Fighter (jeu vidéo, 1997) : Un pilote rebelle
Episode I: The Phantom Menace (jeu vidéo, 1999) : un Gungan, un alien, le droïde EV-7G7 et un bandit de Coruscant.
Episode I: Racer (jeu vidéo, 1999) : Clegg Holdfast, Jinn Resso, Wan Sandage, Cy Yunga et Gasgano
• Force Commander (jeu vidéo, 2000) : Garde du Palais Impérial
• Racer Revenge (jeu vidéo, 2002) : Ody Mandrell, Gasgano
• Jedi Knight: Jedi Academy (jeu vidéo, 2003) : Saboteur impérial
• The Clone Wars (série TV) : Lama Su
The Old Republic (jeu vidéo, 2010) : voix additionnelles

  Il arrive que son nom soit mal orthographié : dans certains crédits, il est appelé Bob Bergin, Bob Bergan ou encore Bob Berger.
Bob Bergen reste très obscur sur sa vie privée : on ne lui connaît pas d'épouse ou d'enfant, qu'il n'en ait pas ou bien qu'il les laisse loin des projecteurs.


En savoir plus

Petite anecdote dont il s'amuse beaucoup et aime raconter : lorsqu'il a dit à sa mère qu'il ferait la voix régulière de Porky Pig dans les Looney Tunes, elle lui répondit : "Mais enfin ! Tu ne peux pas jouer un cochon, tu es Juif !"  Bob Bergen est effectivement de confession juive, mais on ne sait pas s'il est pratiquant.


Actualités en relation

Delcourt : Sortie de Icones Tome 5 : Han, Lando & Boba

Sortie aujourd'hui même de Icones Tome 5 : Han, Lando & Boba, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 11/10/2017. Description officielle : Lorsque trois Hutts lancent un pari pour déterminer lequel...


Exposition Star Wars and the Power of Costume

Si vous passez par les Etats-Unis et plus précisément par la Floride, sachez qu'il vous sera possible de voir actuellement, et ce jusqu'au 1er avril 2018, l'exposition Star Wars and the Power of Costume au...


C-3PO fait son retour pour terminer 2017

J'espère que vous avez terminé la lecture du pack de Noël, parce que, bien que 2017 ait été très fournie avec notamment l'arrivée de 4 rédacteurs dans la section Encyclopédie et le cap...


Star Wars VIII : Empire dévoile une photo inédite de Benicio del Toro !

Vous devez probablement l'avoir déjà remarqué : le magazine Empire consacre son numéro de la semaine aux Derniers Jedi. Après avoir pu récemment découvrir une photo inédite de Snoke, il est tant de découvrir...


LEGO Star Wars : Les visuels officiels des nouveautés 2017

Quelques sites de revendeurs agréés LEGO européens ont commencé à mettre en ligne les visuels officiels des nouveautés LEGO Star Wars, annoncés pour décembre prochain. Nous vous en parlions il y a quelques semaines, voici les sets...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bob Bergen
Nom
Bob Bergen
Autre(s) nom(s)
Robert Bergen
Nationalité
Américain
Date Naissance
08 mais1964
Métier(s)
Comédien de doublage

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/02/2017

Date de modification
05/03/2017

Nombre de lectures
1 037


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database
  • Site officiel de l'artiste

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.