Hayden Christensen


Hayden Christensen est l'acteur ayant incarné Anakin Skywalker dans les épisodes II et III de la saga.

  Hayden Christensen est né à Vancouver (Canada) le 19 avril 1981. Sa famille - composée de son père, David Christensen, d'origine anglo-danoise, de sa mère, Alie Nelson, d'origine italo-suédoise, de deux sœurs et d'un grand frère, Tove - déménage vite pour Toronto, au Canada.

  Jeune, Hayden est intéressé par le sport, et en particulier le tennis. Il intègre l'Unionville High school (Lycée d'Unionville), dans l'Ontario, où il pratique le hockey et le tennis à haut niveau. Dans son établissement, il suit en parallèle le programme de danse, de musique, d'arts dramatique et visuel et se découvre une passion pour le cinéma. À l'âge de douze ans, il obtient, par l'intermédiaire de sa grande sœur, un rôle dans le premier feuilleton canadien quotidien, Family Passions, avant d'apparaître dans un épisode de Forever Knight en 1995.

  Christensen obtient d'autres rôles, d'abord dans une série télévisée, Goosebumps, en 1995. Il interprète Scott Barringer dans Higher Ground pour la célèbre chaîne de télévision américaine Fox's Family Network en 2000 et reçoit l'année suivant un Golden Globe ainsi qu'un award de la Screen Actors Guild, notamment, pour son jeu d'acteur dans Life as a House.

Hayden Christensen

Hayden Christensen et Chloë Sevigny dans Shattered Glass en 2002.
(The Internet Movie Database)


  Entre-temps, Hayden a été repéré par George Lucas, qui lui propose un rôle dans le second volet de la Prélogie Star Wars : Attack of the Clones, sorti en 2002 et dans lequel il tente de devenir l'impétueux Jedi Anakin Skywalker. Mais c'est véritablement en 2005, pour le dernier épisode de la saga que Christensen peut revêtir le fameux costume noir de Dark Vador à la fin du film, Revenge of the Sith.
  
  Bien que ces prestations successives soient vivement critiquées par certaines parties de l'opinion américaine, le jeune homme devient une célébrité internationale et un sex-symbol pour la gent féminine, qui le place dans le classement des cinquante personnalités les plus belles du monde dans le journal People Magazine. Il recevra toutefois un Razzie Award pour le "Pire second rôle masculin" dans les Episodes II et III de Star Wars.
  
  La collaboration avec G. Lucas ne s'arrête cependant pas là, puisque Hayden est chargé de remplacer le fantôme du vieil Anakin Skywalker à l'origine interprété par Sebastian Shaw dans Star Wars Episode VI: Return of the Jedi, à l'occasion de la sortie en DVD de la Trilogie originale, refondue en 2004. Cette scène avec Hayden est désormais la seule qui est considérée comme canonique (s'inscrivant dans la continuité chronologique de la saga).

Hayden Christensen

Hayden Christensen en 2008.
(The Internet Movie Database)


  Son statut de célébrité lui permet de jouer dans plusieurs films, de 2006 à aujourd'hui. Parmi eux, on citera principalement Awake, un thriller de 2007 mettant également en scène Jessica Alba, ou Jumper, un an plus tard, dans lequel le jeune acteur retrouve Samuel L. Jackson. Il apparaîtra dans l'adaptation cinématographique de l'œuvre de William Gibson, Neuromancer en 2009, ainsi que dans plusieurs autres projets.

  Filmographie

  - Macht der Leidenschaft (1994), série télévisée
  - Street Law (1995)
  - Strike! (1998)
  - Free Fall (1999)
  - Virgin Suicides (1999)
  - Higher Ground, (2000), série télévisée
  - Life as a House (2001)
  - Star Wars Episode II: Attack of the Clones (2002)
  - Shattered Glass (2002)
  - Star Wars Episode VI: Return of the Jedi (2004), version DVD
  - Star Wars Episode III: Revenge of the Sith (2005)
  - The Decameron (2005)
  - Awake (2006)
  - Jumper (2008)
  - Neuromancer (2009)


Actualités en relation

Holonet : Chère communauté...

Chère communauté, chers fans de Star Wars. Je ne sais même pas comment commencer cette actualité tant le sujet me paraît complexe à aborder avec toi, mais aussi parce que je n'aurais jamais pensé un jour être l...


Informations encyclopédiques
Hayden Christensen
Nom
Hayden Christensen
Nationalité
CA
Date Naissance
19/04/1981
Métier(s)
Acteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/08/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
23 613


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Hayden Christensen" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database
  • Site officiel de l'artiste

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.