Marton Csokas


Acteur néo-zélandais qui prêta sa voix à l'archiduc Poggle le Bref dans Star Wars Épisode II : L'Attaque des Clones

  Malgré ses origines hongroises, comme en attestent son nom et son prénom, Marton Csokas est né en Nouvelle-Zélande, le 30 Juin 1966, à Wellington. Il étudie à la Canterbury University de Christchurch, et se passionne très vite pour la comédie. Il devient ainsi diplômé de la New Zealand Drama School quelques années après.

  Se produisant dans un premier temps sur les planches de théâtre, dans de nombreuses pièces à succès australiennes et néo-zélandaises, il fonde avec un ami le Stronghold Theatre où de nombreuses autres pièces à succès, telle Meeting place, voient le jour. C'est en 1997 que le virus du cinéma le « contamine », ainsi que celui du petit écran. Un petit rôle dans le film Boys Life 2 de Stewart Main, ainsi que le rôle de Borias dans la série Xéna la guerrière lui permettent de se montrer.

  Mais la célébrité arrive vraiment cinq ans après, quand Peter Jackson lui offre le rôle de l'elfe Celeborn dans la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Il interprète la même année le terroriste Yorgi dans le blockbuster xXx de Rob Cohen, et prête sa voix à l'archiduc Poggle le Bref dans le deuxième volet de la nouvelle trilogie Star Wars : L'Attaque des Clones, où il tourne toutes ses scènes avec Christopher Lee, qu'il retrouve une nouvelle fois après le Seigneur des Anneaux (mais où ils n'avaient aucune scène commune).

  Ces trois rôles assurent un bon bagage à l'acteur qui se fait ainsi connaître aux États-Unis, où il apparaît dans diverses productions à succès tels Aeon Flux, Kingdom of Heaven, Asylum ou La Mort dans la Peau.

  Cité à l'AFI Award pour sa participation à la série G.P., Marton Csokas fut également cité au prix du New Zealand Film Institute du meilleur acteur pour son rôle dans le film Broken English de Gregor Nicholas.

  Continuant d'alterner cinéma et théâtre, Marton Csokas sera bientôt à l'affiche de son premier film français, L'âge de raison de Yann Samuell, où il côtoie entre autres Sophie Marceau et Michel Duchaussoy.

Marton Csokas




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Marton Csokas
Nom
Marton Csokas
Nationalité
NZ
Date Naissance
30/06/1966
Métier(s)
Acteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
08/09/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 017


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.