Peter Cushing


Peter Cushing est un acteur britannique ayant joué le rôle du Grand Moff Tarkin dans l’Episode IV.

  

I. Biographie [haut]



  Peter Welton Cushing voit le jour le 26 mai 1913, dans le comté de Surrey, au Sud de l'Angleterre. Il grandit dans la banlieue sud de Londres avec ses parents et son frère David.
  Très jeune, il est attiré par les métiers du spectacle, aidé en cela par une tante comédienne, et oriente donc ses études dans ce domaine. Par la suite, il suit les cours de la Guildhall School of Music and Drama, où il apprend le métier de comédien. Il devient dès lors un comédien renommé, et il joue dans de nombreuses pièces.

  Vers la fin des années 1930, Peter Cushing part aux États-Unis. C'est là qu'il tourne son premier film, L'Homme au masque de fer, en 1939. Il tourne ensuite neuf films à Hollywood, dans de petits rôles. On peut notamment le retrouver dans Les As d'Oxford, avec Laurel et Hardy.

  En 1942, en pleine Seconde Guerre Mondiale, il décide de retourner au pays afin de soutenir l'effort de guerre. Il ne fera cependant pas carrière dans l'armée, du fait d'une ouïe défectueuse. Il intègre alors une troupe (la Entertainment National Services Association) qui propose des spectacles aux soldats. C'est là qu'il rencontre Helen Beck, actrice elle aussi, qu'il épouse en 1943.

  En 1948, il retourne au cinéma dans Hamlet, dans lequel on peut aussi voir Christopher Lee. Ce dernier sera souvent son partenaire dans des films d'horreur. Peter Cushing n'est toujours pas connu.
Dans les années 50, il se consacre à la télévision, où il acquiert une sérieuse réputation. A la fin de la décennie, il commence sa légendaire association avec Hammer Film Productions.  

  1957 voit enfin la consécration : Cushing est embauché (tout comme Christopher Lee, d'ailleurs) pour jouer le docteur Victor Frankenstein dans Frankenstein s'est échappé, de Terence Fisher, sous la direction duquel il tournera une quinzaine de films. La production est un véritable succès, et Peter enchaîne film sur film, principalement dans les domaines du fantastique et de l'horreur, et souvent avec Christopher Lee : Le Cauchemar de Dracula (1958), La revanche de Frankenstein (1958), Le chien des Baskerville (1959), Les maîtresses de Dracula (1960) pour ne citer que ceux-là.

  Peter Cushing continue sa participation à des films fantastiques anglais, dans des rôles de personnages tels que Van Helsing, Sherlock Holmes ou Frankenstein, souvent en duo avec son éternel ennemi à l'écran, Christopher Lee, comme cela avait été expliqué précédemment.

  Sa femme décède en 1971. Il ne s'en remettra jamais complètement. De plus, sa carrière est tout doucement sur la pente descendante. Il participe à des productions de moindre qualité et fait de moins en moins d'apparitions. Il interprète cependant en 1977 un "grand méchant" en la personne du Grand Moff Tarkin dans Star Wars : Épisode IV - Un nouvel Espoir sous la direction de George Lucas.

  Lorsqu'on lui découvre un cancer au début des années 80, Peter Cushing cesse alors presque toutes ses activités cinématographiques. Après son dernier film, Biggles, en 1986, Peter Cushing prend sa retraite, au cours de laquelle il se consacre notamment à l'écriture de son autobiographie, mais aussi à l'observation des oiseaux et à la peinture.

  Il nous quitte finalement à Canterbury le 11 août 1994, à l'âge de 81 ans, emporté par son cancer de la prostate.


II. Filmographie sélective [haut]



• 1939 : L'Homme au masque de fer (James Whale)
• 1940 : Les As d'Oxford (Alfred Goulding)
• 1948 : Hamlet (Laurence Olivier)
• 1957 : Frankenstein s'est échappé (Terence Fisher)
• 1958 : Le Cauchemar de Dracula (Terence Fisher)
• 1958 : La revanche de Frankenstein (Terence Fisher)
• 1958 : La Malédiction des Pharaons (Terence Fisher)
• 1959 : Le chien des Baskerville (Terence Fisher)
• 1960 : Les maîtresses de Dracula (Terence Fisher)
• 1964 : La Gorgone (Terence Fisher)
• 1965 : Le Train des épouvantes (Freddie Francis)
• 1966 : Dracula, Prince des Ténèbres (Terence Fisher)
• 1967 : Frankenstein créa la femme (Terence Fisher)
• 1968 : Le vampire a soif (Vernon Sewell)
• 1969 : Le retour de Frankenstein (Terence Fisher)
• 1972 : Frankenstein et le monstre de l'enfer (Terence Fisher)
• 1977 : Star Wars : Épisode IV - Un nouvel Espoir (George Lucas)
• 1979 : Le trésor de la montagne sacrée (Kevin Connor)
• 1984 : Top Secret ! (Jim Abrahams)
• 1986 : Biggles (John Hough)


  Vous pouvez retrouver sa filmographie complète à cette adresse : http://french.imdb.com/name/nm0001088/


Actualités en relation

Solo : La tracklist de la bande originale révélée !

Pour changer quelque peu du flux infini de spots TV pour Solo : A Star Wars Story, c'est cette fois du côté de la musique que nous nous tournons ! En effet, le compositeur John Powell vient de dévoiler sur...


Informations encyclopédiques
Peter Cushing
Nom
Peter Cushing
Nationalité
UK
Date Naissance
26/05/1913
Date Décès
11/08/1994
Métier(s)
Acteur
Comédien
Écrivain

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
26 745


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.