Anthony Daniels


Anthony Daniels est un acteur britannique célèbre dans l'univers de Star Wars pour être l'interprète du droïde C-3PO, tant pour la Trilogie Originale que pour la Prélogie

  Anthony Daniels est né le 21 février 1946 à Salisbury au Royaume-Uni. Il partage avec Kenny Baker l'honneur d'apparaître dans chacun des six films de la saga Star Wars. Il est connu pour avoir incarné le personnage de C-3PO, le droïde le plus peureux de la galaxie.

  Depuis son enfance, Anthony rêve de devenir acteur. Mais, dans le milieu social aisé des années 50 dans lequel il grandit, ce métier n'est pas considéré comme une profession sérieuse. Ses parents l'orientent donc vers des études de droit. Trois ans plus tard, après une réorientation vers l'hôtellerie qui ne le satisfait pas, il s'inscrit dans une école de théâtre dramatique. Il a la chance d'avoir d'excellents professeurs dans les domaines du mime et de la radio.

  Sa carrière débute en 1974 dans la compagnie de théâtre de la BBC. Après des centaines de représentations avec cette compagnie, il intègre la Troupe Nationale de Théâtre de Grande Bretagne. Il rencontre George Lucas lors d'une représentation de Rosencrantz & Guildenstern Are Dead. Le réalisateur, intéressé par son jeu d'acteur et de mime, le convoque en 1976 pour un rôle un peu particulier : celui du droïde C-3PO. Anthony n'est néanmoins pas attiré par le monde de la science fiction : il avait ainsi demandé à être remboursé après avoir vu au cinéma le film 2001 - L'Odyssée de l'Espace.

  Il refuse d'abord de se rendre à l'entretien, pour éviter de perdre du temps et d'en faire perdre à Georges Lucas. Poussé par son agent, le jeune acteur accepte finalement de rencontrer le cinéaste. Il trouve le script incompréhensible mais apprécie le droïde doré ; il est donc ravi de se voir attribuer le rôle. Dès le lendemain, il est couvert de plâtre pour qu'un moule de son corps soit réalisé : c'est la première étape de la création du costume de C-3PO, qui sera prêt six mois plus tard. Le tournage du premier film Star Wars commence alors.

  George Lucas passera ensuite plusieurs mois à essayer de remplacer la voix d'Anthony par  les voix d'acteurs hollywoodiens variés. Il finit cependant par conserver celle de l'acteur britannique. Le premier Star Wars sera un succès. Anthony reprendra le rôle du fameux droïde pour les cinq autres épisodes. Il incarnera également le rôle de Dannl Faytonni dans l'Episode II, ce qui sera son seul rôle "à découvert" de la saga.

  Il est également apparu au théâtre et à l'écran dans diverses comédies, drames et policiers. Il participe aussi à des campagnes de vaccination contre la polio et la rubéole, ainsi qu'à des campagnes anti-tabac.

  Après la sortie de l'ultime film de la saga Star Wars, Anthony est choisi pour présenter des festivals comme Art of Star Wars ou Star Wars - Where the Science meets imagination dans leurs tournées à travers le monde. Enfin, il est enrôlé pour être le narrateur du "Star Wars in Concert" dans ses tournées européennes et américaines. Il travaille actuellement pour la série animée The Clone Wars, dans laquelle il double la voix de "son" personnage, le droïde C-3PO.

Anthony Daniels

Anthony Daniels et son droïde



Actualités en relation

Star Wars VIII : Diffusion d'une vidéo des coulisses centrée sur les droïdes

Il ne vous a sans doute pas échappé que nous approchons à grand pas de la sortie des Derniers Jedi ! Eh bien il semble que cela n'a pas non plus échappé à Lucasfilm qui, après nous avoir montré l'entraînement...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Anthony Daniels
Nom
Anthony Daniels
Nationalité
Anglais
Date Naissance
21/02/1946
Métier(s)
Acteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
25/06/2012

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
7 673


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Anthony Daniels" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Site officiel d'Anthony Daniels

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.