Sébastien Desjours


Sébastien Desjours est un acteur français très actif dans le doublage. Il fit en particulier la voix de Cham Syndulla dans The Clone Wars ou celle de Luke Skywalker dans Jedi Outcast et Academy.

Continuité : Canon


  Sébastien Desjours est né le 21 juillet 1969.

  Il suit une formation d'art dramatique au Studio 34, à Paris. Après ses cours, il joue au théâtre une assez grande partie du répertoire classique : de sa première pièce L'Éternel Mari de Dostoïevski en 1985, Molière avec L'École des Femmes en 1992, Lorenzaccio de Musset en 2002 à Shakespeare avec sa pièce la plus connue : Hamlet, en 2011. Il fait aussi partie de la Compagnie des Camerluches, dans laquelle il prend part à tous les spectacles. En 2019 et 2020, il fait une tournée en France démarrée au théâtre Charles Dullin à Chambéry, en Savoie : Entrailles de la dramaturge Pauline Ribat.

  Contrairement aux planches, on le voit très peu à l'écran. Il tient le rôle d'un garde-champêtre dans le téléfilm La Traversée du phare (Thierry Redler) en 1999. Pour l'anecdote, se trouve aussi dans ce film la comédienne qui allait être la voix actuelle de Mon Mothma : Juliette Degenne.

  Mais c'est surtout dans le doublage qu'il est le plus actif. Doté d'une voix jeune, il a pu - et peut encore - doubler un grand nombre d'acteurs étrangers, mais faire aussi de la narration et de la voix-off.
  Son premier doublage daté remonte à 1996 dans la série télévisée Couleur Pacifique, où il prête sa voix au personnage de Flipper Gage, joué par Randy Spelling. Il continue de doubler cet acteur dans deux autres séries : Beverly Hills 90210 de 1996 à 2000 (Ryan Sanders) et Sunset Beach de 1997 à 1999 (Sean Richards).

  Entre 1997 et 2007, il joue de manière récurrente le sergent Walter Davis (interprété en VO par Gary Jones) dans la série de science-fiction Stargate SG-1.

  Depuis 2005, il double le docteur Alex Karev (Justin Chambers) dans la série médicale Grey's Anatomy.

  Dans les dessins animés, Sébastien est connu pour être la voix française de Bob l'Éponge, que ce soit dans la série animée ou les adaptations vidéoludiques. Il est aussi la voix du docteur Knuckles dans l'univers de Sonic le hérisson, encore une fois à la télévision ou les jeux vidéo.

  En 2002 et 2003, il tient le rôle de Luke Skywalker dans les jeux Jedi Knight II: Jedi Outcast et Jedi Knight: Jedi Academy (doublé en VO par Bob Bergen) ; dans ce dernier jeu, il tient aussi un rôle secondaire de prisonnier au cours de la mission sur Nar Kreeta. En 2005, il interprète tous les membres de l'escouade Delta dans Republic Commando, à savoir Boss, Nitro, Sev et Hacker.

  Sa voix est à nouveau sollicitée dans l'univers après quatre ans de calme pour la série télévisée The Clone Wars, pour faire le leader de la résistance de Ryloth : le Twi'lek Cham Syndulla. Cependant, il ne reprend pas le rôle dans la série Rebels.

  Il a un rôle récurrent dans la série des Dragon Age : celui d'Alistair dans Dragon Age: Origins (2009), Dragon Age 2 (2011) et Dragon Age: Inquisition (2014).
  En 2009 et 2010, il est la voix du personnage d'Alec (Cameron Bright) dans la saga Twilight, en l'occurrence les opus Tentation et Hésitation.

  Toujours en 2010, Sébastien revient sur Star Wars à travers le jeu vidéo The Old Republic : en effet, il fait le lignage du personnage de l'Opérateur 9 si le joueur choisit d'en faire un homme, ainsi que celui du Jedi Tharan Cedrax, un compagnon de la quête principale du Jedi Consulaire situé à Nar Shaddaa. On peut aussi l'entendre cette même année dans Fallout: New Vegas dans lequel il tient plusieurs petits rôles, notamment Roy, un réfugié de Freeside, ou bien Regis, membre honorable du gang des Grands Khans.

  En 2011, il fait partie du casting de The Elder Scrolls V: Skyrim : il donna sa voix ici aussi à de nombreux personnages, mais en particulier aux Hauts-Elfes du Thalmor, comme l'agent Ondolemar ; il est aussi le mercenaire nordique Vorstag ou le mage de la cour de Blancherive Farengar Feu-Secret.

  Pendant sept ans, de 2011 à 2018, il double le personnage de Klaus Mikaelson - joué par Joseph Morgan - dans les deux séries successives Vampire Diaries et The Originals.

  Entre 2014 et 2016, il double le personnage de Flash, la limace et protagoniste principale de la série animée française Bienvenue chez les Ronks ! En 2017, toujours dans l'animation mais cette fois en long-métrage, il double le Schtroumpf à lunettes dans Les Schtroumpfs et le Village perdu. Dans trois films d'animation Batman, à savoir Batman: Return of the Caped Crusaders (2016), Batman vs Double-Face (2017) et Batman Ninja (2018), il assure la voix de Robin.

  Il tient le rôle principal de Jacob Frye dans le jeu Assassin's Creed Syndicate, en 2015. Ce n'est pas son premier coup avec la franchise, car, cinq ans plus tôt, il avait déjà joué Caesare Borgia dans Assassin's Creed: Brotherhood.

  En 2018, il double Rami Malek dans le film Bohemian Rhapsody, pour le rôle du chanteur Freddy Mercury. Dernièrement, il fait le doublage du toucan Zazou dans l'adaptation live du Roi Lion en 2019. Dans un tout autre registre, il est à la distribution française de deux films d'horreur cette même année : Ça, chapitre 2 (Edward Kaspbrak, joué par James Ransone) et Dans les hautes herbes (Travis, joué par Harrison Gilbertson). Du point de vue des séries, il est actuellement l'assassin John Pilgrim (Josh Stewart) dans The Punisher, série lancée en 2019.

  Sébastien possède plusieurs pages recensant son parcours professionnel et en particulier dans le doublage, notamment sur les sites IMDB et RS-Doublage.



Actualités en relation

HoloNet : Un pack de fiches Jedi Academy pour votre weekend

Pour commencer février, on retourne dans le passé et les CD-ROM de nos ordinateurs ou de nos Xbox… ou dans nos Playstation 4 et nos Switch ; après tout, dans peu de temps tout sera permis. De plus, avec...


Informations encyclopédiques
Sébastien Desjours
Nom
Sébastien Desjours
Nationalité
Français
Date Naissance
21/07/1969
Métier(s)
Acteur, comédien de doublage

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2020

Date de modification
07/02/2020

Nombre de lectures
2 528


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.