Harrison Ford


Acteur ayant interprété les rôles de Han Solo et d'Indiana Jones.

  Ancien charpentier, Harrison Ford est un brillant acteur américain s'étant fait connaître en tournant dans de nombreuses œuvres cultes : Les Sagas Indiana Jones et Star Wars, ainsi que d'autres films à succès tels que Blade Runner et bien d'autres encore…

Plan :
I. Biographie
II. Filmographie


I. Biographie

  Harrison Ford naquit le 13 juillet 1942 à Chicago. Très vite, le jeune garçon se relève passionné par la comédie. Étudiant au Ripon College, il s'essaye naturellement au métier d'acteur avant de se faire renvoyer de l'université pour cause d'absences répétées aux cours. Après plusieurs échecs avortés (Zabriskie Point, de Michelangelo Antonioni), il s'engage alors dans une nouvelle voie, et un nouveau métier : charpentier. Harrison Ford gagne alors mal sa vie, mais côtoie les stars et les agents, à l'instar du directeur de casting Fred Roos. Ce dernier va faire basculer la vie du jeune garçon. Don Roos qui se remémore l'intérêt d'Harison Ford pour la comédie, et sa passion mise en sommeil, lui propose le rôle d'un certain Han Solo. On connaît la suite : le premier volet de la Saga Star Wars de George Lucas devient un phénomène mondial, objet culte. Harrison Ford retrouve à ce moment Georges Lucas, avec lequel il avait tourné dans American Graffiti. Il participera à tous les épisodes suivants : L'Empire Contre-attaque et Le Retour du Jedi.

  Harrison Ford, passé de charpentier à superstar, enchaîne alors avec une série d'autres succès. Grâce à l'amitié entre Georges Lucas et Steven Spielberg, il décroche alors son deuxième rôle culte : Indiana Jones, archéologue et aventurier, dans les trois volets de cette trilogie : Les Aventuriers de l'Arche Perdue, Indiana Jones et le Temple Maudit, et Indiana Jones et la Dernière Croisade, dans lequel il donnera la réplique au célèbre Sean Connery. Il tourne également dans Apocalypse Now. Autant de long-métrages qui lui permettent d'imposer son style, mélange habile de charme, virilité et de second degré. Par la suite, Harrison Ford ne cessera de collectionner les collaborations prestigieuses, tutoyant les sommets du box-office : Le Fugitif avec Tommy Lee Jones, Danger immédiat, Jeux De Guerre. Même cas de figure dans les années 90, avec le culte Blade Runner de Ridley Scott, classique de la science-fiction.

  Les années 2000 se révèlent toutefois moins florissantes, avec une série d'échecs consécutifs : Hollywood Homicide, Firewall, ... Du coup, l'un des meilleurs acteurs américains accepte en 2008 de tourner un quatrième opus des aventures du célèbre archéologue qui a fait son succès : Indiana Jones et le Royaume du crâne de Cristal, de nouveau sous l'égide de Steven Spielberg.

II. Filmographie

- Zabriskie Point (en 1970)
- American Graffiti (en 1974)
- Star Wars : Épisode IV : Un Nouvel Espoir (en 1977)
- Apocalypse Now (en 1979)
- Star Wars : Épisode V : L'Empire Contre-attaque (en 1980)
- Les Aventuriers de l'Arche perdue (Indiana Jones 1) (en 1981)
- Blade Runner (en 1982)
- Star Wars : Épisode VI : Le retour du Jedi (en 1983)
- Indiana Jones et le temple maudit (Indiana Jones 2) (en 1984)
- Witness (en 1985)
- Working Girl (en 1988)
- Indiana Jones et La Dernière Croisade (Indiana Jones 3) (en 1989)
- Jeux de Guerre (en 1992)
- Le Fugitif (en 1993)
- Danger Immédiat (en 1994)
- Air force One (en 1997)
- Ennemis rapprochés (en 1997)
- L'Ombre d'un soupçon (en 1999)
- Apparences (en 2000)
- K-19, le piège des profondeurs (en 2002)
- Hollywood Homicide (en 2003)
- Firewall (en 2006)
- Crowley (en 2008)
- Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal (Indiana Jones 4) (en 2008)


Actualités en relation

Solo : Annonce des livres liés au film

Si l'année a été plutôt calme jusqu'à présent pour les annonces de romans, beaux livres, comics, livres pour enfant où tout autres joyeuseries, ces dernières 24h ont été l'occasion de voir fleurir tout plein de...


Star Wars VIII : Interview de Rian Johnson

Le Bristol, Paris. Cadre idyllique pour participer à cette interview un peu unique, il faut bien l’avouer, à laquelle le web français est invité. C'est accompagnée de Dark Mandalorien que je me rends à cette invitation. 15h15 tapantes, Rian...


Solo : Empire dévoile une magnifique couverture pour son numéro spécial

Comme à son habitude, le magazine britannique Empire va consacrer un numéro spécial au sujet du prochain Star Wars, en l'occurence Solo : A Star Wars Story, quelques semaines avant la sortie du film en salle. En attendant la sortie...


Holonet : L'encyclopédie se complète sur Les Derniers Jedi

Qui a dit que le dimanche c'était jour de repos ? Parce que sur l'Holonet je vous assure qu'il n'y a jamais de répit pour les rédacteurs encyclo qui s'acharnent à vous fournir des fiches de...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Harrison Ford
Nom
Harrison Ford
Nationalité
US
Date Naissance
13/07/1942
Métier(s)
Acteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
10/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 046


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.