Gregory Phillip Grunberg


Greg Grunberg est un acteur américain connu pour son rôle de Matt Parkman dans la série Heroes et plus récemment de Temmin Wexley dans Star Wars épisode VII.

  Greg Grunberg, Gregory Phillip de ses véritables prénoms, est né le 11 juillet 1966 à Los Angeles. Dans son enfance, il fait connaissance avec J.J. Abrams et tous deux deviennent des amis proches qui ne se perdront pas de vue et collaboreront à de nombreuses reprises. Ils effectuent leur parcours scolaires ensemble jusqu'au lycée, partageant leurs idées d'écriture et suivant un parcours de formation théâtrale. Il interrompt cependant ses études avant même d'avoir son diplôme universitaire et accumule les petits boulots avant que sa carrière d'acteur démarre.

  Pendant les années 1990, il multiplie les rôles ponctuels dans des séries télévisées sans connaître de véritable succès. Il se marie le 19 décembre 1992 avec Elizabeth Dawn Wershow, et ils ont trois enfants ensemble : Jake, Ben et Sam, nés respectivement en 1996, 1999 et 2003. En 1998, il obtient son premier rôle récurrent dans la série Felicity de J.J. Abrams dans laquelle il incarne le personnage de Sean Blumberg (69 épisodes). Il enchaîne avec le personnage d'Eric Weiss dans 68 épisodes de la série Alias entre 2001 et 2006, de nouveau sous la direction d'Abrams.

  Au terme d'Alias, Greg Grunberg n'a pas le temps de s'ennuyer. En plus de ses apparitions continuelles dans un florilège de séries (Monk, Dr House, Lost…), de films (Hollow Man en 2000 notamment) et de quelques séances de doublage pour des dessins animés ou jeux vidéo, il intègre le casting de Heroes. Prêtant ses traits au policier télépathe Matt Parkman, il accède à une notoriété mondiale grâce au succès de la série, lui valant deux nominations aux Saturn Awards. Il s'en sert entre autres au profit de ses actions contre l'épilepsie dont souffre un de ses enfants. Il est ainsi parrain de la Marche Nationale contre l'épilepsie en 2008 et s'investit publiquement dans ce combat.

  Après Heroes, sa carrière ralentit pour se limiter à des apparitions ponctuelles, dont une dans le film Super 8, de J.J. Abrams. Il retrouve parfois des rôles récurrents dans des séries (The Client List, Masters of Sex, Esprits Criminels...) mais c'est en 2015 que s'effectue le retour en grâce. En effet, cette année-là, il rejoint le casting d'Heroes Reborn et incarne à l'écran Temmin "Snap" Wexley dans Star Wars épisode VII : Le Réveil de la Force. Sous la direction de J.J. Abrams. Bien que son personnage ait survécu aux événements dépeints dans le film, on ignore encore si Greg Grunberg rejoindra à nouveau l'escadron Bleu dans l'épisode VIII.

Vous pouvez retrouver sa filmographie complète à cette adresse : http://www.imdb.com/name/nm0342399/?ref_=fn_al_nm_1
Informations encyclopédiques
Gregory Phillip Grunberg
Nom
Gregory Phillip Grunberg
Nationalité
Américain
Date Naissance
11/07/1966
Métier(s)
Acteur, producteur, scénariste

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/05/2016

Date de modification
12/05/2016

Nombre de lectures
3 106


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.