Alec Guinness


L'un des plus grands acteurs du vingtième siècle, ayant incarné Obi-Wan Kenobi

  Né en Grande-Bretagne le 2 avril 1914, Sir Alec Guinness est un des plus grands acteurs du 20ème siècle, plus connu du grand public pour son rôle d'Obi-Wan Kenobi dans la trilogie classique, bien que ce rôle ne reflète qu'une infime partie de sa longue carrière.

  Après avoir débuté sa carrière comme publicitaire, Alec Guinness se tourne vers le métier d'acteur dans les années 30. Après la seconde guerre mondiale, des films comme Great Expectations (1946) et Oliver Twist (1948) lancent véritablement sa carrière. Dans Kind Hearts and Coronets (1949), il épate les critiques en jouant huit rôles différents dont celui d'une femme.

  Alec Guinness reçoit sa première nomination aux Academy Awards pour son rôle de Henry Holland dans The Lavender Hill Mob (1951). Sa deuxième nomination récompense son rôle dans Bridge on the River Kwai (1957), et il reçoit le trophée du meilleur acteur. Par la suite, il joue dans des films aussi connus que Lawrence of Arabia (1962) et Doctor Zhivago (1965), avant de revêtir la robe de Jedi dans un rôle mémorable ...
  
  Sir Alec Guinness n'est pas qu'un acteur, c'est aussi un écrivain talentueux. Il reçoit ainsi un Academy Award pour son script de The Horse's Mouth (1958), dans lequel il joue également. On lui connaît également trois autobiographies qui sont devenues des best-sellers.
  
  En 1955, il devient "Commander of the Most Excellent Order of the British Empire" et est fait chevalier en 1959 par la Reine Elizabeth II. Son rôle de chevalier Jedi dans Star Wars n'est décidément pas usurpé ...
  
  En 1980, Sir Alec Guinness reçoit un Academy Awar récompensant l'ensemble de sa carrière.
  
  L'acteur qui reste associé pour la jeune génération à Obi-Wan Kenobi meurt le 5 août 2000 à l'âge de 86 ans ...


Actualités en relation

Star Wars VIII : Le réalisateur explique plusieurs choix du film

Si vous l’avez déjà vu, vous avez peut-être remarqué que Les Derniers Jedi regorge de moments voir de scènes pour le moins étonnantes. Depuis la sortie du film la semaine dernière, son réalisateur Rian Johnson...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Alec Guinness
Nom
Alec Guinness
Nationalité
UK
Date Naissance
02/04/1914
Date Décès
05/08/2000
Métier(s)
Acteur
Ecrivain

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
11 906


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.