Jennifer Hale


Jennifer Hale est une célèbre comédienne de doublage ayant prêté sa voix à un panel impressionnant de personnages Star Wars, dont Bastila Shan et Satele Shan.

  Jennifer Hale est née le 1 janvier 1972, au Canada, dans la ville de Happy Valley-Goose Bay, de la province Terre-Neuve-et-Labrador. Elle suivi sa mère aux États-Unis et s'installa dans l'état d'Alabama, où elle fit ses études à l'Alabama School of Fine Arts puis au Birmingham-Southern College.

  Très tôt, elle se servit de sa voix pour gagner sa vie, à la radio ou dans des spots publicitaires. Son ambition initiale était cependant de devenir actrice et elle y parvint en 1988 avec un rôle dans le téléfilm A Father's Homecoming. Cependant, sa carrière devant les caméras ne fit que stagner par la suite.

  Sa carrière de comédienne de doublage commença sérieusement en 1993, avec quelques rôles mineurs dans la série d'animation La Panthère Rose. Son premier rôle important ne tarda pas, puisqu'elle interpréta Ivy, l'un des protagonistes de la série Mais où se cache Carmen Sandiego ?, de 1994 jusqu'en 1998. Très vite, elle diversifia ses rôles, et dès 1994 étendit ses expériences aux téléfilms d'animation, avec Scooby-Doo et les contes des mille et une nuits, et aux jeux vidéo, avec Quest for Glory IV: Shadows in the Darkness.

  On retrouve dès lors la voix de Jennifer Hale un peu partout. Elle prêtera, à partir de 1995, sa voix à diverses héroïnes Marvel, tel Black Cat, Spider-Woman, Mary-Jane Watson, Jean Grey ou encore Miss Marvel. A contrario, ce sont les antagonistes (Killer Frost, Poison Ivy, etc.) des œuvres adaptées de DC Comics qui, à partir des années 2000, bénéficieront des talents de Hale.

  Fin des années 90, début des années 2000, Cartoon Network fera bon usage de sa voix sur diverses séries originales, telles que Johnny Bravo, Le Laboratoire de Dexter, Les Super Nanas, ainsi que Samouraï Jack. De même que Disney, qui lui fera notamment interpréter à nombreuses reprises Cendrillon, dans les traces d'Ilene Woods, sa voix originale.
  On la retrouve encore sur bien d'autres dessins-animés, tels divers Scooby-Doo, Ben-10, et même Avatar : Le Dernier Maître de l'Air et La Légende de Korra, avec le rôle de l'Avatar Kyoshi.
  C'est toutefois avec Totally Spies ! que Jennifer Hale aura son rôle le plus important, interprétant de 2001 à 2014, avec d'autres personnages, l'une des trois héroïnes, Sam.

  Côté jeux vidéo, on la remarquera en 1998 dans le rôle de Naomi Hunter sur Metal Gear Solid, qu'elle reprendra en 2008 pour le quatrième opus de la série. Sa première collaboration avec Bioware date aussi de 1998, pour Baldur's Gate. Le développeur la fera revenir sur divers jeux, et notamment l'un de ses plus marquant : la voix de la version féminine du Commandant Shepard, de la trilogie Mass Effect (2007-2012).
  Ses contributions à l'univers Star Wars sont nombreuses. Ses premiers rôles, des voix anonymes, datent de 1997 et 2000, avec X-Wing vs TIE Fighter et Force Commander. Trois ans plus tard, c'est encore Bioware qui lui fera interpréter Bastila Shan dans Knights of the Old Republic. La même année, elle prêtera aussi sa voix à la version féminine de Jaden Korr dans Jedi Knight III: Jedi Academy. Elle reprendra ensuite le rôle de Bastilla pour Knights of the Old Republic II, en 2004.

  Il faudra attendre six ans pour entendre de nouveau sa voix dans un média Star Wars, dans la série d'animation The Clone Wars, qui lui permet d'interpréter Riyo Chuchi, Lolo Purs, Trella Bare'Ah et surtout Aayla Secura, rôle qu'elle reprendra dans les jeux vidéo The Clone Wars: Héros de la République (2009) et LEGO Star Wars III: The Clone Wars (2011). On la retrouve aussi dans le rôle de Mavra Zane dans Kinect Star Wars, en 2012. On apprend la même année qu'elle participe au projet de série animée Detours, dans le rôle du major Steele, mais la série ne verra finalement jamais le jour.

  Depuis 2011, on la retrouve dans le jeu vidéo The Old Republic et ses extensions, où elle interprète deux rôles : Satele Shan, descendante de Bastila, et la version féminine du Soldat, l'une des classes jouables du jeu. Les crédits du jeu lui attribuent aussi des "rôles additionnels", sans toutefois les préciser.

Jennifer Hale

Les trois principaux rôles associés à Star Wars de Jennifer Hale.
Sources : Knights of the Old Republic, The Clone Wars et The Old Republic (cinématique Espoir)



En savoir plus

  Vous pouvez trouver l'ensemble de la filmographie de Jennifer Hale sur le site IMDb.


Actualités en relation

Holonet : 19 fiches de plus pour Boba Heet

Je sais je sais, normalement nous vous laissons le dimanche après midi pour vous proposer des nouvelles fiches, mais on avait envie de changer un peu. Et c'est Boba Heet qui se propose de vous occuper un peu avec...


Informations encyclopédiques
Jennifer Hale
Nom
Jennifer Hale
Nationalité
Canadienne et américaine
Date Naissance
1 janvier 1972
Métier(s)
Comédienne de doublage
Actrice

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/06/2017

Date de modification
04/06/2017

Nombre de lectures
2 830


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database
  • Article(s) de presse divers
  • Force Commander
  • Jedi Knight III : Jedi Academy
  • Kinect Star Wars
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)
  • Knights of the Old Republic II : The Sith Lords
  • LEGO Star Wars III : The Clone Wars
  • The Clone Wars (jeu vidéo)
  • The Clone Wars : Les Héros de la République
  • The Old Republic
  • The Old Republic : Knights of the Eternal Throne
  • The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
  • The Old Republic : Knights of the Fallen Empire
  • The Old Republic : Rise of the Hutt Cartel
  • The Old Republic : Shadow of Revan
  • X-wing vs. TIE Fighter

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.