Oscar Isaac Hernandez


Oscar Isaac est un acteur et chanteur guatémaltèque ayant incarné Poe Dameron dans la troisième trilogie Star Wars.

Continuité : Canon


  Oscar Isaac est né le 9 mars 1979 au Guatemala, d'une mère guatémaltèque et d'un père cubain, qui l'élèvent à Miami, en Floride (États-Unis). Pendant son adolescence, il apprend à jouer de la guitare et fonde un groupe de musique le temps du lycée, les Blinking Underdogs. Après sa scolarité, il suit, comme beaucoup d'acteurs, des études de comédie à la Juilliard School où il devient ami avec Jessica Chastain (devenue célèbre par la suite pour son rôle dans Interstellar notamment).

  Sa carrière se limite à de petits rôles jusqu'en 2008, année où il décroche ses premiers rôles marquants, dans Che et surtout dans Mensonges d'Etat (Body of Lies en VO), dirigé par Ridley Scott et avec Russel Crowe et Leonardo DiCaprio notamment. L'année suivante, il se distingue à l'affiche d'Agora, un péplum hispano-maltais récompensé de nombreuses fois en Espagne. En 2009, il retrouve Ridley Scott et Russel Crowe pour Robin des Bois (Robin Hood en VO) avec l'un de ses rôles les plus marquants : celui du roi Jean d'Angleterre.

  Les années suivantes, Oscar Isaac se multiplie tout en conservant un rythme d'au moins un grand rôle par an. 2011 le voit à l'affiche de quatre longs métrages : le thriller Drive au côté de Ryan Gosling, W.E, Ten Years et Cristeros. En 2012, il revient dans un blockbuster : Jason Bourne : L'Héritage, qui est un relatif succès commercial.

  L'année suivante, il cartonne littéralement avec Inside Llewyn Davis, des frères Coen, dans lequel il tient - enfin - le premier rôle. Sa performance lui vaut une flopée de nominations et pas moins de cinq récompenses. Il interprète à cette occasion l'un des titres de la bande originale. Il enchaîne avec un film plus confidentiel, Thérèse Raquin (In Secret en VO), adaptation d'un livre d'Emile Zola. 2014 est une année plus paisible, où il partage l'affiche du thriller A Most Violent Year avec Jessica Chastain, qui lui vaut aussi le National Board of Review du meilleur acteur (partagé avec Michael Keaton).

Oscar Isaac Hernandez

Oscar Isaac en 2015, sur scène.


  C'est en 2015 qu'il remporte son plus large succès commercial et une reconnaissance majeure de son talent : après s'être essayé à la science-fiction dans Ex Machina (film peu connu mais véritable succès critique), il incarne le personnage de Nick Wasicsko dans la mini-série Show Me a Hero qui lui vaut le Golden Globes 2016 du meilleur acteur dans une mini-série. Enfin - et surtout - il campe Poe Dameron dans le septième volet de Star Wars, qui est sans surprise un succès planétaire.

  L'hésitation d'Oscar Isaac à propos de son rôle convainc d'ailleurs J.J. Abrams d'allonger la durée de vie de son personnage, au point d'en faire un pilier du nouveau trio de héros et de lui assurer de figurer à l'affiche du huitième épisode au moins. Et avant ce nouveau succès annoncé en 2017, l'acteur guatémaltèque incarne en 2016 En Sabah Nur, alias Apocalypse le mutant surpuissant, dans le dernier volet de la saga X-Men bien justement nommé X-Men : Apocalypse.

Vous pouvez retrouver sa filmographie complète à cette adresse : http://www.imdb.com/name/nm1209966/?ref_=fn_al_nm_1


Actualités en relation

Star Wars 9 : Le film nommé dans trois catégories aux Oscars

Comme chaque année, l'Académie des arts et des sciences du cinéma vient de dévoiler sa liste des nominations pour la prochaine cérémonie des Oscars, et il ne surprendra personne d'y retrouver une fois...


Star Wars 9 : La critique de Jek Vengelis

Cet avis est biaisé. Disons-le clairement, je fais partie de ceux qui n'aiment pas l'univers Canon (aux exceptions notables de The Clone Wars et Rebels, et dans une moindre mesure Rogue One). Ainsi, le fait que Solo (l...


Star Wars 9 : La critique de Dark Sekot

Il y a un petit film qui est sorti cette semaine, vous en avez entendu parler ? Un certain Episode IX, intitulé L'Ascension de Skywalker. L'ayant visionné, je cède à la tradition des fansites en vous livrant ma critique, sans...


Star Wars 9 : La critique de Kir Kanos

nbsp; De moi à vous Avant de vous proposer mon avis sur Star Wars : L'Ascension de Skywalker, je pense qu'il est bon de vous donner mon rapport à la saga, puisque l'on va parler de son film de clôture...


[MAJ] Star Wars 9 : Grosses rumeurs sur l'ensemble du film !

Mise à jour du 02/09/2019 Le Bespin Bulletin, qui ont déjà eu l'occasion de publier des rumeurs conjointement avec Makingstarwars ces dernières semaines, apporte lui-aussi sa petite pierre à l'édifice de ces folles rumeurs de la...


Informations encyclopédiques
Oscar Isaac Hernandez
Nom
Oscar Isaac Hernandez
Nationalité
Guatémaltèque
Date Naissance
09/03/1979
Métier(s)
Acteur, chanteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
09/05/2016

Date de modification
16/05/2016

Nombre de lectures
4 377


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.