Jiang Wen


Jiang Wen est un réalisateur et un acteur. Il interprète le rôle de Baze Malbus dans le film Rogue One: A Star Wars Story.

  Jiang Wen est né le 5 janvier 1963 à Tangshan, dans la province de Hebei, en Chine. À l'âge de 10 ans, il déménagea à Beijing. Là-bas, il étudia à l'Académie centrale d'art dramatique jusqu'en 1984, après quoi il s'engagea sans attendre dans une carrière au cinéma.
  Il fut particulièrement remarqué pour son rôle dans Le Sorgho rouge en 1987, pour lequel il fut nominé pour le Coq d'Or (l'une des trois grandes récompenses du cinéma chinois) du meilleur acteur.

  Jiang s'engagea sur la voie de la réalisation et de la scénarisation en 1994 avec Yangguang Canlan de Rizi, un film dramatique qui lui valut deux Golden Horse (récompense taiwanaise) : meilleur réalisateur et meilleur scénario.
  Il continu sa carrière d'acteur et sera d'ailleurs récompensé par un Hong Kong Film Award du meilleur second rôle pour sa participation à Les Sœurs Soong en 1997.
  En 2000, Jiang Wen sort Les démons à ma porte, salué par le Grand Prix du Festival de Cannes.

  Sa carrière se poursuivit devant et derrière la caméra et en 2016, l'acteur participa au film Rogue One: A Star Wars Story. Il y joue le rôle de Baze Malbus, le compagnon d'aventure de Chirrut Îmwe et natif de Jedha.

  Vous pouvez trouver l'ensemble de la filmographie de Jiang Wen sur le site IMDb.

Jiang Wen

Jiang Wen dans le rôle de Baze Malbus.
Source : Rogue One: A Star Wars Story



En savoir plus

  Jiang Wen (姜文) est un nom chinois, ce qui signifie que le nom de famille est en premier.

  Lors de la conférence sur Rogue One de la Star Wars Celebration Europe, le 16 juillet 2016, Jiang Wen fut emporté par son enthousiasme et révéla que le personnage de Donnie Yen, Chirrut Îmwe, mourrait dans le film, donnant une nouvelle impulsion à son propre personnage. Il fut vite arrêté par Gwendoline Christie, qui animait la conférence. L'incident ne fut presque pas reporté et fit peu de remous dans la communauté.


Actualités en relation

Lucasfilm dévoile Star Wars Resistance, sa nouvelle série d’animation !

Presque deux mois après la fin de Star Wars Rebels, aux États-Unis, Lucasfilm lève enfin le voile sur sa prochaine série d’animation phare ! Intitulée Star Wars Resistance, la nouvelle série s’intéressera à la...


Informations encyclopédiques
Jiang Wen
Nom
Jiang Wen
Nom original
姜文
Nationalité
Chinois
Date Naissance
5 janvier 1963
Métier(s)
Acteur
Réalisateur
Scénariste

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/02/2017

Date de modification
10/03/2017

Nombre de lectures
3 494


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database
  • Article(s) de presse divers

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.