Christopher Lee


Sir Christopher Lee est un acteur britannique ayant interprété le comte Dooku dans l’Épisode II et l’Épisode III.

  Sir Christopher Lee est un acteur très prolifique, qui peut se targuer d'avoir joué dans de nombreux films tout en interprétant une variété de personnages hors du commun…


I. Biographie [haut]



  Christopher Frank Carandini Lee de son nom complet est né le 22 mai 1922 à Londres, au Royaume-Uni. Après avoir fait ses études dans des établissements prestigieux tels Oxford, il travaille comme commis de bureau dans une compagnie maritime londonienne. Au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans la Royal Air Force. Il sera d'ailleurs décoré plusieurs fois.

  A la fin de son service, tenté par ce domaine, il débute sa nouvelle carrière de comédien et d'acteur, qui sera particulièrement bien remplie.
Ainsi, il intègre la Rank Organisation avec laquelle il collaborera plusieurs années et qui se chargera de le former en la matière.

  Christopher Lee est apparu dans plus de 250 productions cinématographiques et télévisuelles tout au long de sa carrière. Il jouera d'abord des petits rôles.
Sa première apparition au cinéma se fait en 1948 dans L'Étrange Rendez-vous. La même année, il fait une brève apparition dans le Hamlet de Laurence Olivier. C'est à cette occasion qu'il rencontre un certain Peter Cushing, avec qui il tournera près de 25 films, principalement des films d'horreur. Nul doute que des liens se sont tissés entre ces deux acteurs…

  1957 voit enfin la consécration : Christopher Lee est embauché ( tout comme Peter Cushing, d'ailleurs ) pour jouer dans Frankenstein s'est échappé, de Terence Fisher. La production est un véritable succès, et les films s'enchaînent. Ainsi, l'année suivante, il incarne un inoubliable Dracula dans Le Cauchemar de Dracula, toujours dirigé par Fisher et jouant aux côtés de Cushing.
C'est dans ce genre de productions, souvent issues de la société Hammer Film Productions, qu'il joue principalement tout au long des années 1960 et ce jusqu'au début des années 1970… Le rôle de Dracula semble d'ailleurs être un rôle de prédilection pour Christopher Lee puisqu'il l'incarnera dans plus de 10 films…
Habitué à reprendre un rôle dans plusieurs films, il incarnera ainsi également plusieurs fois le rôle de Fu Manchu.
C'est dans les années 1970 qu'il monte sa propre société de production, Les Productions Charlemagne, Ltd. Cela ne l'empêchera pas de participer à un James Bond, L'Homme au pistolet d'or, en 1974, dans lequel il incarnera le méchant Francisco Scaramanga.
La suite de sa carrière se fait plus discrète…

Christopher Lee

Christopher Lee incarne un Dracula dans Dracula A.D. 1972 en 1972.


  Les années 2000 lui permettent de relancer la carrière de  Christopher Lee : non seulement Peter Jackson fait appel à lui pour jouer Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau ( en 2001 ) et Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours en 2002. La même année, marchant ainsi sur les traces de Peter Cushing, qui avait interprété le Grand Moff Tarkin dans l'Épisode IV, il joue le rôle du Comte Dooku dans Star Wars - Épisode II : L'Attaque des Clones de George Lucas. Il reprendra son rôle dans La Revanche des Sith en 2005 et prêtera sa voix au Comte Dooku dans The Clone Wars en 2008…
Il participera à la version longue de Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2003, jouera aux côtés de Jean Reno dans Les Rivières pourpres II en 2004 et tournera sous la direction de Tim Burton ( dans Charlie et la chocolaterie en 2005, par exemple ). Tous ces films sont d'ailleurs de grands succès.

Christopher Lee

Sous les traits de Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau en 2001


  On peut dire que Christopher Lee a choisi de rester dans la vie active, puisqu'on a pu le voir reprendre son rôle de Saroumane dans la trilogie Le Hobbit de Peter Jackson entre 2012 et 2014, entre autres choses.

  Christopher Lee nous a quittés le 7 juin 2015 à l'âge de 93 ans, quelques jours après avoir fêté son anniversaire et alors qu'il séjournait au Chelsea and Westminster Hospital, laissant derrière lui une carrière bien remplie.


  On ne sait pas grand-chose de sa vie privée. Christopher Lee est marié depuis 1961 avec Gitte Lee, actrice comme lui, et a une fille. Il parle plusieurs langues, dont le français et l'allemand, sans doute aidé par sa brillante carrière… qui fut d'ailleurs l'objet de plusieurs récompenses, dont l'une des plus grandes est certainement son anoblissement par la reine Elizabeth en 2001.



II. Filmographie sélective [haut]



• 1948 : L'Étrange Rendez-vous
• 1948 : Hamlet ( Laurence Olivier )
• 1957 : Frankenstein s'est échappé ( Terence Fisher )
• 1958 : Le Cauchemar de Dracula ( Terence Fisher )
• 1974 : L'Homme au pistolet d'or
• 2001 : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau
• 2002 : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours
• 2002 : Star Wars - Épisode II : L'Attaque des Clones
• 2003 : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi ( Version Longue )
• 2004 : Les Rivières pourpres II - Les Anges de l'Apocalypse
• 2005 : Charlie et la chocolaterie ( Tim Burton )
• 2005 : Star Wars - Épisode III : La Revanche des Sith
• 2008 : Star Wars - The Clone Wars ( Voix )
• 2012 : Le Hobbit : Un Voyage inattendu
• 2014 : Le Hobbit : La Bataille des cinq Armées


  Vous pouvez retrouver sa filmographie complète à cette adresse : http://www.imdb.com/name/nm0000489/.


Note de DamKre : Merci à Revan_Skywalker pour son regard attentif…


Actualités en relation

Solo : La presse française, entre curiosité et désenchantement

Dévoilé en avant-première au Festival de Cannes, mardi dernier, Solo : A Star Wars Story a vite eu droit à ses premières critiques et retours francophones, publiés tout le long de la semaine. Une fois n'est pas...


Solo : L'affiche Dolby Cinema dévoilée

Encore une énième affiche pour Solo : A Star Wars Story ! Après les séries de posters américains puis anglais de la semaine dernière, il faut croire que Lucasfilm s'est décidé à déployer l'artillerie lourde...


Lucasfilm dévoile Star Wars Resistance, sa nouvelle série d’animation !

Presque deux mois après la fin de Star Wars Rebels, aux États-Unis, Lucasfilm lève enfin le voile sur sa prochaine série d’animation phare ! Intitulée Star Wars Resistance, la nouvelle série s’intéressera à la...


Star Wars Resistance : Quelques détails officiels et un visuel en fuite

Quelques mois après avoir été dévoilée, au printemps dernier, voilà que Star Wars Resistance, la prochaine série d'animation de Lucasfilm, refait parler d'elle ! En effet, il a été annoncé, à l'occasion du rendez-vous annuel...


Panini Comics : Sortie de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1

Sortie aujourd'hui même de Dark Vador - Le Seigneur noir des Sith T1, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 04/07/2018. Description officielle : Anakin Skywalker appartient au passé. En se tournant vers...


Informations encyclopédiques
Christopher Lee
Nom
Christopher Lee
Nationalité
Anglaise
Date Naissance
27/05/1922
Date Décès
07/06/2015
Métier(s)
Acteur, Comédien

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
28/09/2012

Date de modification
11/06/2015

Nombre de lectures
9 213


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Christopher Lee" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.