George Lucas


George Lucas est le célèbre père des deux trilogies et créateur de l’univers Star Wars.

  

I. Biographie. [haut]



  George Walton Lucas Junior voit le jour le 14 mai 1944 dans le ranch familial à Modesto, en Californie. C'est là qu'il passera son enfance. Ses parents tiennent une papeterie.

  Adolescent, il est élève à la Downey High School. Détestant les études et plutôt passionné par les courses automobiles, George se destine ainsi à une carrière de pilote professionnel.
Cependant, juste après avoir terminé ses études secondaires, il est victime d'un terrible accident avec sa Fiat Biancina préparée pour les courses locales. S'ensuit un séjour à l'hôpital de près de six mois.
Nous sommes en 1962 et les rêves automobiles de George Lucas s'arrêtent.

  Puisqu'il lui sera désormais impossible de participer à des courses automobiles autrement qu'en spectateur, George Lucas change à contre-cœur d'orientation et finit par s'inscrire ( suite à une erreur d'inscription ) à l'Université de cinéma de Caroline du Sud.
Étudiant, il réalise plusieurs courts métrages, dont THX 1138 4EB*, un court-métrage de science-fiction qui remporte le premier prix du National Student Film Festival en 1967. Cette récompense lui permet de décrocher un stage aux studios Warner Bros. Il peut ainsi observer la conception de Finian's Rainbow, réalisé par Francis Ford Coppola en 1968. C'est d'ailleurs le début d'une longue amitié entre les deux "réalisateurs". Ainsi, ils fondent en 1969 la société de production American Zoetrope, qui produira par la suite bon nombre de films. C'est également en 1969, le 22 février exactement, que George Lucas se marie avec Marcia.

George Lucas

Affiche du film THX 1138, réalisé par George Lucas


  Le premier grand projet de George Lucas sera la réalisation en version longue de THX 1138. Malheureusement, le film est un échec commercial et endette American Zoetrope. Nous sommes en 1971 et Lucas est obligé de quitter la société qu'il a créée avec Coppola afin de ne pas entraîner ce dernier avec lui dans sa chute essentiellement financière.
Un an plus tard, George Lucas crée sa propre société, Lucasfilm Ltd. Il réalise ensuite son deuxième film, American Graffiti, en 1973, dans lequel on pourra notamment voir un certain Harrison Ford. Le film est un succès : il remporte le Golden Globe, cinq Oscars, sans oublier le succès commercial et la réputation dont George Lucas aura besoin par la suite.
De 1973 à 1974, il rédige le scénario de ce qui sera la saga Star Wars avec tout le succès que l'on connaît actuellement. Cela fait, il crée plusieurs sociétés ( dont Industrial Light & Magic, spécialisée dans les effets spéciaux, en 1975 ) qui lui permettront de réaliser cette série.

  Son projet est prêt à être lancé, mais la plupart des sociétés de production refusent ce dernier. Seule la Twentieth Century Fox lui donne sa chance et finance ( avec quelques réticences cependant ) Star Wars : Épisode IV - Un nouvel espoir, certainement encouragée par le succès de American Graffiti. George Lucas renoncera à son salaire de direction en échange d'un pourcentage élevé sur les recettes du film et de la totalité des droits de marchandising. Le tournage de ce que certains considèrent comme un "film pour enfants" se fera de l'Angleterre à la Tunisie.
La musique du film sera confiée à John Williams, qui la prendra encore en charge pour les cinq épisodes qui seront produits ultérieurement.
Le film sort aux États-Unis en 1977 et est un énorme succès au box-office. De plus, Lucas fait fortune avec les produits dérivés, ce qui lui permet de devenir l'un des plus riches et l'un des plus importants producteurs indépendants des États-Unis.

  George Lucas produit en 1980 l'Épisode V ( L'Empire contre-attaque ) ; il laissera cependant la réalisation à Irvin Kershner, tout en gardant la mainmise sur le scénario - comme ce sera le cas pour tout l'univers de sa saga mythique. Parallèlement à cela, il fait construire le Skywalker Ranch, afin que ce lieu puisse répondre aux besoins administratifs de LucasFilms, ainsi que pour accueillir les techniques et autres dont il aura besoin par la suite.
Il crée dans le même temps son système THX, afin de maintenir les plus hautes normes de qualité de visualisation d'images en mouvement, via une nouvelle société, THX Ltd., en 1983. La même année sortira Star Wars : Épisode VI - Le retour du Jedi, réalisé cette fois par Richard Marquand.
Dans la même décennie, George Lucas travaillera avec Steven Spielberg à la trilogie du personnage d'Indiana Jones joué par Harrison Ford : Les aventuriers de l'arche perdue en 1981, Indiana Jones et le temple maudit en 1984 et Indiana Jones et la dernière croisade en 1989. Il participera également, sans les réaliser, à toute une série de projets cinématographiques ( pour certains, il retrouve son ami Coppola ) avec plus ou moins de succès…
Sa vie privée verra aussi quelques modifications dans les années 1980 : il adopte une petite fille, Amanda, en '81, divorce de Marcia deux ans plus tard, et adopte une autre petite fille prénommée Katie en '88.


  Dans les années 1990, George Lucas ne réalise toujours aucun film, se contentant d'en produire d'autres et s'occupant des rééditions des épisodes IV, V et VI.
Il adoptera en 1993 un troisième enfant, Jett.
1999 sonne un double retour : non seulement, George Lucas se remet derrière la caméra, mais sortira la même année Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme. Il lance ainsi une deuxième trilogie ( que l'on appelle également "Prélogie" ) dont les événements se situent chronologiquement avant la trilogie originale. C'est évidemment un succès, qui lui permettra non seulement de contenter ses fans, mais également de renflouer ses caisses - ce dont il avait bien besoin.

  Durant les années 2000, George Lucas poursuit sur sa lancée : il réalise ainsi Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones en 2002, puis Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith trois ans plus tard. Ce dernier épisode permet aux fans de voir comment Anakin Skywalker est devenu Dark Vador. George Lucas y a également joué le rôle ( non crédité ) du Baron Papanoida.
Le réalisateur annonce dans la foulée de la sortie du film qu'une troisième trilogie ne sera pas tournée…

George Lucas

George Lucas sur le tournage de l'Épisode III, en compagnie de Ian McDiarmid
Image extraite des bonus du DVD Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith


  Depuis la sortie de ce "dernier" épisode, George Lucas a participé au quatrième opus d'Indiana Jones ( Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal ) en 2008, et participe activement à la production d'un film d'animation ( appelé Star Wars : The Clone Wars ) et d'une série en deux saisons ( également intitulée Star Wars : The Clone Wars ), dont les actions se déroulent chronologiquement entre l'Épisode II et l'Épisode III
Il continue de faire vivre l'univers Star Wars comme il l'avait déjà fait par le passé par divers moyens, dont les jeu vidéos. Ainsi, sort en 2008 le jeu Le Pouvoir de la Force
George Lucas ne se cantonne évidemment pas uniquement à sa célèbre saga, et fait vivre également l'univers d'Indiana Jones… entre autres choses.
D'autres projets sont en cours de réalisation à l'heure actuelle.


  George Lucas est aujourd'hui considéré comme l'une des personnes les plus riches des États-Unis…



* Note : la combinaison THX 1138 sera marquante pour George Lucas puisqu'elle se retrouve un peu partout dans son œuvre. Ainsi, le numéro d'immatriculation d'une voiture dans American Graffiti était "THX 1138", on parle d'une cellule "1138" dans l'Épisode IV et "THX" est le nom de ce système audiovisuel initié par Lucas - pour ne citer que ces exemples.


***



II. Filmographie sélective. [haut]



a) En tant que producteur :

  • 1969 : The Rain People ;
  • 1977 : Star Wars : Épisode IV - Un nouvel espoir ;
  • 1979 : More American Graffiti ;
  • 1980 : Star Wars : Épisode V - L'Empire contre-attaque ;
  • 1981 : Indiana Jones : Les aventuriers de l'arche perdue ;
  • 1983 : Star Wars : Épisode VI - Le retour du Jedi ;
  • 1984 : Indiana Jones et le temple maudit ;
  • 1985 : Mishima ;
  • 1989 : Indiana Jones et la dernière croisade ;
  • 1999 : Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme ;
  • 2002 : Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones ;
  • 2005 : Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith ;
  • 2008 : Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal
  • 2008 : Star Wars : The Clone Wars

b) En tant que réalisateur :

  • 1965 : Look at Life ;
  • 1967 : THX 1138 4EB ;
  • 1969 : The Rain People ;
  • 1971 : THX 1138 ;
  • 1973 : American Graffiti ;
  • 1977 : Star Wars : Épisode IV - Un nouvel espoir ;
  • 1999 : Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme ;
  • 2002 : Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones ;
  • 2005 : Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith ;

c) En tant que scénariste :

  • 1967 : THX 1138 4EB ;
  • 1971 : THX 1138 ;
  • 1973 : American Graffiti ;
  • 1977 : Star Wars : Épisode IV - Un nouvel espoir ;
  • 1980 : Star Wars : Épisode V - L'Empire contre-attaque ;
  • 1983 : Star Wars : Épisode VI - Le retour du Jedi ;
  • 1984 : Indiana Jones et le temple maudit ;
  • 1989 : Indiana Jones et la dernière croisade ;
  • 1999 : Star Wars : Épisode I - La Menace fantôme ;
  • 2002 : Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones ;
  • 2005 : Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith ;
  • 2008 : Star Wars : The Clone Wars


  Vous pouvez retrouver la filmographie complète de George Lucas à cette adresse : http://www.imdb.com/name/nm0000184/.


Actualités en relation


Star Wars Rogue One : Le Lucasfilm Story Group dévoile les secrets du filmStar Wars Rogue One : Le Lucasfilm Story Group dévoile les secrets du film

Cinq semaines après la sortie en salle de Rogue One, le Star Wars Show, l'émission web de Lucasfilm, nous propose de revenir aujourd'hui sur plusieurs point du film avec trois éminents puits de science Star Wars et membres...



Hors collection : Sortie de Star Wars les Annees Lucas Films MagazineHors collection : Sortie de Star Wars les Annees Lucas Films Magazine

Sortie aujourd'hui même de Star Wars les Annees Lucas Films Magazine, une parution de la rubrique Beau Livre.La date prévue est donc le 20/10/2016.Description officielle : Le Lucasfilm Magazine a marqué toute une g...



Star Wars Show #39 : Interview de Phil Tippett, le père des rancors !Star Wars Show #39 : Interview de Phil Tippett, le père des rancors !

Bienvenue à tous et à toutes dans ce 39e compte-rendu du Star Wars Show, la petite émission web de Lucasfilm, présentée chaque semaine par le duo Andi Gutierrez et Anthony Carboni. Depuis les dernières semaines, l'émission tease et...



First : Sortie du Petit livre de Star WarsFirst : Sortie du Petit livre de Star Wars

Sortie aujourd'hui même de Le Petit livre de Star Wars, une parution de la rubrique Roman. La date prévue est donc le 23/02/2017. Description officielle : Il y a 40 ans, Luke Skywalker, Chewbacca, Dark Vador, Leia...



Star Wars Show #35 : Aftermath - Empire's End, Rogue One et John SwartzStar Wars Show #35 : Aftermath - Empire's End, Rogue One et John Swartz

Nous l'attendions tous avec l'impatience d'un Hutt collectant son honnête salaire, voilà le 35e épisode du Star Wars Show, la petite émission web hebdomadaire de Lucasfilm. Toujours présenté par Andi Gutierrez ainsi que le petit nouveau...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
George Lucas
Nom
George Lucas
Nationalité
US
Date Naissance
14/05/1944
Métier(s)
Acteur, Monteur, Producteur, Réalisateur, Scénariste

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/05/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
21 644


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "George Lucas" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.