Ewan McGregor


Acteur ayant interprété le rôle d'Obi-Wan Kenobi dans la Prélogie

  Plan :
I. Biographie
II. Filmographie


I. Biographie

  Ewan McGregor, né le 31 mars 1971 à Crieff dans le Perthshire, est un acteur écossais qui a connu de grands succès tant dans le cinéma grand public que dans les films d'art et essai. Adolescent, Ewan a étudié à la Morrison Academy de Crieff. Il a quitté l'école à l'âge de 16 ans pour poursuivre une carrière d'acteur dramatique qu'il préférait à la vie scolaire. Poussé par ses parents, il étudie le théâtre à la Guildhall School of Music and Drama mais n'obtiendra jamais son diplôme car il est engagé dans la série Du rouge à lèvres sur ton col.
  Ewan McGregor vit avec Ève Mavrakis, une scénariste française, qu'il a rencontrée alors qu'il tournait en tant qu'invité dans la série télévisée britannique Kavanagh QC (il est aussi apparu dans la série télévisée E.R./Urgences). Il se sont mariés en 1995 et ont donné naissance à deux filles, Clara Mathilde McGregor et Esther Rose McGregor. Le couple vient aussi d'adopter une petite fille.

  Il est connu mondialement pour son interprétation du rôle du jeune Obi-Wan Kenobi dans la trilogie introductive de la saga Star Wars, succédant ainsi au légendaire Alec Guinness ayant interprété rôle une vingtaine d'années plus tôt dans la Trilogie Originale. Il fut très enthousiasmé par ce rôle car il rêvait depuis son enfance de jouer dans la Saga mythique, ayant vu son propre oncle, Dennis Lawson, interpréter le rôle de Wedge Antilles dans la Trilogie Classique. Il incarna Obi-Wan Kenobi tout d'abord dans l'Episode I : La Menace Fantôme (1999), puis dans l'Episode II : L'Attaque des Clones (2002), et enfin dans le dernier volet de la Saga, l'Episode III : la Revanche des Sith (2005).

Mais son premier rôle marquant fut celui de l'héroïnomane “Renton” dans la version filmée du roman d'Irvine Welsh : Trainspotting (1996). Ce rôle fit sensation, sous la direction de Danny Boyle, qui l'avait déjà engagé pour un autre film remarqué Petits meurtres entre amis (1994). McGregor a aussi interprété des rôles de mâles romantiques dans des films tels que le britannique Little Voice (1998), ou à Hollywood, Moulin Rouge ! (2001), dans lequel il est amoureux de Nicole Kidman, et Bye Bye Love (2003). Il a reçu un excellent accueil de la critique pour sa performance dans le film britannique très typique Young Adam (2003). En 2004, il joue pour Tim Burton dans Big Fish.

  Ewan, un motard passionné depuis sa jeunesse, a entrepris en 2004 un voyage marathon en moto avec son ami Charley Boorman (le fils du fameux réalisateur britannique John Boorman installé en Irlande). De la mi-avril à la fin juillet, ils ont voyagé de Londres à New York, via l'Europe centrale, l'Ukraine, la Russie, le Kazakhstan, la Mongolie, la Sibérie et le Canada, sur une distance de plus de 30 395 km. Les seules sections du voyage faites sans la moto étaient 933 km en Sibérie par le train (faute de route), et la traversée par avion du détroit de Béring de Magadan (Sibérie) à Anchorage (Alaska). Le périple a été à la base de la série télévisée Long Way Round, et d'un livre best-seller du même nom.

  Ewan a donné sa voix au sympathique robot Rodney Copperbottom dans la version en anglais du film d'animation Robots (2005), dont les autres voix sont interprétées notamment par Halle Berry, Robin Williams et Mel Brooks; il a aussi prêté sa voix dans Valiant, autre film d'animations sorti en 2005.
  
En 2006, il jouait avec Jane Krakowski dans une reprise de la célèbre comédie musicale Guys and Dolls au Picadilly Theater de Londres.
En octobre 2007, il était à l'affiche du très attendu Le Rêve de Cassandre, nouveau film du réalisateur Woody Allen où il y jouait le frère de Colin Farrell. La même année, il a tourné une nouvelle fois avec Renée Zellweger dans Miss Potter.

II. Filmographie

- 1993 : Being Human

- 1994 : Petits meurtres entre amis

- 1995 : Blue Juice

- 1996 : Emma ; Les Virtuoses (Brassed Off en VO) ; Trainspotting

- 1997 : The Pillow Book ; Le Baiser du serpent (The Serpent's Kiss en VO) ; Le Veilleur de nuit (Nightwatch en VO)

- 1998 : Velvet Goldmine ; Little Voice ; Desserts

- 1999 : Trader ; Le Voyeur (Eye of the Beholder en VO) ; Star Wars Episode I : La Menace Fantôme

- 2000 : Nora ; Anno Domini

- 2001 : Moulin Rouge !

- 2002 : La Chute du faucon noir (Black Hawk Down  en VO) ; Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones

- 2003 : Bye Bye Love (Down With Love en VO) ; Young Adam

- 2004 : Big Fish

- 2005 : Robots (voix en anglais) ; Vaillant : Pigeon de combat ! (Valiant en VO) ; The Island ; Stay ; Star Wars Episode III : La Revanche des Sith

- 2006 : Flora Plum ; Miss Potter ; Alex Rider : Stormbreaker

- 2007 : Le Rêve de Cassandre (Cassandra's Dream' en VO)

- 2008 : Gnomeo et Juliette (Gnomeo and Juliet en VO)


Actualités en relation

Episode IX : Rumeur sur le retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan

Et encore une rumeur sur le retour d'un personnage iconique de la saga pour l'Episode IX ! Une semaine après une rumeur sur le retour potentiel de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando, et deux mois...


Episode IX : Le retour de Billy Dee Williams dans le rôle de Lando se précise!

Quel été industrieux pour les rumeurs concernant l'Episode IX ! Alors qu'on évoquait encore récemment un possible retour d'Ewan McGregor dans le rôle d'Obi-Wan ou encore l'introduction de Keri Russell dans un rôle...


[MAJ] Un spin-off sur Obi-Wan prévu pour décembre 2020 ?

Mise à jour du 11/05/2018 Une petite mise à jour pour préciser qu'Ewan McGregor a été aperçu lors de l'avant-première mondiale de Solo, qui s'est déroulée hier soir à Los Angeles. De quoi...


Informations encyclopédiques
Ewan McGregor
Nom
Ewan McGregor
Nationalité
Ecossais
Date Naissance
31/03/1971
Métier(s)
Acteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 556


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Ewan McGregor" 4.5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.