Liam Neeson


Célèbre acteur irlandais ayant notamment interpété le rôle de Qui-Gon Jinn

  L'acteur irlandais Liam Neeson s'est imposé au grand public en incarnant brillamment Oskar Schindler dans La Liste de Schindler de Steven Spielberg (1993). Depuis, il enchaîne les grosses productions hollywoodiennes, et revient en 2008 avec trois films : Taken de Pierre Morel, Le monde de Narnia - Chapitre 2: Prince Caspian et The Other Man, de Richard Eyre.


  William John Neeson naît le 7 Juin 1952 à Balymena dans le comté d'Antrim en Irlande du Nord. Le jeune homme suit des études au Queens College de Belfast dont il sort diplômé en physique, mathématiques et en art dramatique. Après avoir multiplié les petits boulots, il devient enseignant. Un métier qui lui colle d'ailleurs à la peau : l'acteur avait été pressenti pour incarner le professeur Keating dans Le Cercle des Poètes Disparus, mais surtout Liam Neeson obtient le rôle du maître Jedi Quin-Gon Jinn dans Star Wars Episode I : La Menace Fantôme, puis du Dr Kinsey en 2004.

  C'est finalement à l'âge de 24 ans, que le jeune homme se tourne vers le monde du spectacle. Il fait ses débuts au Lyric Players Theater de Belfast. En 1978, il intègre l'Abbey Theatre de Dublin où ses performances de comédien sont rapidement remarquées. Il obtient son premier rôle au cinéma en 1980 dans Excalibur de John Boorman. Trois ans plus tard, il joue dans le film fantastique Krull de Peter Yates. Partageant notamment l'affiche avec Mel Gibson et Anthony Hopkins, il fait également parti du casting du film Le Bounty (1984) de Roger Donaldson. Deux ans plus tard, il est Fielding, le jésuite du film Mission de Roland Joffé. Puis il incarne un sans-abri sourd et muet accusé de meurtre dans Suspect (1987). Viennent ensuite Darkman de Sam Raimi (1990) et Maris et Femmes de Woody Allen (1992).

  Mais c'est avec La Liste de Schindler qu'il connaît son premier grand succès : il est alors nommé pour l'Oscar du Meilleur acteur. En 1996, il incarne à nouveau un personnage historique, leader révolutionnaire irlandais avec Michael Collins de Neil Jordan qui remporte le Lion d'or à Venise. En marge de sa carrière cinématographique, Liam Neeson continue d'occuper les planches et se produit à Broadway avec - entre autre - Anna Christie (1993) d'Eugène O'Neill. Il rencontre alors l'actrice Natasha Richardson qu'il épouse en 1994. Ensemble, ils ont deux garçons nés respectivement en 1995 et 1996. Quatre ans plus tard, il joue le rôle d'Oscar Wilde dans la pièce Le Baiser de Judas (1998) de David Hare.

  Après avoir interprété Jean Valjean dans l'adaptation cinématographique Les Misérables (1998) de Bille August, il revêt les habits du maître Jedi Qui-Gon Jinn dans l'Episode I de la saga Star Wars et prête sa voix pour faire revenir son personnage des profondeurs de la Force dans l'Episode II : L'Attaque des Clones, sous la direction de George Lucas. Il joue également dans Gangs of New York de Martin Scorsese en 2003, puis incarne le professeur Alfred Kinsey en 2004. Il revient également à Broadway avec l'actrice Laura Linney dans la pièce d'Arthur Miller, La Chasse aux Sorcières.

  En 2005, il travaille sur Batman Begins (pour lequel son entraînement d'épéiste lui sera bien utile) de Christopher Nolan, Kingdom of Heaven de Ridley Scott, Le Monde de Narnia et Breakfast on Pluto ! L'année suivante, il incarne Carver dans le western Seraphim Falls de David Von Ancken. Avec trois nouveaux films, 2008 est encore une année fructueuse : Taken, le deuxième volet du Monde de Narnia et The Other Man. Mais l'acteur travaille déjà sur le rôle d'Abraham Lincoln pour la biopic Lincoln. 15 ans après La Liste de Schindler, il retrouve ainsi le réalisateur qui a fait son succès, Steven Spielberg.


Actualités en relation

Solo : John Williams composera le thème principal du film

Alors que Les Derniers Jedi, est sorti le mois dernier et qu'il n'a pas encore cessé de faire parler de lui, le prochain film Star Wars - le mystérieux Solo : A Star Wars Story - se rappelle à notre souvenir gr...


Spin-off Han Solo : Michael K. Williams sacrifié par les reshoots

Vous vous en souvenez peut-être, Lucasfilm avait annoncé en mars dernier la présence au casting du spin-off sur Han Solo de Michael K. Williams (Boardwalk Empire, The Night Of). Selon le magazine américain Variety, l'acteur avait...


Star Wars VIII : Entertainment Weekly dévoile des concept-arts du film

Cela n'étonnera personne : la sortie aux Etats-Unis des Derniers Jedi, ce 15 décembre, s'est accompagnée de l'arrivée d'une nouvelle vague de produits dérivés du film, comme la bande originale de John...


Star Wars VIII : La musique du film est en ligne !

Si Les Derniers Jedi est déjà en salle chez nous depuis le 13 décembre, ce n'est qu'aujourd'hui que le film sort aux Etats-Unis ... et avec lui tout une nouvelle vague de produits dérivés...


Star Wars VIII : Nos avis sans spoilers

Bon et bien voila après des mois d'attente, de bandes-annonces et une montagne de clips vidéos, nous avons enfin pu voir Star Wars : Les Derniers Jedi, lors de la projection presse organisée sur Paris. C'est...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Liam Neeson
Nom
Liam Neeson
Nationalité
Irlandais
Date Naissance
07/06/1952
Métier(s)
Acteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
15/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
10 800


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.