Frank Oz


Marionnettiste ayant donné vie et prêté sa voix au personnage de Yoda.

  Né le 25 mai 1944 à Hereford, Frank Oz est un réalisateur, un acteur et un marionnettiste britannique. À l'âge de cinq ans, il quitte le Royaume Uni et émigre aux Etats-Unis. Il est d'abord tenté par une carrière dans le journalisme. Mais une rencontre déterminante, celle de Jim Henson l'oriente différemment. Ce dernier crée le Muppet Show et engage Franck Oz comme marionnettiste.

  Puis Frank Oz devient la célèbre voix de maître Yoda dans cinq des films de la saga Star Wars: Episode V : L'Empire Contre-attaque (1980), Episode IV : Le Retour du Jedi (1983), Episode I : La Menace fantôme (1999), Episode II : L'Attaque des Clones (2002) et Episode III : La Revanche des Sith (2005). Il donne vie au personnage en maniant avec brio sa marionnette dans les épisodes V, VI et I, mais ne s'occupera que de la voix du personnage dans les épisodes II et III, le tournage numérique étant devenu assez sophistiqué pour se passer de la marionnette et créer un Yoda entièrement virtuel. Par la suite, il prête également sa voix au personnage Fungus dans Monstres & Cie (2002). Puis, Frank Oz décide de passer devant la caméra. Il obtient des petits rôles dans The Blues Brothers, Le Loup-garou de Londres, Un Fauteuil pour Deux, Blues Brothers 2000, et Drôles d'Espions.

  Il réalise par la suite avec son ami Jim Henson le film fantastique Dark Crystal. Puis il met en scène la comédie musicale La Petite Boutique des horreurs. Il réalise de nombreuses comédies : Le Plus Escroc des Deux en 1988, Quoi de neuf, Bob ? en 1991, Fais comme chez toi ! en 1992 et Bowfinger, Roi d'Hollywood (1999). Il dirige de grands acteurs comme Robert De Niro dans le thriller The Score (2001) ou encore Nicole Kidman dans le remake du film Et l'Homme Créa la Femme (2004). Sa dernière réalisation, sortie en salles en 2007, s'intitule Joyeuses Funérailles.
Informations encyclopédiques
Frank Oz
Nom
Frank Oz
Nationalité
UK
Date Naissance
25/05/1944
Métier(s)
Réalisateur
Acteur
Marionnettiste

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
16/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 673


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.