Natalie Portman


Natalie Portman est l'actrice jouant le rôle de Padmé Amidala tout au long de la Prélogie.

  

I. Biographie. [haut]



  De son vrai nom Natalie Hershlag, Natalie Portman voit le jour le 9 juin 1981 à Jérusalem, en Israël. Elle est la fille unique d'un père médecin spécialiste de la fertilité et d'une mère américaine qui sera son agent par la suite. Elle vit avec ses parents à Jérusalem jusqu'à l'âge de trois ans. En raison de la carrière médicale de son père, toute la famille déménage donc aux États-Unis, et habite notamment à Washington DC en 1984, puis au Connecticut en 1988. Elle s'établira finalement à Long Island en 1990.
Après avoir obtenu son diplôme avec mention en juin 1999, elle fait des études de psychologie dans la célèbre université américaine d'Harvard, et est diplômée en juin 2003. A partir de ce moment, elle compte dès lors se consacrer prioritairement à ce domaine, le cinéma étant une passion pour elle.


  Sa carrière cinématographique commence dès l'âge de onze ans. Elle est en effet découverte par un agent alors qu'elle se trouve dans une pizzeria. Elle fait ses débuts sur les planches, et prend dès ce moment le pseudonyme sous lequel elle sera désormais connue du grand public, Portman ( il s'agit en fait du nom de sa grand-mère ).
À douze ans, elle obtient son premier rôle dans Léon de Luc Besson, film dans lequel elle donne la réplique à Jean Reno. Par la suite, elle obtient des rôles dans des films comme Heat en 1995, ou encore Mars Attacks ! en 1996. Elle ne travaille comme actrice que l'été, étant le reste du temps sur les bancs de l'école.
En 1998, elle refuse un rôle dans The Horse Whisperer pour jouer dans Le Journal d'Anne Frank sur les planches de Broadway. On imagine aisément qu'elle tenait beaucoup à cette pièce, étant donné ses origines juives.

  Mais c'est véritablement en 1999 que sa carrière prend son envol lorsque George Lucas lui propose le rôle de la reine Padmé Amidala dans La menace fantôme, rôle qu'elle reprendra dans les deux épisodes suivants.

  Par la suite, on la voit notamment dans Closer de Mike Nichols, dans lequel elle interprète Alice. Cela lui a valu le Golden Globe Award 2005 pour le meilleur second rôle féminin, ainsi qu'une nomination aux oscars.
Notons aussi sa participation à V pour Vendetta en 2005, pour laquelle elle a dû apprendre à parler avec l'accent britannique. Elle a même accepté de se raser la tête pour ce film.

  Natalie Portman a décidément plusieurs cordes à son arc, puisqu'elle a co-écrit et co-réalisé le film New York, I Love You en 2008. C'est aussi en 2008 qu'elle est l'un des membres du jury du 61ème Festival de Cannes.

À l'heure actuelle, d'autres films sont en préparation.


  Natalie vit actuellement à Soho, un quartier de New-York. Au niveau de ses loisirs, on retrouve le voyage ou encore la plongée.


Natalie Portman

Son premier rôle important, dans Léon, aux côtés de Jean Reno


II. Filmographie sélective. [haut]



• 1994 : Léon ( Luc Besson )
• 1995 : Heat ( Michael Mann )
• 1995 : Mars Attacks ! ( Tim Burton )
• 1996 : Beautiful Girls ( Ted Demme )
• 1996 : Everyone says I Love You ( Woody Allen )
• 1997 : Star Wars : Épisode I - La menace fantôme ( George Lucas )
• 1998 : Anywhere but here ( Wayne Wang )
• 2000 : Star Wars : Épisode II - L'attaque des clones (George Lucas )
• 2002 : Cold Mountain ( Anthony Minghella )
• 2003 : Star Wars : Épisode III - La revanche des Sith (George Lucas )
• 2004 : Closer ( Mike Nichols )
• 2005 : V pour Vendetta ( James McTeigue )
• 2006 : Le Merveilleux magasin de Mr. Magorium ( Zach Helm )
• 2007 : Brothers ( Jim Sheridan )
• 2008 : New York, I Love You

  Vous pouvez retrouver sa filmographie complète à cette adresse : http://french.imdb.com/name/nm0000204/



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Natalie Portman
Nom
Natalie Portman
Nationalité
Israélienne, Américaine
Date Naissance
09/06/1981
Métier(s)
Actrice

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/07/2008

Date de modification
17/05/2017

Nombre de lectures
21 276


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.