Tsuneo Sanda


Tsuneo Sanda est un artiste japonais né à Osaka, et ayant réalisé un grand nombre de dessins et de couvertures pour Star Wars

  Si la plupart des auteurs, artistes, et autres écrivains œuvrant dans le domaine de Star Wars sont en général de nationalité américaine, il arrive que certains autres pays parviennent à sortir du lot et enrichissent à leur manière l'univers Star Wars. De nationalité japonaise, Tsuneo Sanda est un artiste dont la renommée a depuis plusieurs années traversé les frontières de son pays, de façon plus ou moins discrète - car si peu de personnes connaissent le personnage, il est fort probable en revanche que vos yeux se soient déjà posés sur un de ses dessins.

  Né à Osaka, au Japon, Tsuneo Sanda part vivre à Tokyo à l'âge de 23 ans, où il travaille depuis. Il réside à vingt kilomètres de la capitale avec sa femme et ses deux fils. L'artiste reste fort discret sur sa vie privée, mais Tsuneo Sanda a toutefois fort gentiment accepté de répondre à une petite interview pour les fans français, pour lesquels il éprouve un grand respect.

Voici cette interview :

  Star Wars HoloNet : Bonjour Tsuneo Sanda, et merci tout d'abord de nous accorder cet interview. Pour les fans français qui vous connaissent peu, pouvez-tout tout d'abord nous dire comment vous avez pénétré dans le vaste univers de Star Wars, en tant que fan et en tant qu'artiste officiel ?
  Tsuneo Sanda : Tout d'abord je tiens à remercier du fond du cœur les fans français de l'intérêt qu'ils portent à mes dessins. Pour répondre à votre question, c'est l'Episode V, L'Empire Contre-Attaque, qui m'a pour la première fois plongé dans le monde de Star Wars. J'ai été tout de suite fasciné par les personnages et par le talent de Georges Lucas, ce qui m'a rendu fan de cet univers.
  Mon implication à un niveau professionnel remonte à environ 14 années en arrière, quand j'ai commencé à travailler sur Star Wars, et depuis environ 7 ans je travaille directement avec LucasFilm. Jamais je n'aurais pensé pouvoir faire une telle chose, et je me souviens avoir vécu cette période comme un rêve quand je réalisais mes dessins.
  Aujourd'hui encore, j'ai du mal à réaliser que je fais partie des "artistes Star Wars" officiels, mais plus encore, je suis très heureux de pouvoir partager cette passion avec des fans du monde entier.

  SWH : Avez-vous une préférence quelconque dans l'univers de Star Wars ?
  TS : J'aime tous les personnages qui apparaissent dans Star Wars.

  SWH : Quelles sont les différentes étapes de réalisation d'un dessin ?
  TS : Je n'ai pas vraiment de méthode spéciale, mais de manière générale j'aime prendre le temps de bien faire les choses. Une fois que j'ai le concept principal en tête, je prends tout le temps nécessaire pour réaliser des dessins préparatoires, et dès que cette étape est terminée, j'accorde une attention là aussi particulière à la réalisation du dessin en lui-même. Mon objectif est de créer une œuvre qui plaira à Georges Lucas et à tous les fans.

  SWH : Et en parlant de temps, combien de temps faut-il environ pour réaliser l'un de vos dessins ?
  TS : Tous mes dessins sont terminés en un mois.

  SWH : Pouvez-nous nous parler un peu de votre environnement de travail ? L'endroit où vous travaillez, l'équipement que vous utilisez ?
  TS : J'utilise de la peinture acrylique et de la retouche informatique pour les finitions, mais quelques photos vous en diront plus long :

Tsuneo Sanda


Tsuneo Sanda


Tsuneo Sanda



  SWH : Si ce n'est pas indiscret, sur quoi travaillez-vous actuellement ?
  TS : D'une façon générale, je fais en sorte de garder des thèmes ouverts qui permettent toutes les possibilités, ce qui me tient dans un certain état d'esprit créatif. Cela me met dans un certain sentiment de tension et accroît mon désir de créativité. Je viens juste de terminer un dessin, représentant Dark Vador dans une situation qui n'existe dans aucun film. Et en ce moment, je démarre sur un nouveau concept dont je ne peux hélas rien vous dire à ce stade.

  SWH : Beaucoup de vos dessins, pour ne pas dire tous, font ressortir votre culture japonaise. Dans quelle mesure cela est-il volontaire ?
  TS : De façon générale, je me permets d'utiliser l'influence de ma culture sans autre limite que celle qui conduirait à dénaturer l'œuvre originale de Star Wars. Je ne suis pas obsédé par l'incorporation d'élément de culture japonaise dans mes œuvres, mais cela finit tout de même parfois par se ressentir. Je crois que c'est tout simplement du au fait que la culture japonaise est profondément ancrée en moi.

  SWH : Travaillez-vous uniquement pour LucasFilm et Star Wars ?
  TS : Par le passé il m'est arrivé de réaliser des dessins sur Star Trek, et pour le magazine OMNI. Je pense pouvoir dessiner sur n'importe quel thème qui m'inspirerait, mais pour le moment je suis très impliqué dans Star Wars et cet univers me passionne. J'ai envie de créer, à travers mes dessins, un monde que personne n'a encore vu dans l'univers de Star Wars, quelque chose d'original qui n'a pas encore été fait.

  SWH : Vous avez réalisé de nombreux dessins depuis toutes ces années. Prévoyez-vous de publier un artbook les regroupant tous ?
  TS : Je songe en effet à publier un recueil de mes œuvres dans un futur proche.

  SWH : Est-ce que Star Wars est très populaire au Japon ?
  TS : Oui, Star Wars est populaire au Japon, il y a beaucoup de fans. Il y a aussi d'autres artistes qui créent autour de Star Wars. L'un d'eux, un artiste talentueux, et un ami et nous avons participé ensemble à la Celebration Japan.

Tsuneo Sanda

Deux images réalisées par Tsuneo Sanda (montage SWH)


  SWH : Lorsqu'on parle Japon, on pense Manga. Avez-vous lu les mangas Star Wars, et pourquoi avez-vous choisi de ne pas utiliser ce style de dessin dans vos œuvres ?
  TS : Comme certains de mes dessins sont utilisés pour des couvertures de bandes-dessinées, je suis parfois amené à en lire. Mais je ne les ai pas tous lu. J'ai grandi dans l'univers manga, cependant mes sources d'inspiration ont davantage été les films de science-fiction plus réalistes, ce qui m'a amené à réaliser des dessins plus réalistes eux aussi. J'ai été plus amené à travailler sur des posters et des illustrations publiés dans des magazines et des publicités dans les années 60 à 90. Ainsi, cet environnement de travail m'a tout naturellement conduit à adopter un style réaliste. De plus j'apprécie aussi tout particulièrement des artistes au style réaliste comme Rembrandt.
  Ce n'est pas que je n'aime pas le style manga, mais en réalité j'éprouve un réel plaisir à créer une histoire et une certaine profondeur à travers une seule scène.

  SWH : Êtes-vous conscient que la popularité de votre œuvre dépasse les frontières du Japon, et qu'est-ce que ce sentiment vous inspire ?
  TS : Je n'ai jamais eu l'ambition d'être connu en-dehors du Japon. Cependant la première reconnaissance de mon travail me vint un jour d'un magazine de New-York, ce qui me fit prendre conscience que mes dessins étaient appréciés ailleurs qu'au Japon. Aujourd'hui, ce sont ces personnes qui aiment mes dessins que je garde à l'esprit en permanence lorsque je travaille. C'est une source d'énergie qui alimente mon désir créatif. Lorsqu'il s'agit de partager la joie et l'engouement pour Star Wars, je ne tiens aucun compte des frontières. Je sais que j'ai plus de fans dans le monde qu'au Japon seul et c'est pour moi un réel bonheur de partager cette passion avec autant de fans.

  SWH : Merci beaucoup pour votre temps. Un dernier mot pour les fans français ?
  TS : Merci beaucoup du fond du cœur pour votre intérêt. C'est une très grande joie pour moi que de pouvoir atteindre les fans français à travers mes dessins.

Tsuneo Sanda

Deux Yoda réalisés par Tsuneo Sanda (montage SWH)


Le site officiel de Tsuneo Sanda se trouve à l'adresse suivante : www.sandaworld.com et vous permettra de consulter de nombreux dessins.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Tsuneo Sanda
Nom
Tsuneo Sanda
Nationalité
JP
Métier(s)
Dessinateur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
29/01/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 751


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Tsuneo Sanda" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Site officiel de l'artiste

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.