Sebastian Shaw


Sebastian Shaw est le visage d’Anakin Skywalker dans l’Épisode VI.

  

I. Biographie [haut]



  Sebastian Lewis Shaw voit le jour le 29 mai 1905 à Holt, en Angleterre. Son père, Geoffrey Shaw, était compositeur et professeur de musique.
Âgé de 8 ans, il fait sa première apparition sur scène - ce sera la première d'une longue série.

  Sa carrière au cinéma et à la télévision commence en 1930 dans le film Caste, et comporte une série de près d'une centaine de participations à diverses productions. Sebastian Shaw reste cependant un comédien et ne néglige pas la scène. Il met cependant sa carrière entre parenthèses lors de la Seconde Guerre mondiale, durant laquelle il sert dans la Royal Air Force.

  En 1982, Georges Lucas lui demande de faire une apparition dans le dernier épisode de la saga Star Wars, Star Wars Épisode VI - Le Retour du Jedi. Une petite apparition dans le film, mais un rôle crucial puisqu'il est le visage non masqué de Dark Vador redevenu Anakin Skywalker. Ce rôle l'a rendu célèbre dans le monde entier par la suite. Lors du tournage du film, il retrouve Ian McDiarmid, son ami avec lequel il avait déjà travaillé sur les planches. Lors d'une interview en 1987, il avoue par ailleurs qu'il ne savait pas ce qu'il faisait là et quel rôle il jouerait.

  Il prend sa retraite à l'âge de 80 ans et décède le 23 décembre 1994, âgé de 89 ans.

  Côté vie privée, Sebastian Shaw a été marié avec Margaret Kate S. Wellesley Lynn, avec qui il a eu une fille, Drusilla.

Sebastian Shaw
Sebastian Shaw sous les traits de Dark Vador, redevenu Anakin Skywalker, après que Luke Skywalker luit ait enlevé son masque
Image extraite de Star Wars Épisode VI - Le Retour du Jedi


II. Filmographie sélective [haut]



• 1930 : Caste
• 1945 : Journey Together
• 1949 : The Glass Mountain
• 1983 : Laxdale Hall
• 1983 : Star Wars Épisode VI - Le Retour du Jedi

  Vous pouvez retrouver sa filmographie complète à cette adresse : https://www.imdb.com/name/nm0789970/.


En savoir plus

  Lors de la réédition de la trilogie originale, Sebastian Shaw est remplacé par Hayden Christensen comme spectre d'Anakin Skywalker lorsque ce dernier apparaît après la bataille d'Endor. C'est cependant toujours lui que l'on voit lorsque Luke Skywalker retire le masque de Dark Vador sur la seconde Étoile de la Mort.


Actualités en relation

HoloNet : Mise en ligne du dernier pack canon de l'année !

C'est aujourd'hui le dernier pack Canon de l'année 2019 avant les traditionnelles fiches de Noël, mais ne vous en faites pas, vous ne manquerez pas de lecture avec les publications de fiches qui suivent l'actualit...


Informations encyclopédiques
Sebastian Shaw
Nom
Sebastian Shaw
Nationalité
UK
Date Naissance
29/05/1905
Date Décès
23/12/1994
Métier(s)
Acteur, Comédien

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
30/11/2019

Date de modification
30/11/2019

Nombre de lectures
227


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.