Jimmy Smits


Jimmy Smits est un acteur, comédien et producteur américain, mais également l'interprète du sénateur Bail Organa dans les épisodes II et III.

  Jimmy Smits est un acteur, comédien et producteur américain né le 9 juillet 1955 à Brooklyn ( New York ) d'un père immigré du Surinam et d'une mère portoricaine. Il aurait en outre deux sœurs.
On ne sait pas grand-chose de son enfance, si ce n'est qu'il se destinait à une carrière artistique puisqu'il obtient un diplôme de théâtre du Brooklyn College en 1980. Deux ans plus tard, il est diplômé de l'Université de Cornell.
Parallèlement à ces études, en 1980, il épouse Barbara, avec laquelle il aura deux enfants.

  Ses débuts d'acteurs se font à la télévision. Ainsi, en 1984, il apparaît dans l'épisode pilote de la série Miami Vice. Par la suite, il continue d'apparaître dans diverses séries, ainsi que dans quelques films, dont The Believers en 1987, année de son divorce. Ce film lui donnera d'autres perspectives et lui permettra d'acquérir une certaine renommée : Jimmy Smits collaborera dans de plus en plus d'apparitions, que ce soit au petit écran ou au cinéma.

  A partir de 1994,  Jimmy Smits joue le rôle du détective Bobby Simone dans NYPD Blue, suite au départ de David Caruso de la série. Ironie du sort, il avait auparavant refusé un rôle dans cette même série ( c'est David Caruso qui l'avait finalement accepté ), et voilà que son personnage prend la relève de celui de Caruso… Il quittera la série en 2004.
En plus de participer à 91 épisodes de NYPD Blue, il joue dans quelques autres séries télévisées, ainsi que dans quelques films, dont Star Wars : Épisode II - L'Attaque des Clones en 2002, dans lequel il incarnera le Sénateur Bail Organa. Même si cette apparition est plutôt… brève, cette dernière lui permettra d'avoir le crédit nécessaire pour le reste de sa carrière. Jimmy Smits reprendra ce rôle trois ans plus tard, dans Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith.

  Sa carrière est loin d'être terminée. Ainsi, en 2008, il apparaît dans la série Dexter. D'autres projets sont actuellement en cours. Il est à noter qu'il produit trois épisodes de la série Cane en 2007.

  Jimmy Smits vit actuellement à Los Angeles avec Wanda De Jesus, une actrice avec laquelle il entretient une relation depuis 1986.


    Vous pouvez retrouver sa filmographie complète à cette adresse : http://www.imdb.com/name/nm0001751/
Informations encyclopédiques
Jimmy Smits
Nom
Jimmy Smits
Nationalité
US
Date Naissance
09/07/1955
Métier(s)
Acteur, Comédien, Producteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
05/05/2009

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
8 052


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.