Serge Thiriet


Serge Thiriet est un acteur français qui double beaucoup dans les jeux vidéo. Il a notamment fait la voix de Kyle Katarn dans Jedi Academy.

Continuité : Legends


  Serge Thiriet est né le 3 septembre 1965. On ne sait pour ainsi dire rien de sa vie personnelle : ni son lieu de naissance, ni ses études ou sa vie de famille. Bien que le patronyme "Thiriet" soit ou ait été partagé par d'autres personnes connues, rien n'indique que Serge ait de filiation avec elles.

  Il joue très peu au cinéma et à la télévision. En 1993, il a un petit rôle dans le film La Naissance de l'Amour, celui de l'amant de la femme d'un personnage principal.
  En 1998, Serge réalise le court-métrage Robert, ce Héros. Il connaît un gros succès pour un film de cette envergure, notamment pour avoir été diffusé dans plusieurs salles de cinéma en prélude du film Les Visiteurs 2. Avec dix millions d'entrées selon la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD), il est surnommé "le court-métrage le plus vu de France". C'est sa seule réalisation connue à ce jour.

  Disposant d'un timbre calme de conteur, Serge Thiriet a fait un certain nombre de narrations pour des documentaires télévisuels (100 ans d'automobile américaine, Le procès de Saddam Hussein, Prince Rogers Nelson, Les Vampires pour Arte…), des publicités, ainsi que les audiodescriptions des films Ocean's 11 et Intouchables.
  Cela ne l'empêche pas pour autant d'avoir des rôles farfelus, en particulier dans la série animée francophone La Famille Pirate, il tient le rôle récurrent du pirate "la Sardine" - un matelot mou à l'hygiène douteuse.

  Mais c'est surtout dans le jeu vidéo qu'il est le plus actif. Il fait plusieurs voix dans des jeux Star Wars. Son premier rôle dans cet univers n'est pas des moindres : sa voix allait être celle du Maître du Nouvel Ordre Jedi Kyle Katarn dans le jeu Jedi Knight: Jedi Academy en 2003. Ainsi, il prend la suite de François Jérosme, Jean-Pierre Michaël et Thierry Buisson.
  L'année suivante, il fait le rôle du Mandalorien responsable du cercle de combat ainsi que de Kex sur Dxun dans Knights of the Old Republic II: The Sith Lords
  En 2005, on peut à nouveau l'entendre dans Battlefront II : il fait à la fois la radio de l'Alliance Rebelle ainsi que les annonces dans les hangars rebelles lors des séances de batailles spatiales.
  En 2008, il est la voix de Luke Skywalker dans la Ultimate Sith Edition du jeu Le Pouvoir de la Force, rôle qu'il reprend l'année suivante dans Battlefront: Elite Squadron.

  Sa carrière dans le jeu vidéo est immense. Non seulement comédien, il a fait aussi énormément de direction artistique [NDR : sorte de "mise en scène" en doublage] et pas dans des licences inconnues : il dirige le doublage du premier Call of Duty en 2003 - dans lequel il fit d'ailleurs le capitaine Foley - d'Age of Empires III en 2005, du premier Assassin's Creed en 2007, Fable 2 en 2008 et même celle du jeu The Old Republic en 2010 - dans lequel il fait par ailleurs quelques voix additionnelles. Il dirige aussi le doublage des Prince of Persia, dont il tient le rôle principal du Prince.

  Parmi ses autres rôles récurrents, il y a celui du soldat soviétique Nikolaï Belinski dans la série Call of Duty à partir de l'opus World at War en 2008, pour les niveaux bonus du mode zombie. Dans ce même opus, il fait aussi le soldat Chernov. Il est le mammouth Manny dans les adaptations vidéoludiques des films L'Âge de Glace 2 et 3 (qui était doublé dans les films par Gérard Lanvin), ou encore le soldat Joe Harstock dans trois Brothers in Arms majeurs : Road to Hill 30, Earned in Blood et Hell's Highway. Dans la série des Mass Effect, il est l'assassin drell Thane Krios.

  Toujours en 2008, il fait partie du casting de Fallout 3 en tant qu'Andy, le robot à tout faire de l'Abri 101 ; en 2010, c'est le colonel James Hsu de la République de Nouvelle Californie dans Fallout: New Vegas. Et en 2011, il est beaucoup entendu dans The Elder Scrolls V: Skyrim : c'est notamment la voix de la plupart des Nordiques, le peuple local - en l'occurrence, il fait celle de Ralof, le premier personnage qui parle au début du jeu - ainsi que celle du dragon Paarthurnax.

  Serge met au point et dirige un site internet spécialisé dans le recensement des acteurs ayant fait du doublage ou de la voix-off, le site VoxingPro. Mais la gestion lui prend trop de temps et l'empêche de continuer à travailler "sur le terrain". Depuis, la direction du site est assurée par quelqu'un d'autre.

  Il dispose d'une page Soundcloud où sont regroupés de nombreux extraits vocaux, ainsi que sur VoxingPro.



Actualités en relation

HoloNet : Un pack de fiches Jedi Academy pour votre weekend

Pour commencer février, on retourne dans le passé et les CD-ROM de nos ordinateurs ou de nos Xbox… ou dans nos Playstation 4 et nos Switch ; après tout, dans peu de temps tout sera permis. De plus, avec...


Informations encyclopédiques
Serge Thiriet
Nom
Serge Thiriet
Nationalité
Français
Date Naissance
03/09/1965
Métier(s)
Acteur, comédien de doublage, réalisateur, directeur artistique

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
07/02/2020

Date de modification
07/02/2020

Nombre de lectures
148


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.