Alan Tudyk


Alan Tudyk est un acteur ainsi qu’un comédien de doublage ayant interprété le rôle de K-2SO dans dans le film Rogue One: A Star Wars Story.

  Alan Wray Tudyk est né le 16 mars 1971 à El Paso, dans l'état du Texas, aux États-Unis. Il consacra ses études à la dramaturgie et eu une courte expérience en tant qu'humoriste. Sa carrière à l'écran commence au cinéma en 1997. On le retrouve aussi au théâtre à partir de 1999, puis à la télévision dès 2000. Depuis, il y a d'ailleurs joué un grand nombre de petits rôles.

  En 2000, on le remarque dans 28 jours de sursis, un drame. On le retrouvera cependant plus souvent dans des comédies. Avec L'âge de glace en 2002, Tudyk obtient son premier rôle comme comédien de doublage. Cette activité occupe presque la moitié de sa carrière.

  Le rôle qui marquera le plus le public est sans doute Wash, le pilote de la série Firefly (2002-2003). Si celle-ci ne dura qu'une saison, elle obtient rapidement un statut culte. Alan Tudyk repris ce rôle dans le film Serenity (2005), qui fait suite à la série. Il se servira de son expérience recueilli à force d'assister à diverses conventions pour ce rôle afin de réaliser une série web en 2015 : Con Man.

  En 2010, Tudyk est l'un des rôles principaux de la comédie horrifique Tucker et Dale fightent le mal. Cette même année marquera le début du doublage de personnages de DC Comics (comme Green Arrow) par Tudyk dans diverses séries et films d'animation, ainsi que des jeux vidéo. A partir de 2012, il viendra prêter sa voix dans plusieurs films d'animation Disney. Sa performance vocale dans Les mondes de Ralph lui vaut un Annie Award, un prix réservé aux films d'animation.

  Rogue One: A Star Wars Story voit Alan Tudyk jouer le rôle du droïde impérial reprogrammé K-2SO, le compagnon d'aventure de Cassian Andor.
  Ce n'est pas vraiment un rôle inédit pour Tudyk, qui a connu une expérience similaire avec I, Robot (2004) dans lequel il joue le robot Sunny.

Alan Tudyk

Alan Tudyk sur le tournage de Rogue One et le résultat à écran : K-2SO
Source : Rogue One: A Star Wars Story



En savoir plus

  Vous pouvez trouver l'ensemble de la filmographie de Alan Tudyk sur le site IMDb.

  Durant le tournage de Rogue One, Alan Tudyk devait constamment porter une combinaison visant à numériser son personnage. De plus, en raison de la taille de son personnage, Tudyk devait souvent porter des prothéses :
• de courtes échasses, pour les scènes d'action ;
• une photo téléscopée de la tête de K-2SO au-dessus de lui, pour les scènes de dialogue, afin d'aider le regard des autres acteurs ;
• des ralonges pour ses bras.

Alan Tudyk

Les dispositifs en question.
Source : Rogue One: A Star Wars Story



Actualités en relation

Solo : Lucasfilm dévoile un nouveau spot TV !

Après une semaine marquée par l'annonce de la série qui succédera à Star Wars Rebels, Lucasfilm revient promptement à la campagne promotionnelle pour Solo : A Star Wars Story avec un tout nouveau spot TV sous le bras ! Vous...


Informations encyclopédiques
Alan Tudyk
Nom
Alan Tudyk
Autre(s) nom(s)
Alan Wray Tudyk
Nationalité
Américain
Date Naissance
16 mars 1971
Métier(s)
Acteur
Comédien de doublage

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/02/2017

Date de modification
30/04/2017

Nombre de lectures
3 379


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database
  • Article(s) de presse divers

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.