Forest Whitaker


Forest Whitaker est un acteur ayant interprété le personnage de Saw Gerrera dans Rogue One: A Star Wars Story. Il a aussi doublé le personnage dans la série d’animation Star Wars: Rebels.

  Forest Whitaker est né le 15 juillet 1961 dans la ville de Longview, dans l'état du Texas, aux États-Unis d'Amérique. Il a pour signe distinctif un ptosis de la paupière gauche.
  Très tôt, sa famille et lui déménagèrent en Californie. Il étudia le chant et le théâtre à l'Université d'État polytechnique de Californie à Ponoma puis l'opéra au Conservatoire de musique de l'Université de Californie du Sud où il fut diplômé en 1982. Cette même année, il commença sa carrière au cinéma et à la télévision.

  Pendant plusieurs années, il joua divers rôles mineurs, et fit notamment partie du casting de Platoon (1986). Il perça en 1988 avec le film Bird dans lequel il interprétait son premier rôle principal, pour lequel il reçut la récompense du meilleur acteur au Festival de Cannes. Il fut aussi acclamé en 1999 par la critique pour son rôle dans Ghost Dog : La Voie du Samouraï, ainsi que dans Panic Room (2002).

  En 2006 sorti Le Dernier Roi d'Écosse, film inspiré de faits réels où il interpréta le rôle principal du dictateur ougandais Idi Amin Dada. Le film et la performance de Whitaker furent salués par la critique, lui valant de nombreuses récompenses, dont l'Oscar et le BAFTA du meilleur acteur. Il fut aussi récompensé en 2013 pour son rôle dans Le Majordome.

  Forest Whitaker est un acteur très impliqué dans ses rôles, passant beaucoup de temps à les préparer, en se mettant en condition et en effectuant de nombreuses recherches. Pour Le Dernier Roi d'Écosse par exemple, il prit 50 kg, fit des recherches sur le terrain en Ouganda et apprit le swahili jusqu'à maitriser l'accent du dictateur.

  À la télévision, on notera sa participation comme narrateur de la série La Treizième Dimension (2003-2004) et comme rôle secondaire dans les saisons 5 et 6 de The Shield.
Il a aussi réalisé cinq films entre 1993 et 2004 et a tenu le rôle de producteur pour plus d'une vingtaine de films.

  Forest Whitaker est décrit comme quelqu'un d'une grande compassion et empathie. Il étudia en 2004 dans la Gallatin School of Individualized Study sur le sujet de "Le Noyau du conflit : Etudes de la Paix et de la Réconciliation". Et depuis 2011, il devint ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO, œuvrant pour aider les enfants du monde à échapper aux cycles de la violence.

  Avec le film Rogue One: A Star Wars Story, Forest Whitaker rejoint la grande famille Star Wars en interprétant Saw Gerrera, un personnage apparu pour la première fois en 2012 dans la série Star Wars: The Clone Wars. Il prêtera sa voix au personnage dans deux épisodes de la série d'animation Star Wars: Rebels, dont les évènements préfigurent ceux du film.

Forest Whitaker

Forest Whitaker dans le rôle Saw Guerrera, dans le film et dans la série animé.
Sources : Rogue One: A Star Wars Story et  Star Wars: Rebels



En savoir plus

  Vous pouvez trouver l'ensemble de la filmographie de Forest Whitaker sur le site IMDb.


Actualités en relation

Solo : Annonce des livres liés au film

Si l'année a été plutôt calme jusqu'à présent pour les annonces de romans, beaux livres, comics, livres pour enfant où tout autres joyeuseries, ces dernières 24h ont été l'occasion de voir fleurir tout plein de...


Informations encyclopédiques
Forest Whitaker
Nom
Forest Whitaker
Nationalité
Américain
Date Naissance
15 juillet 1961
Métier(s)
Acteur
Réalisateur
Producteur
Comédien de doublage

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
12/02/2017

Date de modification
24/04/2017

Nombre de lectures
1 845


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database
  • Article(s) de presse divers

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.