Donnie Yen


Donnie Yen est un artiste martial, acteur et chorégraphe de combat. Il interprète le rôle de Chirrut Îmwe dans le film Rogue One: A Star Wars Story.

  Donnie Yen est né le 27 juillet 1963 à Guangzhou, dans la province de Guangdong, en Chine. Il déménagea à Hong Kong lorsqu'il avait deux ans, puis près de Boston à onze ans. Il arrêta l'école très tôt, à quatorze ans, afin de se concentrer sur les arts martiaux, intérêt qu'il tenait de sa mère Bow-sim Mark, une maître du wushu (arts martiaux chinois).

  Inquiet de le voir s'encanailler dans des combats de rue à Boston, ses parents décidèrent de l'envoyer s'entrainer avec l'Equipe de wushu de Beijing. Il y rencontra notamment Jet Li, un autre artiste martial à la carrière similaire. Plus tard, il fera aussi la rencontre de Yuen Woo-ping à Hong Kong, un réalisateur et chorégraphe d'arts martiaux qui devint son mentor.

  C'est avec lui que Donnie Yen commence sa carrière au cinéma au début des années 80, comme doublure. Sa carrière se lance pour de bon comme acteur grâce au film Drunken Tai Chi de Yuen Woo-ping en 1984. Il est crédité pour la première fois comme chorégraphe d'art martial en 1988 avec Tiger Cage, toujours par Yuen Woo-ping.
  En 1992, on le retrouve opposé au dans personnage joué par Jet Li dans Il était une fois en Chine 2 : le Secte du Lotus Blanc. L'année suivante, Yuen Woo-ping lui offre le premier rôle dans Iron Monkey.

  À la télévision, il est le rôle principal des séries The Kung Fu Master (1994) et Fist of Fury (1995). Cette dernière une adaptation du film La fureur de vaincre (1972) dont il partage le titre original (Jing Wu Men). Donnie Yen y joue le protagoniste principal, un personnage similaire à celui joué par Bruce Lee dans le film original, ainsi que par Jet Li dans Fist of Legend (1994). Par la suite, Yen reprendra ce rôle dans Legend of the Fist: The Return of Chen Zhen, en 2010.
  
  Donnie Yen créa sa propre compagnie de production, Bullet Films, pour laquelle il produit, réalisa, chorégraphia et joua dans deux films, Legend of the Wolf (1997) et Ballistic Kiss (1998). L'absence de succès commercial lui fit mettre clef sous porte, ce qui ne l'empêcha pas de réaliser trois autres films jusqu'en 2004. Il retournera dans le fauteuil de directeur à partir de 2006 et a depuis supervisé six films, dont deux sortants en 2017.

  En 2000 puis 2002, il chorégraphia les combats des films hollywoodiens Highlander: Endgame et Blade II. Yen se retrouve une nouvelle fois face à Jet Li dans Hero en 2002, puis face à Jacky Chan dans Shanghai Kid 2 en 2003. L'année suivante, on peut le trouver dans les crédits du jeu vidéo Onimusha 3 pour lequel il a supervisé la chorégraphie des combats.
  2007 voit la sortie de Flash Point, où il joue le rôle principal et s'est occupé de la chorégraphie des combats. Son travail sur celle-ci lui valut deux récompenses : un Golden Horse (un prix taiwanais) et un Hong Kong Film Award.

  Mais c'est avec Ip Man, l'année suivante, qu'il obtient l'un de ses plus grands succès. Le rôle en lui-même est emblématique : Yen y interprète Ip Man, un maître historique du wing chun (un wushu), qui formera notamment Bruce Lee. C'est le fils d'Ip Man, Ip Chun, qui forma Yen au wing chun pour ce rôle, pendant neuf mois. Ip Chun le décrira comme l'un de ses meilleurs étudiants. Donnie Yen fut récompensé par l'une des trois plus grandes distinctions du cinéma chinois pour ce rôle : la Huabiao Award. Le film connaitra plusieurs suites.

  En 2016, on retrouve Donnie Yen dans Tigre et Dragon 2, mais aussi et surtout dans Rogue One: A Star Wars Story. Pour sa participation à l'univers Star Wars, il incarne le personnage pieu et aveugle de Chirrut Îmwe, un natif de Jedha et compagnon d'aventure de Baze Malbus.

Donnie Yen

Donnie Yen dans le rôle de Chirrut Îmwe.
Source : Rogue One: A Star Wars Story



En savoir plus

  Donnie Yen est une version occidentalisé de son nom chinois, Yen Ji-dan (甄子丹).

  Vous pouvez trouver l'ensemble de la filmographie de Donnie Yen sur le site IMDb.

  Au fil de sa carrière, Donnie Yen a étudié de nombreux arts martiaux : tai-chi chuan, hapkido, boxe, karate, lute, kickboxing, jet kune do, taekwondo (6ème Dan), judo (ceinture noire), wing chun, muay-thaï, jiu-jutsu brésilien (ceinture violette), etc. Il est médaillé d'or de deux compétitions de wushu. Il décrit son style personnel comme un mélange de l'ensemble de ces enseignements.


Actualités en relation

Concours Star Wars Holonet : The Force Unleashed I & II à gagner !

On continue dans les concours avec cette fois-ci un concours réservé aux amateurs de jeux vidéo. Et c'est du côté de GOG.com que nous nous sommes tournés afin de vous proposer 2 clés...


Star Wars VIII : Le réalisateur explique plusieurs choix du film

Si vous l’avez déjà vu, vous avez peut-être remarqué que Les Derniers Jedi regorge de moments voir de scènes pour le moins étonnantes. Depuis la sortie du film la semaine dernière, son réalisateur Rian Johnson...


Star Wars Les Derniers Jedi : L'avis sans spoiler d'Exar Kun

Note préalable : cette actualité est sans spoiler, mais elle fait un lien vers mon avis avec spoiler, plus bas dans le texte. A mon tour de vous donner mon avis sur Les Derniers Jedi, puisque j'ai enfin pu voir...


Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


Star Wars VIII : Un clip des coulisses du tournage diffusé en salle

Certaines salles de cinéma américaines ont commencé à diffuser la semaine dernière une toute nouvelle vidéo des coulisses du tournage des Derniers Jedi ! Pour l'instant disponible qu'en vidéo amateur, avec donc un son et une...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Donnie Yen
Nom
Donnie Yen
Nom original
Yen Ji-dan (甄子丹)
Nationalité
Chinois
Date Naissance
27 juillet 1963
Métier(s)
Acteur
Artiste martial
Chorégraphe de combat
Réalisateur
Producteur

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
17/02/2017

Date de modification
24/04/2017

Nombre de lectures
3 391


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Internet Movie Database
  • Article(s) de presse divers

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.