Timothy Zahn


Créateur de Thrawn et Mara Jade

  I.- Biographie.

  Auteur de romans de science-fiction confirmé, Timothy Zahn est sans doute un des auteurs Star Wars les plus populaires. S'il a publié de nombreux ouvrages aux Etats-Unis, peu d'entre eux ont traversé l'Océan Atlantique. En fait, ces romans Star Wars sont pratiquement ses seuls ouvrages à avoir été traduits en français.

  Zahn a commencé sa carrière d'écrivain en 1978 et a depuis remporté de nombreux prix pour ses œuvres dont le Hugo Award de la meilleure nouvelle en 1984. Lorsque Lucas décida de développer l'Univers Etendu via des romans, le nom de Zahn fut rapidement évoqué par son staff et on lui confia une série de trois romans ainsi qu'une grande liberté d'écriture. Le résultat fut la Trilogie de Thrawn qui reste encore aujourd'hui un des cycles Star Wars les plus populaires. Il est le créateur, entre autres, de Mara Jade et de Thrawn qui sont également ses personnages fétiches et dont il a développé les aventures dans de nombreux romans et nouvelles.

  Timothy Zahn a également travaillé à plusieurs reprises en collaboration avec un autre auteur Star Wars, Michael A. Stackpole. Il vit avec sa famille sur les côtes de l'Oregon.

II.- Bibliographie Star Wars.

    1°) Romans.

- La Croisade Noire du Jedi Fou (Thrawn Trilogy - 1991/1993). Il s'agit d'une série de trois romans intitulés : L'Héritier de l'Empire (Heir to the Empire), La Bataille des Jedi (Dark Force Rising) et L'Ultime Commandement (The Last Command).
  Au cours des années précédents le récit, la Nouvelle République a infligée de sévères défaites à l'Empire et celui-ci ne paraît plus être une grande menace. Mais dans l'ombre, le Grand Amiral Thrawn à réorganisé la flotte impériale et grâce à son génie tactique, il inflige bientôt de sévères défaites à la Nouvelle République. Il s'est également allié avec le clone dément d'un Maître Jedi, Joruus C'Baoth et a mit la main sur un entrepôt secret de l'Empereur. Alors que Leia Organa Solo attend des jumeaux, elle devient la cible de mystérieux attaquants, les Noghris. Parallèlement, Luke Skywalker rencontre Mara Jade, une femme qui lui voue une haine mortelle bien qu'il ne se souvienne pas l'avoir jamais rencontré…

- La Main de Thrawn (Hand of Thrawn - 1997/1998). Duologie dont les romans ont pour titres Le Spectre du Passé (Specter of the Past) et Vision du Futur (Vision of the Future).
  Le passé revient hanter la Nouvelle République : alors que des révélations impliquent les Bothans dans la destruction de Caamas et crée une scission au sein de la Nouvelle République, le Grand Amiral Thrawn, sensé être mort dix ans plus tôt, réapparaît. Pour calmer les esprits et éviter de sombrer dans une nouvelle guerre civile, il devient urgent de trouver le Document de Caamas qui recense les Bothans impliqués dans l'ancien complot. Parallèlement, Mara Jade reçoit d'étranges messages émis par des vaisseaux de types inconnus et contenant le nom complet de Thrawn que peu de gens dans la galaxie peuvent se vanter de connaître…

- Une Question de Survie (Survivor's Quest - 2004).
  Roman dans lequel les Chiss contactent Luke et Mara Jade Skywalker pour leur signaler qu'ils ont retrouvé les restes de ce qui fut le Projet Vol Vers l'Infini. Les Jedi se rendent sur place et découvrent en explorant les débris que ceux-ci contiennent des survivants qui ne gardent pas un très bon souvenir des Jedi et des Chiss…

Timothy Zahn

Couvertures japonaises des deux tomes du roman Outbound Flight


- Vol vers l'Infini (Outbound Flight - 2006).
  Roman racontant le Projet Vol Vers l'Infini et les manœuvres de Palpatine pour éliminer les Jedi à son bord. Après avoir fait débarquer Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker, le vaisseau pénètre dans les Régions Inconnues. Alors que Jorus C'Baoth (l'original) se comporte de plus en plus en dictateur et perd la raison, Kinman Doriana convainc le dirigeant de la flotte chiss locale, Thrawn, de l'utilité d'une frappe défensive pour protéger son peuple des Jedi. L'attaque de Thrawn tue la plupart des Jedi et des passagers mais ceux que C'Baoth avait emprisonnés, pour la plupart des enfants, et son ancienne Padawan Lorana Jinzler survivent. Pour sauver les passagers, la Jedi et Thrass (le frère aîné de Thrawn) prennent les commandes du vaisseau pour le conduire jusqu'à un lieu peu fréquenté et sacrifient leur vies lors du crash du Vol Vers l'Infini.

- Allegiance (2007).
  Roman dont l'action se déroule peu après l'épisode IV et qui suit les péripéties de cinq Stormtroopers contraints de plus ou moins bonne grâce de devenir des déserteurs. Leurs aventures se mêlent à celles de héros notables, qu'il s'agisse des rebelles Luke Skywalker, Leia Organa, Han Solo, ou bien de la redoutable Main de l'Empereur Mara Jade, que l'on suit ici durant ses premières missions.

    2°) Nouvelles.

- First Contact (parue dans Tales from the Empire).
  Nouvelle racontant la rencontre entre Mara Jade et Talon Karrde.

- Side Trip (parue dans Tales from the Empire). Nouvelle en quatre parties écrite en collaboration avec Michael A. Stackpole. Les parties I et IV sont de Zahn.
  Elle met en scène Thrawn sous le déguisement de Jodo Kast ainsi que Corran et Hal Horn, qui pour des raisons différentes veulent mettre fin aux affaires de Zekka Thyne, le représentant du Soleil Noir sur Corellia. A la fin de la nouvelle, Thrawn recommande le Colonel Veers à Dark Vador et celui-ci lui parle des Noghri. Thrawn part ensuite pour les Régions Inconnues.

- Jade Solitaire (parue dans Tales from the New Republic).
  Nouvelle relatant comment Mara Jade entra en possession du Feu de Jade.

- Interlude at Darkknell (parue dans Tales from the New Republic). Nouvelle en quatre parties écrite en collaboration avec Michael A. Stackpole. Les parties I et IV sont de Zahn.
  La nouvelle relate l'attentat qui tue la famille du sénateur Garm Bel Iblis et pousse celui-ci à entrer dans la clandestinité, plus déterminé que jamais à combattre l'Empire. Hal Horn et Ysanne Isard jouent également un rôle important dans le récit.

- The Saga Begins (parue dans le RPG The DarkStryder Campaign).
  Cette nouvelle relate les aventures vécues par le Lieutenant Judder Page et d'autres Rebelles dans le Secteur de Kathol.

- Mist Encounter (disponible dans l'Hyperespace).
  En pourchassant Booster Terrik, des Impériaux découvrent une planète apparemment inhabitée où leurs éclaireurs sont massacrés les uns après les autres. Le Capitaine Voss Parck comprend que c'est en réalité l'œuvre d'un seul individu particulièrement intelligent et parvient à le capturer. Il propose alors au non-humain de rejoindre les rangs de l'Empire et de le présenter à l'Empereur en personne. L'individu en question, qui n'est autre que Thrawn, accepte de le suivre.

- Command Decision (disponible dans l'Hyperespace).
  Nouvelle se déroulant alors que Thrawn rejoint les Régions Inconnues où l'a envoyé Palpatine et où le Grand Amiral fait preuve de son génie tactique face à une race inconnue.

- Hero of Cartao (parus dans les Star Wars Insider 68, 69 et 70).
  Nouvelle en trois parties relatant un épisode de la Guerre des Clones au cours duquel Palpatine entre en possession des cylindres spaarti.

Timothy Zahn

Une des ilustrations de Hero of Cartao


- Changing Seasons (disponible dans l'Hyperespace).
  Une aventure d'Obi-Wan Kenobi durant la Guerre des Clones.

- Fool's Bargain (e-book). Cette histoire suit une équipe du 501°, la légion de stormtroopers d'élite de l'Empire de la Main. Des personnages du Survivor's Quest apparaissent également dans cet e-book.

- Judge's Call (disponible sur de Del Rey). Luke Skywalker offre une seconde lune de miel à son épouse.

- Duel (disponible en téléchargement sur le site officiel).
  Nouvelle relatant les exploits de Yoda pendant la Bataille d'Axion.

- Handoff (disponible dans l'Hyperespace).
  Nouvelle où Mara Jade fait la connaissance d'un jeune hacker du nom de Ghent.

- Hammertong : The Tale of the "Tonnika Sisters" (parue dans Tales from the Mos Eisley Cantina).
  Nouvelle racontant les circonstances qui amenèrent les Mistryl Shada D'ukal et Karoly D'ulin (qui se font alors passer pour les jumelles Tonnika) à se retrouver dans le Cantina Mos Eisley en même temps que Luke Skywalker et Obi-Wan Kenobi.

- Sleight of Hand (parue dans Tales from Jabba's Palace).
  Nouvelle relatant la mission de Mara Jade au Palais de Jabba pour tuer Luke Skywalker et son échec.

    3°) Comics.

- Côté Obscur 6 : Mara Jade (By the Emperor's Hand). Co-écrit le scénario avec Michael A. Stackpole.
  Ce comics suit la Main de l'Empereur durant les derniers jours de l'Empire puis après la mort de l'Empereur. Après son échec au Palais de Jabba, la dernière mission de Mara Jade consistait à éliminer Duquc, ce qu'elle pensait avoir fait. Après la mort de l'Empereur, sa Main échappe à Ysanne Isard qui la trouve trop dangereuse et disparaît. Quand celui qui l'avait aidé dans sa nouvelle vie est assassiné par les hommes de Duquc, Mara Jade décide d'achever sa mission.

Timothy Zahn

Couverture US de By the Emperor's Hand #2


- Mara Jade : Une soirée en ville… (scénario). Tales paru en France dans Star Wars la Saga en BD # 05.
  Pour éliminer un gouverneur impérial corrompu, Mara Jade fait brièvement alliance avec le Général Crix Madine.


Actualités en relation

Couverture du roman Thrawn: Alliances

On vous en avait parlé à l'occasion de la New York Comic Con (voir l'actualité), le roman Thrawn, sorti en avril 2017 aux Etats-Unis a une suite de prévue pour Juin 2018. Intitulé Thrawn: Alliances, il sera écrit...


The Old Republic : Une bande annonce pour Un traitre parmi les Chiss

Night Alchemist vous en parlait dans son actualité du début de mois, l'automne est une belle saison pour les joueurs du MMORPG The Old Republic. Et puisqu'on avance dans le temps, je vais vous parler de la mise...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Timothy Zahn
Nom
Timothy Zahn
Nationalité
Américaine
Métier(s)
Ecrivain

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
01/07/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 501


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.