Abeille-étincelle


L’abeille-étincelle était une créature venue de Yuuzhan’tar qui produisait un miel hautement inflammable avec la préparation adéquate.

  Parmi les innombrables créatures que les Yuuzhan Vong importèrent dans la galaxie au cours de leur invasion, toutes n'étaient pas des monstres meurtriers comme le rakamat ou des armes organiques telles que le bâton amphi. L'abeille-étincelle, selon toute apparence, faisait partie des rares animaux de leur galaxie d'origine à être restés inchangés.

  Bien que son matériau génétique ait servi de base à la plupart des insectes volants utilisés au combat, l'abeille-étincelle n'avait elle-même aucune capacité offensive répertoriée. Elle produisait en revanche un miel très utilisé par les Yuuzhan Vong. On ignore si ce miel se consommait, mais il est certain que ce produit devenait extrêmement inflammable à l'air libre, tout comme le magnésium, pour peu qu'il ait été mis en contact avec un enzyme digestif de crabe vonduun.

  Ainsi, si l'abeille-étincelle elle-même n'était pas davantage une arme qu'au temps de son état sauvage sur Yuuzhan'tar, son miel était une arme redoutable. Les soldats de l'Alliance Galactique en firent notamment les frais lors de leur reconquête de Coruscant. Ils eurent très certainement autant de difficultés que les Yuuzhan Vong eux-mêmes à affronter l'incendie déclenché de manière similaire par Jacen Solo dans la Nurserie : le miel d'abeille-étincelle présentait également la particularité d'être non miscible à l'eau et donc de pouvoir flamber sur un lac par exemple.

  Comme toutes les créatures importées par les Yuuzhan Vong, les abeilles-étincelles devinrent illégales après la fin du conflit et l'exil des extragalactiques sur Zonama Sekot avec - supposément - l'ensemble de leurs créatures. La réalité contredit toutefois la théorie car cette espèce devint endémique sur plusieurs mondes vongformés ( terraformés par les Yuuzhan Vong ) tels que Tandun III, au climat tropical ou pré-tropical.


En savoir plus

  Dans le roman Le Nouvel Ordre Jedi : La Force Unifiée, la version française évoque une gelée hautement inflammable produite par les abeilles-étincelles (édition Presses de la cité, page 397). Il s'agit d'une erreur de traduction : la version originale évoque une gelée et le miel des abeilles-étincelles. D'ailleurs, toutes les autres sources (The Official Star Wars Fact Files 070 et Le Nouvel Ordre Jedi : Le Traître) s'accordent sur le fait que cet insecte produise du miel.


Actualités en relation


L'encyclopédie célèbre le Star Wars Day !L'encyclopédie célèbre le Star Wars Day !

En cette journée spéciale du calendrier Star Wars, l’encyclopédie de Star Wars HoloNet a décidé de vous présenter un petit assortiment de fiches diverses et variées, histoire de célébrer l’univers Star...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Abeille-étincelle
Nom
Abeille-étincelle
Nom original
Sparkbee
Origine
Habitat
Climat tropical ou pré-tropical

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
04/05/2017

Date de modification
04/05/2017

Nombre de lectures
653


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.