Aiwha


L'aiwha était un grand cétacé volant originaire de Naboo, utilisé comme transport sur Kamino notamment.

Continuité : Canon


  Grands cétacés volants, les Aiwhas étaient des créatures majestueuses que l'on pouvait trouver sur certaines planètes dotées de vastes étendues océaniques, telles que Kamino. Ces animaux, une fois domestiqués, servaient alors de montures et pouvaient accueillir plusieurs passagers sur leur dos. Ces créatures étaient aussi à l'aise dans les airs que dans l'eau, et étaient capables de décoller aussi bien d'une surface dure que depuis la mer.

  Les Aiwhas, ainsi que plusieurs autres espèces cousines, étaient présents sur d'autres mondes que Kamino, tels que Naboo, où les créatures ailées tiraient partie des grandes étendues des lacs pour vivre et trouver une nourriture abondante. Les Aiwhas se nourrissaient de krill trouvé à la surface, ainsi que de poissons sous l'eau car ils possédaient des dents sur la mâchoire inférieure, mais aussi des fanons filtrants sur sa mâchoire supérieure.

  Comme la plupart des cétacés que l'on pouvait trouver dans le reste de la galaxie, les Aiwhas étaient surtout des créatures marines, mais on en trouvait certaines sous-espèces qui vivaient la plupart du temps hors de l'eau. On suppose même que leurs ancêtres vivaient principalement sur terre, en témoignent leur deux pattes avant aujourd'hui atrophiées, mais qui furent sûrement par le passé utilisées pour se déplacer sur terre. Enfin, les Aiwhas étaient des animaux sociaux qui vivaient dans groupes de taille moyenne.

Aiwha


  Sur Naboo, les Gungans avaient domestiqué nombre de ces animaux et s'en servaient comme moyen de transport aérien. La grande robustesse de l'animal lui permettait d'emporter un cavalier, un passager et quelques marchandises en plus. Idem sur Kamino, où les habitants avaient coutume de se déplacer avec ce moyen de locomotion peu usuel, mais pourtant parfaitement adapté aux difficiles conditions climatiques à la surface.

  Le système vasculaire de l'Aiwha lui permettait d'être à l'aise aussi bien sous l'eau que dans les airs. Lorsqu'il nageait dans les océans, ses tissus absorbaient l'eau afin de contrôler son poids et sa densité, à l'image d'un système de ballast. Ses poumons se présentaient sous forme de sacs aériens répartis à travers tout le corps afin d'améliorer la flottaison sur l'eau ainsi que l'élévation dans l'air. Inversement, lorsque la créature quittait les profondeurs pour s'élancer, son corps rejetait l'eau devenue superflue, allégeant ainsi l'animal. De plus, ses os étaient creux pour assurer la légèreté de la créature, et leur structure en nid d'abeille permettait de conserver une certaine solidité.
  Lorsqu'il battait des ailes, l'Aiwha émettait naturellement un sifflement aigu. Sous l'eau, cela lui permettait d'agir comme un sonar interne, et comme un radar interne quand il volait de nuit. L'Aiwha utilisait ses cris perçants pour regrouper les poissons et mieux les attraper.

  Malgré les travaux importants menés par plusieurs xénobiologistes, l'origine des Aiwhas demeurait un mystère, l'animal ayant été exporté depuis des siècles sur diverses planètes. Toutefois, d'après les recherches, les planètes Kamino et Naboo demeuraient les deux possibilités les plus probables, mais là encore les avis divergeaient : certains scientifiques estimaient que le berceau des cétacés volants serait la paisible Naboo, et d'autres pensaient, au regard des talents des Kaminoans dans le domaine génétique, que l'espèce présente sur la planète-océan aurait en fait été créée de toute pièce par le biais du clonage. Ce qui ne résolvait pas le problème : d'où étaient issues les cellules-souches ? Naboo semblait donc toute désignée pour être la terre natale de ces superbes créatures volantes.

  Pendant la Guerre des clones, lors de l'attaque de Kamino, Obi-Wan Kenobi utilisa un Aiwha pour sortir de l'eau, où il était confronté à des droïdes aquatiques de la Confédération. En montant sur le dos de la créature, il put atteindre rapidement la surface et regagner la terre ferme.

Aiwha



Actualités en relation

HoloNet : Publication d'un pack de fiches Rogue Squadron - Opposition Rebelle

Est-ce un aiwha ? Est-ce un X-wing ? Non c'est Boba Heet qui revient avec un pack de fiche sur la série X-Wing : Rogue Squadron (vous savez ces engins qui volent comme des aiwhas). Ce week-end...


Informations encyclopédiques
Aiwha
Nom
Aiwha
Origine
Naboo (probablement)
Habitat
Océans, lacs
Taille
10 m

Informations administratives
Auteur principal

Co-auteur(s)

Date de création
avant 2006

Date de modification
16/12/2019

Nombre de lectures
38 262


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.