Aiwha


L'aiwha était un grand cétacé volant originaire de Naboo, utilisé comme transport sur Kamino notamment.

  Grands cétacés volants, les Aiwhas sont des créatures majestueuses que l'on peut trouver sur certaines planètes dotées de vastes étendues océaniques, telles que Kamino. Ces animaux, une fois domestiqués, servent alors de montures et peuvent accueillir plusieurs passagers sur leur dos.
  Ces créatures sont aussi à l'aise dans les airs que dans l'eau, et sont capables de décoller aussi bien d'une surface dure que depuis la mer.

  Les Aiwhas, ainsi que plusieurs autres espèces cousines, sont présents sur d'autres mondes que Kamino, tels que Naboo, où les créatures ailées tirent partie des grandes étendues des lacs pour vivre et trouver une nourriture abondante.

  Comme la plupart des cétacés que l'on peut trouver dans le reste de la galaxie, les Aiwhas sont surtout des créatures marines, mais on en trouve certaines sous-espèces qui vivent la plupart du temps hors de l'eau. On suppose même que leurs ancêtres vivaient principalement sur terre, en témoigne leur deux pattes avant aujourd'hui atrophiées, mais qui furent sûrement par le passé utilisé pour se déplacer sur terre.

Aiwha


  Sur Naboo, les Gungans ont domestiqué nombre de ces animaux et s'en servent comme moyen de transport aérien. La grande robustesse de l'animal lui permet d'emporter un cavalier, un passager et quelques marchandises en plus. Idem sur Kamino, où les habitants ont coutume de se déplacer avec ce moyen de locomotion peu usuel, mais pourtant parfaitement adapté aux difficiles conditions climatiques à la surface.

  Le système vasculaire de l'Aiwha lui permet d'être à l'aise aussi bien sous l'eau que dans les airs. Lorsqu'il nage dans les océans, ses tissus absorbent l'eau afin de contrôler son poids et sa densité, à l'image d'un système de ballast. Inversement, lorsque la créature quitte les profondeurs pour s'élancer, son corps rejette l'eau devenue superflue, allégeant ainsi l'animal.
  Pour se repérer dans son environnement, l'animal dispose de deux systèmes élaborés : le sonar pour le milieu marin, et le radar quand il se trouve dans les airs.

   Aiwha Malgré les travaux importants menés par plusieurs xénobiologistes, l'origine des Aiwhas demeure un mystère, l'animal ayant été exporté depuis des siècles sur diverses planètes. Toutefois, d'après les recherches, les planètes Kamino et Naboo demeurent les deux possibilités les plus probables, mais là encore les avis divergent : certains scientifiques estiment que le berceau des cétacés volants serait la paisible Naboo, et d'autres pensent, au regard des talents des Kaminoans dans le domaine génétique que l'espèce présente sur la planète-océan aurait en fait été créée de toute pièce par le biais du clonage. Ce qui ne résout pas le problème : d'où sont issues les cellules-souches ? Naboo semble donc toute désignée pour être la terre natale de ces superbes créatures volantes.

  Pendant la Guerre des clones, lors de l'attaque de Kamino, Obi-Wan Kenobi utilisa un aiwha pour sortir de l'eau, où il était confronté à des droïdes aquatiques de la Confédération. En montant sur le dos de la créature, il put atteindre rapidement la surface et regagner la terre ferme.

Aiwha




Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Aiwha
Nom
Aiwha
Origine
Habitat
Océans, lacs
Taille
10 m

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
24 653


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Attack of the Clones : The Visual Dictionary
  • The Clone Wars S03E02 - ARC Troopers
  • WOTC - Geonosis and the Outer Rim Worlds

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.