Ange des cendres


L'ange des cendres était une sorte d'oiseau dépourvue de plumes se nourrissant de cendres.

  À la surface de Sullust, l'environnement était particulièrement rude. L'activité volcanique était presque perpétuelle ; des nuages de poussières et des gaz nocifs polluaient continûment l'atmosphère. Même dans de telles conditions, la vie s'était développée. Parmi les quelques créatures qui vivaient là-bas, l'une était appelée, de façon poétique, l'ange des cendres. Il s'agissait de bêtes à l'allure avienne qui subsistaient en se nourrissant de cendres organiques. Leur corps les absorbait, extrayait le charbon qui s'y trouvait et y puisait des nutriments.

  Ensuite, ils répandaient le résidu poudreux blanc à travers leur peau. Ils tâchaient de s'abriter près de l'entrée des villes souterraines de la planète dont ils étaient originaires, vivant sur les ordures ménagères ensevelies à la surface ou sous le sol. En ce qui concerne leur apparence, les anges ressemblaient à d'imposants oiseaux, se dressant, pour certains spécimens, jusqu'à un mètre de hauteur ; leur envergure, somme toute impressionnante, atteignait les deux mètres cinquante. Contrairement à la plupart des volatiles des autres mondes, cette créature, douée de deux yeux jaunes, n'avait pas de plumes.

  Au lieu de cela, elle grandissait avec un épiderme partiellement translucide duquel se détachaient de fines bandes fines et délicates de huit à dix centimètres de long, qui parsemaient son dos et ses ailes. Ces appendices étaient attachés au tronc de façon souple, de sorte qu'ils pouvaient s'arracher sans difficultés du corps. C'est à l'intérieur de ces morceaux de peau qu'étaient contenus les dépôts de cendres ; ils conféraient d'ailleurs une apparence étrange à la créature. Ses ailes étaient comme des bandes d'étoffe, à la fois gracieuses et fragiles.

Ange des cendres

Les anges des cendres sont des oiseaux dépourvus de plumes.
(Star Wars - Ultimate Adversaries)


  Ces caractéristiques singulières lui permettaient de se cacher plus facilement, puisqu'il était difficile de distinguer un tel oiseau en train de chercher de la nourriture ou un abri dans un tas de déchets ou de cendres brûlantes. Ces êtres étaient doués d'un long bec - ou plutôt une gueule - agrémenté de dizaines de dents acérées semblables à des aiguilles. Tandis que celles situées sur le devant de la bouche étaient assurément utiles pour transporter un poison défensif, il est probable que les autres incisives soient une sorte de tamis à travers lequel les cendres étaient filtrées.

  On sait que les anges savaient se priver de nourriture, mais peu d'informations décrivent leur cycle de vie. Ils semblaient résistants à la chaleur et au feu, ainsi qu'à l'énergie dégagée par un blaster, tels les légendaires phénix. Leurs nids abandonnés au sommet des volcans en activité étaient remplis de cendres résiduelles blanches qui avaient, de toute évidence, appartenu à ces créatures volantes. Cette constatation conduisit certains biologistes à affirmer qu'elles étaient parfaitement à leur aise dans un environnement aussi hostile et qu'elles résistaient commodément à des températures extrêmes.

  Aucun œuf ni aucune éclosion ne furent jamais observés ; de fait, le postulat d'une fécondation vivipare était envisageable. Toutefois, l'on n'était pas sûr qu'un regroupement familial existât. Par conséquent, les scientifiques sullustains se trouvaient dans l'incapacité d'expliquer leurs cycles de reproduction. Les anges n'étaient relativement pas agressifs, mais étaient pourtant dangereux ; leur seul moyen de défense tenait dans leur capacité de se recroqueviller sur eux-mêmes pour se prémunir contre toute agression.

  Si la menace devenait plus tangible et se trouvait à leur portée, ils surgissaient de l'ombre, attaquant leurs prédateurs potentiels en leur infligeant une morsure terrible ; au même moment, ils battaient des ailes avec brutalité. Ensuite, ils volaient le plus loin possible, le temps que le poison fît effet. S'il y avait d'autres anges en péril dans les environs, ils étaient amenés le plus souvent à défendre leurs frères. Aussi, l'hypothèse selon laquelle une structure hiérarchique existait parmi les espèces recensées, n'était-elle pas dénuée de sens.


Actualités en relation

Star Wars VIII : Un clip des coulisses du tournage diffusé en salle

Certaines salles de cinéma américaines ont commencé à diffuser la semaine dernière une toute nouvelle vidéo des coulisses du tournage des Derniers Jedi ! Pour l'instant disponible qu'en vidéo amateur, avec donc un son et une...


LEGO Star Wars : Les visuels officiels des nouveautés 2017

Quelques sites de revendeurs agréés LEGO européens ont commencé à mettre en ligne les visuels officiels des nouveautés LEGO Star Wars, annoncés pour décembre prochain. Nous vous en parlions il y a quelques semaines, voici les sets...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode final avec Sabine et Hera !

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 16 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Il s'agit en outre de l'épisode final de la série ... pour cette ann...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 15, avec Rey et Unkar Plutt

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 15 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé The Happabore Hazard (en VO), l'épisode met en scène Rey dans une mini...


Forces of Destiny : Sortie de l'épisode 14, avec Leia et Hera Syndulla

Disney vient de mettre en ligne l'épisode 14 de Forces of Destiny (Forces du Destin, en VF), la minisérie d'animation de Lucasfilm. Intitulé An Imperial Feast (en VO), l'épisode du jour nous propose une petite aventure en...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Ange des cendres
Nom
Ange des cendres
Origine
Habitat
Volcans en activité, déchets
Taille
1 m (hauteur)
2,50 m (envergure)
Armes
Dents, poison

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 425


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Ultimate Adversaries

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.