Bantha


Le bantha est un quadrupède herbivore répandu dans toute la galaxie.

  Les banthas sont de grands quadrupèdes herbivores, dotés d'une épaisse fourrure et d'une musculature puissante. Les mâles de cette espèce ont le crâne orné de deux grandes cornes en spirale.

  Fait singulier pour une espèce animale, les banthas sont présents partout dans la galaxie, ce qui constitue un mystère pour la communauté scientifique, qui ne s'explique pas l'extraordinaire diversité de la répartition géographique de ces animaux. Le bantha est même devenu l'objet d'un culte, et les moines Dim-U n'ont de cesse de vénérer cette créature si présente dans la vie des hommes.
  Le bantha possède des capacités d'adaptation remarquable, et peut sans problème vivre dans des climats froids ou chauds, et dans pratiquement n'importe quel environnement géographique ( bien que la plupart des troupeaux préfèrent parcourir les plaines ).

  À l'origine les banthas sont des bêtes sauvages, se déplaçant en larges troupeaux, mais ce sont des animaux paisibles et il très facile de les domestiquer, en un temps relativement court. Dans la plupart des cas, leur stature physique en fait d'excellentes bêtes de somme pour les travaux pénibles, notamment dans les cultures, ou pour le transport d'objets lourds. Les banthas font eux-même l'objet d'un élevage agricole, et leur lait ainsi que leur viande sont des denrées très communes. Leur épaisse fourrure permet également la confection de vêtements, chaussures, pantalons, vestes, qui rencontrent un franc succès sur la plupart des marchés de la galaxie. L'énorme masse de banthas est en effet garante de prix bas, ce qui fait des produits issus de ces animaux des éléments-clé du commerce sur les planètes peu développées.
  Sur les mondes modernes, où le bantha est plus rare qu'ailleurs, les prix ont tendance à augmenter, et les vêtements issus de ces créatures sont parfois l'objet d'une mode qui se veut tendance tout en prônant un certain retour aux sources.

  Il existe une multitude de sous-espèces à l'intérieur de la grande famille des banthas, dont les différences peuvent être significatives, tant dans le comportement que dans l'aspect morphologique.

  La plupart des banthas, on l'a vu, sont doux et se laissent facilement approcher. Mais certaines sous-espèces, comme celle que l'on peut trouver sur la planète Talasea, sont toutefois assez dangereuses et il n'est pas rare qu'un animal charge à vue sur toute personne tentant de s'en approcher. De tels assauts sont souvent synonyme de piétinement si l'on est à pied et sans défense, notamment en raison du poids de l'animal et de ces cornes, qui peuvent se tansformer en un instant en arme mortelle.

  La taille des banthas peut également varier selon les sous-espèces. Certaines races peuvent atteindre des tailles considérables, allant parfois jusqu'à 5 mètres de hauteur ( deux fois la taille moyenne ).

Bantha


  Sur la planète Tatooine, un monde aride et désertique, les banthas font également l'objet d'une sorte de culte chez les Tusken, les terribles Hommes des Sables. Chaque guerrier du clan possède son bantha personnel, avec lequel il développe une relation empathique aujourd'hui encore inexpliquée, les deux entités devenant intimement liées. Cette relation va même jusqu'à la mort, l'un ne pouvant vivre sans l'autre.

  Sur certains mondes peu développés, ou dont les conditions de terrain gênent l'emploi de véhicules, les banthas sont souvent utilisés comme monture pour les civils aussi bien que pour les militaires.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Bantha
Nom
Bantha
Taille
2 à 3 m
Armes
Piétinement, cornes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
29/12/2016

Nombre de lectures
30 046


Note de la fiche
4 membres ont noté la fiche "Bantha" 4 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Decipher - Customizable Card Game (CCG)
  • The Essential Guide to Planets and Moons
  • WEG - Star Wars Sourcebook
  • WOTC - Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.