Basal Dovin


Créature créée par les Yuuzhan Vong pour manipuler la gravité

  Les Basals Dovins sont des créatures extraterrestres amenées par les Yuuzhan Vong, une race originaire d'une autre galaxie. Leur taille varie de un à trois mètres selon les fonctions qu'ils occupent. Ils ressemblent à de gros coeurs rouge foncé parcourus de pointes à la surface.

  Les basals dovins furent créés génétiquement par les modeleurs Yuuzhan Vong pour maîtriser la gravité. Grâce à cette disposition génétique, les Basals Dovins servent de répulseurs, d'hyperpropulseur sur les vaisseaux Yuuzhan Vong, car ils déplacent la gravité d'une part du vaisseau à l'autre part ce qui crée un mouvement vers l'avant. La vitesse du vaisseau peut varier selon la vitesse à laquelle les Basals Dovins manipulent la gravité qui environne les vaisseaux. Mais ceux-ci servent également de boucliers : en effet ils créent de petits trous noirs en condensant la gravité en point, ce qui crée une aspiration de tout ce qui entoure le trou noir sur un rayon de quelques mètres : missiles, lasers, ou tout autre projectile.
  
  De plus, les Basals Dovins peuvent détruire le système de bouclier d'un vaisseau en surchargeant le système par un excès de gravité sur les parois du bouclier, ce qui entraîne une surchauffe du projecteur de champs du vaisseau et coupe définitivement les boucliers.
  
  Cependant lorsqu'un Basal Dovin est occupé à absorber les lasers ou les missiles, la propulsion du vaisseau en pâtit. Le vaisseau ralentit et peut même s'arrêter si le corail skipper par exemple est submergé par des attaques à coup de laser ou de missiles. Mais à un certain moment, il ne peut plus gérer tout cela et laisse une brèche dans la défense du vaisseau.
  
  Cette faiblesse fut utilisée par les vaisseaux de la Nouvelle République pour venir à bout des skips. Les canons tirent avec une puissance moindre dans un premier temps, puis une fois que le corail skipper a mobilisé ses ressources pour absorber les lasers, les canons du vaisseau tirent des salves plus puissantes. Le Basal Dovin est alors pris de cours et ne peut pas dévier tous les tirs qui arrivent sur le vaisseau, le rendant vulnérable. Malheureusement, cette technique ne fut maîtrisée que très tardivement au cours l'invasion des Yuuzhan Vong.
  
  En ce qui concerne les missiles, deux techniques furent adoptées. La première peut être utilisée par tous les pilotes. Elle consiste à faire exploser le missile dès que celui-ci détecte une anomalie gravitationnelle près de lui. Bien sûr la puissance dévastatrice du missile est diminuée mais celui-ci fonctionne alors qu'auparavant, il était aspiré par le trou noir et ne se déclenchait pas. La deuxième technique ne peut être utilisée que par les Jedi. Ceux-ci se servent de la Force pour guider et propulser les missiles, puisque les Basals Dovins ne détectent aucune traînée ionisée, ils ne font pas attention aux missiles et ceux-ci s'écrasent contre le vaisseau Vong sans être détectés. Mais toutes ses techniques demandent un changement des fonctions primaires des lasers et des missiles, changement que tous les vaisseaux parcourant la galaxie ne peuvent s'offrir et sont donc beaucoup plus vulnérables.
  
  Des Basals Dovins de plus grande taille sont tristement célèbres pour pouvoir sortir de leur orbite des lunes gravitant autour des planètes. Un de ceux-ci fut utilisé pour attirer la lune de Sernpidal, Dobido, et la faire s'écraser sur la planète, causant des milliers de morts dont celle de Chewbacca, mais aussi sur Kalarba. Les Yuuzhan Vong ont donné le nom de Noyau de Yo'gand à cette tactique.
  
  Mais ils servirent également à attirer les plates-formes de défenses des planètes les unes contre les autres comme lors de la bataille de Borléias, ce qui les détruisit les défenses de la planète. Stratégie imaginée par le Maître de Guerre Tsavong Lah. D'autres Basals Dovins étaient en cours de maturité sur Tynna afin de détruire le bouclier planétaire de Coruscant. Cependant, ils ne servirent pas car le bouclier planétaire de Coruscant lâcha à cause du bombardement intensif de transports de réfugiés qu'il subissait. Enfin, ces énormes Basals Dovins servent de mines sur les routes hyperspatiales que les Yuuzhan Vong ont capturées. Ils agissent comme des croiseurs interdicteurs et arrachent de l'hyperespace les vaisseaux croisant au large de ceux-ci. Ils furent notamment placés sur la route menant au Consortium d'Hapès, qu'empruntèrent Leia et Han Solo pour s'y rendre.
  
  Cette fonction n'est pas la seule qu'ils possèdent. Ils ont une mémoire et relèvent les caractéristiques de tous les vaisseaux Yuuzhan Vong ou Infidèles qui l'approchent et le communique au Yammosk le plus proche.
  
  Jacen Solo remarqua que les Basals Dovins influençaient aussi le fonctionnement des sabres-laser. En effet, la gravité qu'ils manipulent, perturbe le fonctionnement du cristal de convergence et le déforme, ce qui réduit à néant l'utilisation des sabres-laser. Hélas, aucun Basal Dovin ne fut capturé et donc ne put être étudié par les scientifiques de la Nouvelle République.
  
  Mais comme tous êtres vivants, les Basals Dovins vieillissent peu à peu et leur capacité à manipuler la gravité diminue avec leur âge. Ils doivent donc être remplacés, mais ce remplacement peut parfois prendre du temps et diminue provisoirement la possibilité qu'a un vaisseau de se déplacer.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Basal Dovin
Nom
Basal Dovin
Origine
Génétique Yuuzhan Vong
Taille
1 à 3 m
Armes
Manipulation de la gravité

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
30 423


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 01 : Vecteur Prime
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 02 : La Marée des Ténèbres I : Assaut
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 03 : La Marée des Ténèbres II : Naufrage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 04 : Les Agents du Chaos I : La Colère d’un Héros
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 05 : Les Agents du Chaos II : L'Eclipse des Jedi
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 06 : Point d'équilibre
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 07 : L'Aurore de la Victoire I : Conquête
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 08 : L'Aurore de la Victoire II : Renaissance
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 09 : Etoile après Etoile
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 10 : Sombre Voyage
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 11 : Derrière les Lignes Ennemies I : Le Rêve Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 12 : Derrière les Lignes Ennemies II : La Résistance Rebelle
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 13 : Le Traître
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14 : La Voie Du Destin
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 14,5 : Ylesia (ebook)
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 15 : L'Hérétique de la Force I : Les Vestiges de l'Empire
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 16 : L'Hérétique de la Force II : Les Réfugiés
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 17 : L'Hérétique de la Force III : Réunion
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 18 : L'Ultime Prophétie
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.