Chenille terrestre felucienne


La chenille terrestre felucienne est une créature à l'aspect gélatineux, qui servit de monture aux soldats clones pendant la guerre des clones.

  Parmi les innombrables planètes qui formaient la Bordure Extérieure, nombreuses étaient hostiles tant au niveau de leurs populations animales que de leurs conditions environnementales. Pour survivre, les créatures peuplant ces planètes devaient trouver un moyen de s'adapter. Ce fut le cas des chenilles terrestres féluciennes, ou Gelasticot. Pour survivre aux rayonnements ultraviolets intenses de la planète Félucia, leur corps développa la faculté de bloquer ces rayons.

  La raison de cette résistance se trouve dans la nourriture même de l'animal. En effet, les lichens constituant leur base alimentaire sont porteurs de substances chimiques spéciales, qui imperméabilisent leur peau face aux rayons solaires. Au court de la digestion, ces substances sont absorbées par le métabolisme, puis envoyées dans les cellules cutanées. C'est ainsi que les chenilles peuvent subsister dans la dangerosité du rayonnement ultraviolet de Félucia. Pour maintenir leur épiderme à un niveau de protection solaire acceptable, elles doivent se nourrir constamment. Les chenilles féluciennes présentent l'aspect de larves longues  de quatre mètres. S'associant parfaitement avec la transparence des champignons formant les immenses forêts de la planète, leur peau est translucide, de couleur verte et bleue. Leur large bouche entourée de mandibules est surmontée par deux yeux plantés verticalement, eux même superposant deux narines en fente. Les Gelasticots se déplacent au moyen de deux rangées de cinq pattes, situées de part et d'autre du corps de l'animal. Relativement courtes et couvertes d'une substance adhésive, elles permettent à la créature d'escalader les parois inclinées.

  Mais les Gelasticots ne gardent pas éternellement l'aspect d'une chenille. Ils n'ont en effet cette forme qu'au stade larvaire. En grandissant, ces créatures se métamorphosent et arborent leur apparence adulte, soit celle d'un imposant scarabée. Ces derniers possèdent une solide carapace, qui leur sert d'une part à les protéger des attaques de prédateurs et d'autre part, qui leur permet de stopper les rayons solaires. Cette carapace remplace donc l'ancien système de diffusion par le métabolisme… Par ailleurs, lorsqu'elles ne sont encore que des chenilles, ces créatures sont très dociles et peuvent facilement être domestiquées. Elles sont par exemple utilisées par les Gossam qui colonisèrent jadis Félucia.  

  Pendant la Guerre des Clones, Félucia fut le théâtre d'affrontements entre la Confédération des Systèmes Indépendants et la Grande Armée de la République. Les troupes clones, sous les ordres du commandant Bly et de la Jedi Aayla Secura, utilisèrent des Gelasticots comme montures, afin de progresser dans l'immense étendue des forêts de champignons.


Actualités en relation

Le kendô de maître Obi-Wan

On a tendance à parler beaucoup des romans de science-fiction qui parle de Star Wars, et pourtant, il y a de nombreux livres qui parle de notre saga, plus ou moins sérieusement, et avec des sujets divers et variés...


Star Wars VIII : Des détails sur les mystérieux renards de la bande-annonce

Découverts dans la deuxième bande-annonce des Derniers Jedi, les mystérieux renards cristallins ont immédiatement intrigué, notamment à cause de leur design pour le moins étonnant. Heureusement, nous en savons maintenant beaucoup plus grâce au numéro...


Holonet : 10 nouvelles fiches du Nouveau Canon !

Ca faisait longtemps qu'on avait pas publié des fiches non ? Alors c'est vrai, on vous avait parlé d'un mois spécial JDR. Pour ça, on vous a quand même publié 3 packs de fiches sur le th...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Chenille terrestre felucienne
Nom
Chenille terrestre felucienne
Origine
Habitat
Forêts de champignons
Taille
4 m

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
19 454


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • LucasFilm Magazine

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.