Cochon-globe


Le cochon-globe était un petit animal d’apparence inoffensive doté d’un odorat extrêmement développé et d’une capacité à décupler sa taille.

  Parmi les milliards d'espèces animales de la galaxie, le cochon-globe faisait partie de celles qui seraient facilement passées inaperçues ou qui auraient servi de compagnon domestique, sans deux caractéristiques exceptionnelles.

  En effet, son apparence lui donnait un air des plus paisibles et innocents : sur quatre minuscules pattes à trois griffes, il dandinait son corps dodu aux marbrures jaune et brun. Deux rangées de petites plaques longeaient sa colonne vertébrale de sa queue à sa tête disproportionnée surmontée de deux cornes plus décoratives que fonctionnelles. Il avait également deux yeux pédonculés et globuleux de chaque côté de son énorme museau, lequel s'achevait en une courte trompe. Sa silhouette générale donnait au cochon-globe une apparence de grosse baudruche pour enfant.

Cochon-globe

Un cochon-globe à sa taille maximale dans les coursives du Ghost.
Image extraite de Rebels, saison 1, épisode 9 : Idiot's array.


  Pourtant, il était impensable d'en faire un animal de compagnie : cette créature possédait la capacité de gonfler presque instantanément pour au moins tripler de volume en cas de frayeur. Or, il s'agissait justement d'un animal très peureux. Comme Ezra Bridger le découvrit à ses dépens, un cochon-globe pouvait même gonfler plusieurs fois de suite, et il pouvait même bloquer les coursives d'un vaisseau alors que sa taille initiale n'était que de quelques dizaines de centimètres. Ainsi gonflé d'air, il se mettait à flotter légèrement au-dessus du sol, rebondissant sur les obstacles. Il fallait alors le dégonfler, ce qui impliquait de s'exposer à une odeur peu agréable. Ces propriétés n'en faisaient pas le meilleur des compagnons dans une habitation.

  Sa seconde capacité le rendait bien plus attirant : son museau disproportionné lui permettait d'avoir un odorat des plus précis. Et, plus important encore, le cochon-globe avait une sensibilité particulière aux minerais rares. Pour cette raison, il était prisé des prospecteurs, spécialement chez ceux qui s'adonnaient aux opérations de minage sans l'autorisation de l'Empire.

Cochon-globe

Lando Calrissian et son cochon-globe, après le combat contre Azmorigan.
Image extraite de Rebels, saison 1, épisode 9 : Idiot's array.


  Par exemple, Lando Calrissian s'en procura un auprès d'Azmorigan - en échange d'Hera Syndulla -, ce qui posa quelques problèmes à l'équipage du Ghost par la suite quand Hera s'enfuit. En effet, Ezra Bridger et Garazeb Orrelios l'effrayèrent, semant un chaos dans le vaisseau et désactivant les systèmes de dissimulation au moment de forcer un blocus impérial. Plus tard, ils s'en servirent lors d'un combat contre le Jablogian, faisant rebondir le pauvre cochon-globe sur leurs adversaires. Le petit animal en question, une femelle, suscita ensuite d'autres convoitises car l'Organisation Varluk, en la personne d'Ango Croom, l'enleva pour profiter de son odorat.

  Déterminé à sauver à la fois un investissement précieux et un animal pour lequel il éprouvait beaucoup d'affection, Calrissian n'hésita pas à se mettre en danger pour récupérer son cochon-globe. Naturellement, les évènements l'effrayèrent mais le contrebandier parvint à s'enfuir avec son animal, non sans laisser une compensation.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Cochon-globe
Nom
Cochon-globe
Nom original
Puffer-pig
Origine
Indéterminée
Habitat
Indéterminé

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
13/01/2017

Date de modification
13/01/2017

Nombre de lectures
11 194


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Cochon-globe" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
Aucune source répertoriée pour le moment ...

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.