Dhuryam


Le Cerveau-Monde de Yuuzhan'tar

  Les pilotes de la Galaxie ont eu tôt fait de connaître les étranges et surprenantes capacités télépathiques du Yammosk, cette créature modelée et élevée par les Yuuzhan Vong pour coordonner les actions militaires contre la Nouvelle République et plus largement, contre tout être vivant se dressant sur leur chemin.

  Mais le Yammosk n'est pas la plus puissante créature Yuuzhan Vong disposant de capacités télépathiques. En effet, les Yuuzhan Vong disposent d'une créature bien plus puissante, le Dhuryam ou Cerveau-monde. Cette créature dispose, tout comme le Yammosk d'une connexion télépathique à tous les organismes vivants Yuuzhan Vong. Ce dernier a la lourde tâche de contrôler les créatures sur une planète pour que celle-ci soit correctement entretenue et réponde aux exigences des Yuuzhan Vong quant au relief, aux infrastructures, à la faune et à la flore. Il dirige donc des créatures terrassières qui modèlent la planète selon les desseins des Vong.

  Néanmoins, dans un souci d'efficacité, les Yuuzhan Vong n'élèvent pas un Dhuryam à la fois, mais treize. Le but est de sélectionner à la fin celui qui est le plus compétent. Pour ce faire, chaque Dhuryam dispose d'esclaves qu'il contrôle par télépathie et qui sont chargés de le nourrir et de subvenir à ses besoins lorsqu'il n'a pas encore fini sa croissance. Seulement, lors du tizo'pil Yun'tchilat,cérémonie qui désigne celui des treize Dhuryams ayant survécu comme le Cerveau-monde qui sera chargé de s'occuper de Yuuzhan'tar. Aussi, chaque Dhuryam utilise-t-il ses esclaves pour le protéger mais aussi pour aller tuer les douze Dhuryams adverses.

  Jacen Solo, après avoir été capturé par Vergere, fut assigné à un Dhuryam qu'il devait nourrir et entretenir comme tout esclave Yuuzhan Vong. Chose étonnante, il se lia d'amitié avec ce Dhuryam et finit par le considérer comme un ami. Toutefois, lors du tizo'pil Yun'tchilat, se laissant envahir par la colère et ce afin de s'enfuir, il détruisit tout sur son passage et alla tuer les douze autres Dhuryams ne laissant que le sien vivant. Non pas qu'il l'eût voulu mais parce que Vergere l'avait neutralisé avant qu'il le fasse.

  Son Dhuryam fut donc implanté sur Coruscant afin de la transformer en Yuuzhan'tar. Cependant, Jacen savait que l'amitié qu'il avait nouée avec le nouveau Cerveau-monde pouvait se révéler fructueuse. Il décida donc de corrompre ce dernier afin qu'il fasse obstacle au modelage de la planète. Et son plan fonctionna, le Dhuryam l'écouta lui plutôt que Shimrra et créa des tremblements de terre, fit refluer l'eau des égouts, déclancha des épidémies sur la planète afin de saper les efforts déployés par les Yuuzhan Vong.

  Lors de la reprise de Coruscant par l'Alliance Galactique, le Cerveau-monde reçut l'ordre de Shimrra de détruire la planète. Le Seigneur Suprême préférait en effet une planète dévastée à une planète entre les mains de l'Alliance Galactique. Heureusement, Jacen parvint à entrer en contact avec le Cerveau-monde, à le calmer et à lui demander d'arrêter la destruction d'un monde qu'il avait en charge de surveiller et de maîtriser. Enfin, pour atteindre la Citadelle où Shimrra se cachait, il fit à nouveau appel au Cerveau-monde afin qu'il utilise un Tu-Scart afin de passer au-dessus d'un gouffre et de pouvoir ainsi se porter à l'attaque du Seigneur Suprême.

  Après la prise de Coruscant, le Cerveau-monde ne fut pas tué mais associé à la reconstruction de la planète.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Dhuryam
Nom
Dhuryam
Origine
Habitat
Planète Yuuzhan Vong
Armes
Télépathie

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
18 521


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 13 : Le Traître
  • Le Nouvel Ordre Jedi, Vol. 19 : La Force Unifiée

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.