Dragon ithorien


Le dragon ithorien est une créature gigantesque qui nourrit les légendes ithoriennes.

  Natif de la planète Ithor, dans la Bordure Médiane, le dragon ithorien était considéré comme l'un des prédateurs les plus dangereux de la Galaxie. En dépit de la crainte qu'ils inspiraient, ils étaient un peu plus petits que les lézards géants qui, de leur côté, chassaient en troupeaux et n'hésitaient pas à pénétrer les territoires des habitants quand ils étaient à la recherche de nourriture. Les créatures qui nous intéressent s'élevaient à près de trois mètres de hauteur jusqu'aux épaules, alors que leur longueur variait de cinq à neuf mètres depuis la tête jusqu'à la queue.

  Leur peau épaisse et dure était marbrée ; ordinairement grise, elle s'harmonisait avec le sol d'Ithor, ce qui leur permettait d'approcher les proies discrètement, sauf si leurs proportions gigantesques les trahissaient. Leurs yeux perçants était situés près du sommet du crâne et assuraient l'animal une vision dans toutes les directions ; de fait, il était difficile de les approcher sans être vu. Leurs longues dents, jaunes et irrégulières, étaient saillantes même quand la gueule était fermée, ce qui conférait à la bête un aspect assez inquiétant.

  Leurs pattes avant, aussi musclées que puissantes, étaient terminées par deux doigts tandis que les pattes arrière en comportaient trois ; de ces membres émergeaient des griffes noires acérées. Outre les multiples écailles fines qui parsemaient leur corps, ils possédaient une queue relativement courte. Quant à leurs mœurs, elles consistaient principalement dans l'organisation de chasses groupées, de préférence en soirée ou au crépuscule, périodes de la journée pendant lesquelles ils pouvaient mettre à profit la position du soleil.

Dragon ithorien

Les dragons ithoriens sont des créatures légendaires.
(Star Wars - Ultimate Adversaries)


  Un dragon ithorien pouvait voir jusqu'à vingt mètres dans l'obscurité la plus totale, mais une telle vision était en noir en blanc, tandis que, en temps normal, ils percevaient les couleurs. Ils étaient à même de repérer des ennemis en approche par leur flair aiguisé ; ils poursuivaient leurs proies en inhalant l'odeur naturelle qu'ils laissaient traîner derrière eux ; sinon, ils pouvaient encore plus aisément reconnaître les émanations familières. En somme, leur odorat était l'une de leurs particularités les plus utiles lors de leurs traques.

  En chassant en troupeaux, tous les mâles tâchaient de garder de la chair fraîche pour chaque leader femelle ; ils se répartissaient sur un terrain donné, parcourant chaque portion de la zone à la recherche de quelque subsistance. Lorsqu'ils trouvaient des proies, ils les tuaient individuellement avec commodité puis les ramenaient à un endroit précis, ou bien les transportaient dans des abris quand le jour de chasse était terminé. En général, plusieurs femelles qui n'accompagnaient pas leurs congénères surveillaient leur territoire ; quant à la dominante, elle ne chassait pas. Toutefois, elle guidait le groupe en coordonnant ses mouvements avec un rugissement semblable au son d'une trompette.

  L'histoire des dragons ithoriens était née avec les Ithoriens eux-mêmes. La légende locale la plus ancienne évoquait déjà des créatures énormes ressemblant à des lézards qui vivaient dans des endroits sauvages et tourmentaient les premiers autochtones sans leur laisser aucun espoir de survivre. Pendant des milliers d'années, d'autres récits les mirent en scène ; ils étaient encore plus redoutés que les lézards géants, car ils étaient en outre des prédateurs intelligents qui, selon ces croyances ancestrales, possédaient des pouvoirs étranges et chassaient autant pour se nourrir que pour éprouver leur endurance. Plus tard, cependant, rumeurs et fables se révélèrent contradictoires ; elles étaient racontées aux jeunes Ithoriens désireux de se faire peur au cœur de la nuit. À croire que les dragons eux-mêmes étaient devenus des êtres légendaires…


Actualités en relation

Panini Comics : Les couvertures du mois de Mai

C'est vendredi, et si vendredi tout est permis, c'est surtout le dernier jour de la semaine avant le week-end et rien que pour ça, c'est une chouette journée ! Une chouette journée complétée par...


L'équipe vous souhaite un Joyeux Noël !

Et voilà, une nouvelle année est sur le point de se terminer. Et si la fin de l'année a été marquée par la sortie en salle de Star Wars : Les Derniers Jedi, qui a fait couler beaucoup...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Dragon ithorien
Nom
Dragon ithorien
Origine
Habitat
Plaines (abris)
Taille
3 m (hauteur)
5 à 9 m (longueur)
Armes
Taille, griffes, dents

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
24/12/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
16 482


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • WOTC - Ultimate Adversaries

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.