Dragon kell


Le dragon kell est un reptile prédateur massif dont un spécimen fut utilisé par Jabba le Hutt pour ses exécutions.

Continuité : Legends


  • Note : Cette créature ne doit pas être confondue avec le dragon krayt.


  Le dragon kell est une créature féroce et dangereuse. Relativement petit de taille - environ deux mètres au garrot, soit un peu plus qu'un Humain standard -, son corps reste trapu, musclé, reposant sur quatre pattes largement arquées. Couvert d'écailles solides, il dispose en plus de cela de plaques verticales sur son dos qui peuvent le protéger de toute attaque venant du dessus. En revanche, son cou est très petit : invisible de l'extérieur, on lui devine quelques vertèbres cervicales du fait de ses étroits mouvements de tête.

Dragon kell
Image extraite du jeu vidéo Jedi Knight: Dark Forces II

  Massif, le kell se trouve particulièrement lent et semble incapable de courir. En revanche, ses fortes pattes lui permettent de bondir sur une proie à proximité. Sa gueule est parsemée, selon les individus, d'une ou de plusieurs rangées de dents, tellement longues qu'elles en dépassent. Ses yeux assez rapprochés laissent à penser qu'il a une vision tridimentionnelle de l'espace, donc qu'il a une notion de profondeur - ce qui rejoint le fait qu'il bondisse pour attaquer -, mais il est aussi doué de nyctalopie et ses yeux jaunes brillent dans le noir.

  On ne sait pas exactement d'où est originaire le dragon kell. Il y en avait un couple emprisonné à l'intérieur d'un vieux temple de la Vallée des Jedi, sur Ruusan. Étant donné que les seuls spécimens connus ont été vus en captivité et que le kell est visiblement un cousin génétique des krayts, certaines hypothèses de biologistes tendant à penser qu'il est issu de manipulations génétiques sur ces derniers.

  De par leur férocité, les dragons kell ont toujours été un symbole de puissance : ils étaient très prisés des seigneurs du crime pour s'en faire soit des fauves de compagnie, soit des créatures de combat en arène - bien que la méthode fut illégale dans bien des lois de la galaxie. Ils étaient aussi très recherchés par les collectionneurs d'animaux exotiques, ce qui laisse à penser que c'est une espèce assez rare.

  Au cours de la Guerre Civile Galactique, le criminel de renom Jabba le Hutt captura plusieurs spécimens de kells pour les mettre dans son vaisseau stellaire de plaisance, dont un servait dans une arène afin de dévorer les condamnés à mort pour divertir le gangster. Peu de temps après la bataille de Yavin, Jabba captura sur Nar Shaddaa le mercenaire de l'Alliance Rebelle, Kyle Katarn, qui était venu voler une carte de navigation impériale. Du fait de ses accointances avec l'Empire Galactique, Jabba décida de supprimer le mercenaire en le jetant, sans arme ni équipement, dans l'arène de son yacht sans même regarder le spectacle. Aussi improbable que cela paraisse, Katarn parvint à sortir victorieux, à mains nues, de ce combat. Il tua les autres dragons présents à bord une fois son équipement récupéré puis s'enfuit.

Dragon kell
Image extraite du jeu vidéo Dark Forces

  Quelques années plus tard, alors qu'il recherchait le cœur de la Vallée des Jedi, Katarn s'était retrouvé dans les méandres d'un antique temple. Dans une salle sans la moindre source de lumière, il découvrit grâce à son équipement la présence de deux dragons kell prisonniers, qui avaient néanmoins déchiqueté plusieurs stormtroopers. Il ne tenta pas de les affronter et traversa la pièce à toute vitesse en s'éclairant comme il put.

  L'espèce des dragons kell n'est pas connue pour être éteinte, il est donc probable de continuer à en découvrir.



En savoir plus

  Le dragon kell est une créature qui a été créée en 1995 dans le jeu vidéo Dark Forces. Certains sont présents uniquement dans le niveau 10, en nombre différant selon le niveau de difficulté choisie. Il en réapparaît deux dans le jeu suivant, Jedi Knight: Dark Forces II. On en retrouve aussi dans le MMORPG The Old Republic, en 2010.

  Dans les jeux Jedi Knight, les morsures des dragons kell attaquent directement la santé de Kyle et ne sont pas arrêtées par le bouclier personnel : dans Dark Forces, une morsure cause vingt points de dégâts ; dans Dark Forces II, elle en cause cinquante.

  À l'origine, l'équipe de développement voulait que la créature que Kyle affronte dans Dark Forces soit un dragon krayt. Mais après avoir constaté que ce monstre était gigantesque, elle décida de créer une autre espèce de dragon, plus petit, au nom vaguement similaire.

  Le design du dragon kell, surtout dans Dark Forces et Dark Forces II, ressemble à celui du stégosaure (Stegosaurus), qui était un dinosaure herbivore du jurassique.



Actualités en relation

Dark Forces fête ses 25 ans !

Alerte : coup de vieux en approche rapide. Nous sommes en 1995. Jacques Chirac est élu à la présidence française, le Québec a manqué de peu sa souveraineté au référendum, l'OMC entre officiellement en vigueur… mais surtout...


Delcourt : Sortie de Dark Vador - Les Contes du Château #1

Voilà une sortie qui arrive fort à propos pour Halloween : Dark Vador - Les Contes du Château parait aujourd'hui chez Delcourt ! Écrit par Cavan Scott et publié l'an passé aux États-Unis (sous le titre original Tales from Vader's...


IDW Publishing : Sortie de Return to Vader's Castle #2

On est toujours en octobre, les potirons sont presque mûrs et le temps est toujours maussade : c'est donc le moment idéal pour découvrir Return to Vader's Castle #2 qui sort aujourd'hui aux États-Unis ! Second...


Informations encyclopédiques
Dragon kell
Nom
Dragon kell
Nom original
Kell Dragon
Taille
Environ 2 m de haut
Armes
Dents acérées

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
27/02/2020

Date de modification
29/02/2020

Nombre de lectures
349


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.