Serpent-dragon


Redoutable prédateur rôdant dans les marécages de Dagobah

  C'est indubitable, les marécages de Dagobah ne se prêtent pas au développement d'une vie économique. Mais si les espèces intelligentes de la Galaxie ont délaissé la petite planète, diverses créatures, des plus pacifiques aux plus dangereuses, y pullulent. Parmi elles, on trouve le fameux serpent-dragon. Ce redoutable prédateur est incontestablement l'une des terreurs de la faune locale.

  Comme son nom l'indique, ce monstre amphibie est une sorte d'hybride, à mi-chemin entre le serpent et le dragon. Il dispose ainsi de crocs et de crochets de forme concave particulièrement acérés et espacés dans la mâchoire ; de son immense gueule saille également une longue langue fourchue assurant une portée maximale. Il possède un orifice nasal développé et des yeux perçants capables de détecter le moindre mouvement d'une proie.

  Le visage du serpent-dragon, effrayant, constitue un moyen d'intimidation à lui tout seul ; mais ce sont surtout sa longueur - parfois jusqu'à quatre mètres - et la robustesse de sa peau qui lui permettent de s'assurer une suprématie quasi-totale sur le reste de la faune de Dagobah. Son régime alimentaire, en effet, n'a presque aucune limite : la créature se nourrit de tout ce qui bouge.

Serpent-dragon


  Comme pour les autres carnassiers, le processus de chasse du serpent-dragon commence par la découverte d'un animal susceptible de lui remplir l'estomac. Ce repérage est facilité par deux fines et longues oreilles fendues garantissant une ouïe fine. Ensuite, il s'agit de s'approcher discrètement de la cible en traversant furtivement et rapidement les marécages infects du monde au moyen d'une queue et de nageoires épais.

  La phase finale diffère selon la victime : la première méthode consiste à saisir la proie en général apeurée grâce à une paire de larges bras ornés de griffes en mesure de trancher du métal. La seconde requiert plus de patience : le serpent-dragon reste alors sous l'eau ; puis il se jette sur son déjeuner. Pour tuer la proie, il suffit à l'effroyable créature de s'enrouler autour de son corps et de l'étouffer après l'avoir entraînée assez loin du rivage pour qu'aucune tentative de résistance ne puisse s'avérer fructueuse.

  Soit la victime est broyée par les crocs du prédateur, soit elle se noie ou s'étouffe quand, en manque d'air, elle reste emprisonnée par son agresseur. Bien que la créature soit extrêmement dangereuse, elle subit parfois elle aussi l'appétit de l'énorme limace des marais. Ces deux bêtes s'affrontent alors violemment, même si le serpent-dragon n'a pas l'avantage de la taille.

Serpent-dragon


  En général, la limace engloutit son rival sans difficultés. Mais même dans l'estomac de son ennemi, le serpent-dragon peut réussir à s'enfuir, si tant est qu'il n'ait pas été rongé par les sucs gastriques. Pour cela, il utilise ses crocs et ses griffes afin de trouer l'organe de l'intérieur ; ensuite, il transperce son ventre et en sort tout aussi frais.

  Lorsque, trois années après la Bataille de Yavin, Luke Skywalker se rendit sur Dagobah pour y trouver le légendaire maître Jedi Yoda, il fit la connaissance d'un serpent-dragon affamé. Son astromécano, R2-D2 tomba du X-wing soudainement ; il fut attaqué par une de ces créatures qui rôdaient. Le serpent-dragon avala sa proie mais fut surpris d'avoir affaire à une matière particulièrement rigide et peu ragoûtante. Il lui était impossible de digérer un tel amas de boulons et ce fut pourquoi il recracha le petit robot. Celui-ci fit un vol vertigineux pour atterrir dans la jungle fétide de la planète.

  À noter que les créateurs du légendaire art martial Teräs Käsi baptisèrent l'une de leurs techniques "Danse du serpent-dragon", en hommage sans doute aux méthodes de chasse de la créature.

Serpent-dragon



Actualités en relation


Nouveau groupe de fiches : Les Hutts de The Old RepublicNouveau groupe de fiches : Les Hutts de The Old Republic

On pourrait croire que c’est l’année du Hutt sur l’HoloNet, avec la publication aujourd’hui d’un second groupe de fiches dédiées à cette espèce singulière de l’univers Star Wars. Rappelez-vous, d...



Spin-off Han Solo : Fuite de nombreuses photos du tournage !Spin-off Han Solo : Fuite de nombreuses photos du tournage !

Après les différents concept-arts et documents de productions diffusés la semaine dernière, c'est au tour de nouvelles photos du tournage du spin-off sur Han Solo de se retrouver en ligne, cette fois grâce...



L'encyclopédie célèbre le Star Wars Day !L'encyclopédie célèbre le Star Wars Day !

En cette journée spéciale du calendrier Star Wars, l’encyclopédie de Star Wars HoloNet a décidé de vous présenter un petit assortiment de fiches diverses et variées, histoire de célébrer l’univers Star...



Star Wars Show #45 : La Star Wars Celebration commence aujourd'hui !Star Wars Show #45 : La Star Wars Celebration commence aujourd'hui !

La quasi-intégralité du personnel de Lucasfilm a beau être actuellement complètement tourné vers la Star Wars Celebration qui débute aujourd'hui même aux États-Unis, il semble que cela ne suffit pas à dissuader Andi Gutierrez et...



Delcourt : Sortie de L'Ordre Jedi tome 3 : OutlanderDelcourt : Sortie de L'Ordre Jedi tome 3 : Outlander

Sortie aujourd'hui même de L'Ordre Jedi tome 3 : Outlander, une parution de la rubrique Comic. La date prévue est donc le 01/03/2017. Description officielle : La première mission assignée à Ki-Adi-Mundi, membre du...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Serpent-dragon
Nom
Serpent-dragon
Origine
Habitat
Marais
Taille
Entre 2 et 4 m
Armes
Patience, crocs, griffes, queue et nageoires

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
26/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
23 705


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.