Gairk


Le gairk est une créature aquatique d'Ansion qui se sert de sa gueule pour aspirer ses proies.

  Le gairk est une sorte de poisson particulièrement redoutable hantant les nombreux fleuves de la planète Ansion. Avec sa tête difforme douée d'une énorme gueule boursoufflée et granuleuse, cette créature est l'un des prédateurs les plus féroces du monde aquatique. Elle est reconnaissable à ses deux yeux protubérants vert-de-gris situés sur le sommet de son crâne.

  Elle possède d'énormes lèvres qui semblent onduler autour du trou asymétrique que forme sa bouche. Contre toute attente cependant, le gairk n'a pas de dents : sa gueule est tellement grande qu'elle est capable d'attraper un humain tout entier. Et c'est de cet orifice buccal que vient sa dangerosité.

  Bien qu'il ne soit pas possible pour un gairk de croquer un ennemi, il lui suffit d'aspirer l'eau de façon régulière et puissante pour attirer ce dernier dans sa bouche. Lors d'une telle attaque, la créature se place ainsi au fond de la rivière ; la proie repérée, elle ouvre sa gueule et déploie ses branchies au maximum.

  L'eau est aspirée dans un interminable siphon et la victime, aussi expérimentée soit-elle, est généralement attirée par l'effet de succion. Lorsque la proie montre des signes de résistances, plusieurs gairks se réunissent et, grâce à l'union de leurs mâchoires, parviennent à ingérer leur repas à loisir.

  Quand, en l'an -22, un groupe de Jedi fut envoyé sur Ansion pour empêcher le gouvernement de faire sécession d'avec la République Galactique, un long périple dans la faune locale dut très vite être entamé. Au cours de ce voyage, la padawan Barriss Offee fut attaquée par un gairk alors qu'elle était confortablement installée, tout comme ses confrères, sur son suubatar.

  Pour le petit monstre des rivières, c'était l'occasion de se remplir la panse. La technique consistait à secouer le voyageur assez fort pour l'éjecter de sa monture, celle-ci étant en général trop volumineuse pour être avalée. Ensuite, il fallait l'attirer au fond de l'eau afin que personne n'osât plus se porter à son secours et l'ingérer calmement.

  Le gairk qui attaqua Barriss ce jour-là tenta d'appliquer cette méthode. Soudainement, la jeune Jedi fut entraînée dans l'eau. Elle eut beau battre des jambes et essayer de nager vers la rive, il lui était impossible de rejoindre son maître Luminara Unduli, Obi-Wan Kenobi et les deux guides ansioniens Bulgan et Kyakhta.

  Ces derniers étant natifs de la planète, ils connaissaient bien la dangerosité des gairks ; ce furent eux qui alertèrent leurs camarades Jedi. Anakin Skywalker, fidèle à lui-même, n'hésita donc pas une seconde à aller sauver Barriss. Il plongea dans la rivière et la rejoignit. Il s'aperçut qu'une de ces créatures avait tout bonnement paralysé la jeune femme.

  Alors qu'il s'apprêtait à déloger le poisson, d'autres congénères aquatiques vinrent s'immiscer dans la rixe. Désormais à quatre, les gairks ouvrirent leurs mâchoires et aspirèrent de concert les Jedi. L'effet de succion était tel que Skywalker eut du mal à regagner la surface pour reprendre son souffle.

  Dans un dernier effort sous l'eau, il envoya de violents coups de pied en arrière afin de se propulser directement vers ses assaillants. Il dégaina son sabre laser et se débarrassa des gairks, se libérant du coup de leur aspiration. Barriss, elle aussi, était saine et sauve. L'attaque de ces monstres marins permit à Anakin de faire valoir son courage devant son maître Obi-Wan Kenobi. Mais surtout, elle avait alerté les Jedi sur le fait que la planète Ansion présentait à elle seule bien des dangers.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Gairk
Nom
Gairk
Origine
Habitat
Eaux
Armes
Gueule

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
19/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 640


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tempête Intergalactique

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.