Gdan


Petit prédateur originaire de Qiilura vivant en groupe

  Les Gdans sont des petits prédateurs à la fourrure sombre originaires de la planète Qiilura, dans la Bordure médiane, vivant en groupes dans de profonds terriers. A l'âge adulte, ils peuvent atteindre 30 cm de long. Leurs dents pointues et aiguisées leur permettent de tuer et déchiqueter leurs proies très efficacement. Ils attaquent seuls ou en groupe ; cependant, il faut un bon nombre d'entre eux pour tuer un jeune Merlie. Les proies tuées sont ensuite traînées dans les profonds terriers qu'ils construisent partout sous terre.

  Certaines galeries sont suffisamment grandes pour qu'un homme puisse y circuler en rampant. C'est d'ailleurs grâce à cela que les Commandos Clones Darman et Atin de l'Escouade Omega purent s'infiltrer en -22 dans un laboratoire ultra protégé de la CSI et le faire sauter.

  Les Gdans sont avant tout des animaux nocturnes, leurs petits yeux jaunes brillent dans le noir. Il leur arrive bien sûr de sortir le jour mais c'est la nuit qu'ils se montrent les plus agressifs. Ils n'hésitent pas à s'attaquer à tout ce qui bouge et font montre d'un courage et d'une curiosité étonnants pour de si petites créatures.

  Les paysans de Qiilura ont appris à se méfier des Gdans, la nuit ils barricadent toutes les maisons et laissent juste des lumières allumées le long des passages susceptibles d'être empruntés la nuit (comme l'accès à une grange ou aux toilettes par exemple). Pour éloigner les bestioles, les paysans utilisent de la bouse de Merlie, l'odeur étant particulièrement déplaisante pour les Gdans. Plus que l'agressivité des Gdans, ce sont les germes et les bactéries contenues dans leur salive qui font peur aux paysans.

  Les Gdans sont les proies naturelles des Gurlanins, une espèce métamorphe intelligente native de Qiilura. Pour tenir à distance les Gdans, les Gurlanins utilisent des marques odorantes qu'ils déposent au sol.
Informations encyclopédiques
Gdan
Nom
Gdan
Origine
Habitat
Milieu tempéré, dans des terriers
Taille
0.30 m
Armes
Dents pointues et aiguisées, nombre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
14 289


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Republic Commando Vol. 1 : Hard Contact

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.