Gizka


Petit reptile bipède très commun dans la galaxie

  Les Gizka sont des petits reptiles bipèdes très prolifiques que l'on peut trouver partout dans la galaxie. Leurs facultés d'adaptation sont telles que n'importe quel habitat leur convient. Etant donné leur fort taux de reproduction, les Gizka sont avant tout considérés comme des nuisibles, qui voyagent de planète en planète en s'introduisant en catimini dans les vaisseaux.  Le Jedi Revan put en faire les frais lorsqu'un chargement de ces animaux fut transféré par erreur dans son vaisseau, l' Ebon Hawk.

  Les Gizka possèdent un petit corps rond monté sur deux pattes musclées terminées par deux longs doigts ongulés. Ils ne savent pas marcher, mais se déplacent en sautillant. Leur bouche est de grande taille, ce qui peut donner l'illusion que cet animal est une tête sur patte lorsqu'il est vu de face. Cette même bouche s'ouvre toute grande lorsque la créature croasse.

  Vus de loin, les Gizka peuvent également passer pour des créatures sans yeux aux orbites béantes, ce qui est faux car ils possèdent en réalité deux immenses cavités oculaires de part et d'autre de la tête et au fond desquelles sont profondément enfoncés deux yeux jaunes dotés d'un jeu unique de paupières. L'arrière de la tête est entouré d'une petite crête osseuse, permettant de protéger la nuque robuste qui supporte tout le poids de la tête. Pour compenser et permettre l'équilibre général du corps, les Gizka possèdent une petite queue, qui ne semble pas avoir d'autre fonction que l'équilibrage du corps.

  Les Gizka sont des animaux doux et pacifiques, et ne représentent aucun danger direct pour les autres espèces. Les dégâts qu'ils provoquent sont également minimes, ces animaux passant plus de temps à sautiller à la recherche de nourriture sur le sol qu'à fouiller réellement leur environnement. L'absence de dents et de griffes y est également pour beaucoup.

  Il semblerait que les Gizka soient attirés par les espèces intelligentes, recherchant leur attention et faisant preuve d'une relative affection. Certaines personnes apprécient d'ailleurs la compagnie de ces animaux et en ont fait leur animal familier. Les Gizka ne sont pas craintifs, bien qu'ils soient souvent exterminés en masse lorsqu'ils envahissent un vaisseau ou un endroit. Il existe d'ailleurs un poison radical qui permet de tuer tout un groupe de Gizka en n'en contaminant qu'un seul, le poison allant d'animal en animal tel une pandémie.

  La faible méfiance des Gizka va de paire avec leur intelligence limitée, et il n'est dès lors pas surprenant de voir des Gizka sautiller dans un vaisseau devant tout le monde sans se soucier d'être tués ou sans réagir lorsqu'un de leur congénère est tué devant eux. Vu leurs facultés d'adaptation et leur rapide prolifération, il est impossible de déterminer le biotope naturel des Gizka ainsi que leur monde d'origine. Étant donné l'aspect amphibien de leur corps et la texture, ainsi que les motifs de leur peau, on peut supposer que les Gizka proviennent d'un monde aquatique ou semi-aquatique.

  Leur régime alimentaire est très varié : en général, les Gizka mangent tout ce qui peut l'être et peuvent rester à jeun pendant de très longues périodes, ce qui leur permet de survivre aux longs voyages interstellaires coincés dans une soute. L'absence totale de défenses naturelles et de moyens d'attaque laisse penser que ces petits animaux sont avant tout des proies de choix et non des prédateurs, et leur vitesse de reproduction, qui viendrait compenser une chute démographique intense, tend à confirmer cette hypothèse.



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Gizka
Nom
Gizka
Habitat
Tous sauf le vide spatial
Taille
0.25 à 0.30 m

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 722


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Knights of the Old Republic (jeu vidéo)

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.