Gundark


Les Gundarks sont des créatures très agressives que l’on trouve sur de nombreux mondes, notamment Naboo, Alaris Prime ou encore Vanqor.

  A l'instar des nerfs ou même des mynocks, les gundark sont très répandus dans la galaxie. On trouve des spécimens sur Naboo, sur Alaris Prime ou encore sur Vanqor (possible monde d'origine). Bien sûr, ce petit échantillon ne donne pas la totalité des mondes où l'on trouve des gundark, loin de là. La présence de cette espèce sur plusieurs planètes peut s'expliquer par l'esclavage qui en a été fait des gundark pendant longtemps, mais il existe sûrement d'autres explications où les races pensantes interviennent…

  Le terme gundark peut désigner plusieurs choses. Il englobe l'espèce dont nous parlons et les sous-espèces, mais fait aussi référence au gundarks à long-cou de Khazet III, une espèce très différente et sans rapport avec le gundark. On connaît aussi un trafiquant d'arme portant le surnom de "Gundark".

  On peut reconnaître le gundark grâce à sa peau rouge et son anatomie particulière. Bien qu'à la naissance un gundark ne possède qu'une seule paire de bras (avec des mains à trois doigts), il en développe une seconde pendant l'adolescence (qui elle se termine par des mains à deux doigts). La première paire de bras lui sert à se déplacer, chaque jambe n'étant en fait qu'un longue griffe, le gundark aurait du mal à se déplacer uniquement avec. L'autre fonction de cette première paire de bras est l'attaque, le gundark se servant des trois grandes griffes de l'un de ses bras massif tandis qu'il soutient son corps sur son autre bras. La seconde paire quant à elle sert à manipuler les outils rudimentaires dont se servent les gundarks ou toute autre chose dont ils pourraient se servir.

  Parallèlement à ce que nous avons vu sur l'utilisation d'outils simples par les gundarks, on peut mettre en évidence que c'est une espèce semi-consciente, capable d'accomplir des tâches impossibles pour d'autres espèces animales.
  
  Le gundark est aussi connu pour être une espèce très agressive et possédant une grande force physique. Les traits physiques d'un gundark reflètent bien cela, sa musculature imposante, sa mâchoire proéminente, ses griffes, ce sont des avertissements au malheureux qui croiserait son chemin.

Gundark


  Les gundarks vivent en groupe dans des nids qu'ils fabriquent avec ce qu'ils trouvent. Les intrusions sur leur territoire déclenchent à coup sûr leur colère, c'est ce qui se passa par exemple quand la Fédération du Commerce et les Wookies voulurent coloniser Alaris Prime ou quand Obi-Wan Kenobi pénétra dans un nid sur Vanqor. Pendant la Guerre des clones, celui-ci affronta, avec Anakin Skywalker notamment, plusieurs gundarks, tout comme R2-D2 lors du crash de l'Endurance.

  Chaque gundark joue un rôle dans une communauté, les mâles construisent et protègent les nids et leurs petits. Les femelles quant à elles s'occupent de la chasse pour nourrir la communauté. La femelle la plus âgée à un rôle différent et unique, celui de matriarche.

  Bien que sur beaucoup de planètes des lois interdisent la chasse ou la capture de gundarks, il y a toujours des personnes pour contourner ces lois. En effet, les gundarks par leur statut de prédateurs sont des proies idéales pour les chasseurs qui n'ont pas froid aux yeux. Les gundarks font aussi de bons combattants d'arènes et on a même vu des esclaves gundarks (on peut penser que leur agressivité est diminué par divers moyens …).

Gundark


  On trouve plusieurs sous-espèces gundarks qui se sont développés sur certains mondes en particulier, ce qui laisse penser que leurs capacités d'adaptation à l'environnement sont importantes. Sur Yavin IV, on trouve une espèce aquatique de gundark, mais leurs descriptions physiques divergent selon les sources. Certains parlent de spécimens ressemblant aux gundarks communs mais avec quatre yeux, alors que d'autres parlent de créatures d'apparences plus adaptées au milieu aquatique (nageoires, forme allongée) avec un nombre d'yeux plus important et de couleur verte. On peut peut-être voir là un stade différent de l'évolution aquatique des gundarks ou alors deux sous-espèces différentes… Concernant le spécimen de couleur verte, il serait un prédateur puissant et pourrait bondir hors de l'eau pour se nourrir de runyips ou d'oiseaux-murmures (mais il serait moins évolué au niveau de l'intelligence).
  On trouve aussi des gundarks des marais sur Dagobah ou encore des gundarks burskan sur Burska (une espèce plus docile, ce qui l'expose plus à l'esclavage ou à d'autres formes de possessions illégales).



Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Gundark
Nom
Gundark
Habitat
Tempéré (pour l'espèce principale)
Taille
1 à 2.50 m
Armes
Griffes

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
27 874


Note de la fiche
2 membres ont noté la fiche "Gundark" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Galactic Battlegrounds
  • Galactic Battlegrounds : Clone Campaigns
  • Jedi Quest 07 : The Moment of Truth
  • The Clone Wars S01E11 - Dooku Captured
  • The Clone Wars S02E21 - R2 Come Home
  • The Essential Guide to Alien Species
  • The New Essential Guide to Alien Species
  • WEG - Gundark's Fantastic Technology - Personal Gear
  • WOTC - Alien Anthology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.