Herbeux


Herbivore massif d’Haruun Kal

  L'herbeux est un animal originaire d'Haruun Kal, qui vit sur les hauts plateaux de la planète et dans la jungle. Son nom vient des larges sillons qu'il laisse dans la jungle lors de ses déplacements. Il est doté de six pattes, trois yeux (dont un au milieu du front), et possède une gueule assez grande pour engloutir un humain d'une seule bouchée. Ce paisible herbivore est craintif et peu dangereux, malgré sa taille massive et son aspect impressionnant. C'est un ruminant placide, qui vit en troupeau, et est élevé par les Korunnais, les habitants originels de sa planète d'origine. Un herbeux en pleine santé est un colosse au poil luisant, progressant d'une démarche pesante mais fluide.

  Il se nourrit principalement de plantes de la jungle, en utilisant ses quatre membres antérieurs pour déchiqueter la végétation et avaler sa cueillette, progressant sur ses postérieurs. Les Korunnais s'en servent pour ouvrir des chemins dans la forêt, et comme moyen de transport. On peut en effet l'équiper d'une selle placée entre les premières épaules, et en installer une autre à revers pour un second passager, sanglée légèrement derrière l'épaule médiane. Quand il ne mange pas, il avance plus rapidement sur ses quatre pattes arrière, son échine formant alors une pente.

  Le fait que les herbeux détruisent la jungle, et apprécient plus particulièrement l'écorce de thyssel et la feuille de portaak, deux plantes rares et précieuses, est probablement l'une des causes principales des Guerres Estivales, qui sévissaient en -22 sur la planète d'Haruun Kal. Les colons venus de la galaxie "civilisée", les Balawais, avaient en effet besoin que la forêt reste intacte, pour pouvoir y récolter des épices, du bois et des plantes exotiques, dont le commerce représente la base de l'économie de la partie urbanisée de leur monde. A l'opposé, les autochtones Korunnais dépendent totalement de leurs troupeaux d'herbeux.

  En effet, en détruisant la jungle, les herbeux permettent de maintenir des espaces dégagés où des humains peuvent vivre en relative sécurité. Il faut tenir la forêt et ses dangers à distance. La survie d'un clan Korun dépend de son troupeau, c'est pourquoi, dans leur culture, fondée sur quatre principes, l'honneur, le devoir, la famille, le troupeau est appelé le "Quatrième Pilier" : il est plus important que tout le reste. Un clan sans troupeau est condamné à mort, car il ne peut survivre dans des territoires hostiles sans herbeux. Ainsi, un clan protège ses herbeux à l'aide de ses chiens akks, et les herbeux le protègent de la jungle.  

  Durant les Guerres Estivales, les Balawais s'en prenaient aux troupeaux en les abattant avec leurs canonnières, parfois par simple jeu. Les Korunnais étaient obligés de les répartir en groupes de quatre ou cinq têtes, et d'utiliser leurs chiens akks pour les empêcher de se rassembler et d'offrir ainsi des cibles trop faciles, le problème étant qu'un herbeux séparé de ses congénères déprime, tombe malade et sombre parfois dans la folie.
Informations encyclopédiques
Herbeux
Nom
Herbeux
Origine
Habitat
Jungle, hauts plateaux
Taille
8 m
Armes
Taille

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
13 621


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • La Guerre des Clones : Point de Rupture

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.