Kyren


Le kyren est un petit herbivore dont la particularité est de se déplacer en nuée de plusieurs millions d'individus.

  Les kyrens étaient de petits herbivores volants délicats vivant en grand nombre sur la planète Ansion. D'un noir de jais, ils étaient munis d'une énorme bouche qui leur permettait de se nourrir lors des vols. Deux paires d'ailes - l'une située sur le devant du thorax et l'autre plus à l'arrière de leur minuscule corps - servaient de moyens de locomotion.

  Deux rangées de touffes poilues leur couraient le long du ventre et faisaient office de pattes. Ces insectes passaient le plus clair de leur temps en l'air et voyagent généralement en essaims de plusieurs centaines de millions d'individus. Pendant ces périodes de migration, ils allaient d'une zone à l'autre en suivant les saisons.

  Quand l'herbe d'une région arrivait à maturité et que les épis étaient mûrs, les kyrens s'envolaient pour aller se nourrir jusqu'à satiété. Ensuite, ils mettaient un terme à leur voyage afin de se reposer et se reproduire. Et lorsque les jeunes étaient recouverts de plumes, ils reprenaient leur vol.

  Leur régime consistait essentiellement en des graines, les kyrens étant herbivores. Rassemblés en colonies, ils prennent leur envol et représentent alors un grand danger. En effet, quand ils se déplacent, ils sont incapables ou n'éprouvent pas le désir de dévier de leur chemin ; ils ne prêtent pas attention aux obstacles qui se dressent devant eux.

  Par conséquent, ils dévastaient tout sur leur passage : si c'étaient des pierres, ils s'écraseraient dessus sans hésiter ; si c'étaient des arbres, ils les mettraient en pièces ; de même pour les créatures vivantes, ils les dévoreraient au passage, sauf si ceux-ci trouvaient refuge quelque part. Il était donc inutile de vouloir faire face à un tel essaim.

  Lors de leur déplacement, les kyrens émettaient un bruit assourdissant dû à la conjugaison des millions de cris. Ce vrombissement insoutenable s'accompagnait d'un nuage de poussière et d'une exhalaison pestilentielle résultant des innombrables déjections des créatures. Mieux valait alors, pour les prédateurs d'Ansion, même les plus redoutables, se dissimuler dans un abri.

  Durant leur mission sur la planète en -22, les Jedi Obi-Wan Kenobi et Luminara Unduli, ainsi que leurs padawans et leurs guides, furent confrontés à une horde de kyrens en période de migration. Après avoir rencontré bien des espèces de la faune locale, le groupe aperçut un nuage noir qui avançait inexorablement vers leurs positions.

  D'emblée, les guides alwaris, Bulgan et Kyakhta, qui connaissaient les dangers de leur monde, prirent peur et voulurent s'abriter. Anakin Skywalker, de son côté, était peu inquiet à l'idée de combattre une nuée de "mangeurs de graines". Il fallut que son accompagnateur ansionien lui rappelât que les kyrens devaient être deux cents millions pour que le jeune homme se décidât à sa cacher.

  Le groupe aperçut une rangée d'arbres wolgiyn et s'y précipita sans attendre. Dans la manœuvre, Unduli se dissimula le visage afin de se protéger de la poussière soulevée et de la puanteur. En faisant écran au soleil, l'essaim formait à présent une éclipse à lui seul ; il faisait fuir toutes les espèces vivantes, même les redoutables carnivores shanhs.

  Les Jedi utilisèrent des monticules construits par d'autres créatures appelées jijites pour s'abriter. Après s'être séparés en deux groupes, les compères calèrent leur dos contre des piliers organiques et attendirent que la nuée fût passée. Des petits bruits d'explosion devinrent bientôt des battements réguliers alors que les kyrens frappaient tous les obstacles qu'ils trouvaient.

  Kenobi et les autres se demandèrent si leur abri était assez résistant pour les prémunir plus longtemps. Luminara Unduli put étudier de près l'un de ces volatiles, blessé, qui avait heurté la cheville de la Jedi. Elle le trouva fort joli, mais n'eut pas le temps de s'émouvoir plus longtemps. Les derniers kyrens disparurent et le ciel s'éclaircit enfin.

  En voulant constater l'ampleur des dégâts causés par les créatures, le groupe réalisa que la nuée s'était nourrie avec une précision remarquable. Les seules herbes couchées étaient celles sur lesquelles les suubatars s'étaient allongés ; les kyrens n'avaient pas aplati un seul centimètre carré de l'étendue herbeuse.

  Les tiges restaient debout et avaient été débarrassées de leurs graines. Ainsi, la prairie avait été coupée de manière parfaitement régulière. En sortant de son abri, Obi-Wan Kenobi se demanda si le kyren était comestible, mais Kyakhta rétorqua : cet insecte avait le goût de terre bouillie et graisseuse. De quoi le mettre en appétit…
Informations encyclopédiques
Kyren
Nom
Kyren
Origine
Armes
Nombre

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
18/09/2008

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
12 303


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Tempête Intergalactique

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.