Léviathan


Créature d'origine Sith, vaincue par Kyp Durron et ses amis

  I. Histoire connue :

Durant ce que l'histoire galactique a appelé les Cent Ans d'Obscurité, des Jedi redécouvrirent le Côté Obscur et devinrent les pionniers de la sorcellerie Sith. Ils utilisèrent notamment leurs pouvoirs pour opérer des mutations sur toutes sortes de créatures afin de créer une armée contre les autres Jedi et la République Galactique. Leurs manipulations génétiques donnèrent naissance aussi bien à des créatures pitoyables qu'à de monstrueux soldats du Côté Obscur. Alors qu'ils étaient déjà en guerre, leur sinistre science donna naissance aux Léviathans. Ces énormes créatures reptiliennes parcouraient les champs de bataille et emprisonnaient les âmes des défunts dans des poches sur leur dos.

  L'ultime affrontement qui vit s'affronter les Jedi Noirs et les forces coalisées de la République et des Jedi eut lieu sur Corbos. Les combats furent tels que presque toute vie fut éradiquée de la surface de la planète. Les Jedi Noirs qui parvinrent à survivre quittèrent ce qui était alors l'espace connu de la République et découvrirent l'espèce Sith. La Bataille de Corbos et l'existence des terribles Léviathans furent oubliées, et bien plus tard, cette planète peu hospitalière mais riche en minerais fut colonisée. Mais au bout d'un moment, les colons disparurent mystérieusement sans que la République en connaisse la raison. Les siècles passèrent, l'affaire fut oubliée et une nouvelle colonie de mineurs s'installa sur Corbos. Ce scénario se répéta durant des milliers d'années et s'achevait toujours de la même façon : la disparition totale et inexpliquée des colons.

  Douze ans après la Bataille de Yavin, des mineurs de l'actuelle colonie de Corbos découvrirent dans le sol les vestiges d'une énorme créature fossilisée qu'ils ignoraient être un Léviathan. Ils furent peu après attaqués par une créature et eurent le temps d'envoyer un appel à l'aide à la Nouvelle République avant de disparaître à leur tour. Kyp Durron fut chargé de se rendre sur place au nom de la Nouvelle République. Il découvrit que tous les colons avaient été tués par un Léviathan qui emprisonnait leurs esprits. Le Jedi livra un combat inégal contre la créature mais parvint à détruire ses poches dorsales et à libérer les esprits emprisonnés. Il ne put détruire le Léviathan qu'en attirant la foudre sur la bête grâce à la Force.

Léviathan


  Quant à Kirana Ti, Streen et Dorsk 82, ils découvrirent dans un boyau profond de la mine un nid de larves de Léviathan qui se mirent à éclore pour les attaquer. Par la suite, les trois Jedi et le clone se retrouvèrent en face d'un second Léviathan adulte, deux fois plus gros que le précédent. Lorsqu'ils eurent vaincu ce nouvel adversaire, la race des Léviathans s'éteignit enfin de manière définitive. Il est peu probable qu'un autre spécimen de cette race ait survécu, même s'il ne faut juger de rien.


II. Analyse :

  Compte tenu du fait qu'ils ont vécu en dehors de tout contrôle et qu'ils semblent avoir aujourd'hui été éradiqués, il est difficile de connaître les caractéristiques des Léviathans. Il est fort possible que ces créatures aient eu la capacité d'hiberner durant de longues périodes et qu'elles ne se réveillaient que lorsque les colons creusaient à une certaine profondeur, les tirant ainsi de leur sommeil. Il se peut également que ces créatures du Côté Obscur attendaient que les colons soient assez nombreux pour offrir un festin suffisant à ces imposantes créatures. Les créatures issues de telles expérimentations étaient quasiment indestructibles mais généralement stériles afin de pouvoir contrôler leur nombre. Si ce n'était le cas, des créatures comme les Terentateks ou les Tuk'atas fourmilleraient dans la galaxie et auraient empêché tout développement de créatures intelligentes, comme les humains. Le point le plus intéressant est sans doute le fait que les Jedi qui furent les premiers à pouvoir témoigner de ce qui s'était passé sur Corbos durant des milliers d'années, rencontrèrent à la fois seulement deux spécimens adultes de Léviathans et une multitude de larves.

  Cela semble indiquer que les Léviathans parvinrent à s'adapter et à évoluer pour réussir à se reproduire, mais que ce processus fut très long. Les deux spécimens adultes étaient sans doute des survivants de la Bataille de Corbos, qui demeurèrent sur la planète durant les 7000 années suivantes et ce n'est qu'à la fin de cette période qu'ils réussirent à créer des larves vivantes. Si les Léviathans avaient eu la possibilité de se reproduire plus tôt, il y aurait eu bien plus que deux adultes au moment de l'arrivée des Jedi, étant donné le nombre de larves présentes dans un seul nid. A part bien sûr si ceux-ci avaient l'habitude de s'entredévorer durant les longues périodes où il n'y avait pas de colons sur la planète. On peut estimer sans trop se compromettre que le premier spécimen tué par Kyp Durron était la femelle et que le second était le mâle. En effet, chez de nombreux animaux, les mâles sont plus grands et gros que les femelles. Il est donc probable, mais non prouvé, que la femelle fut tuée en premier et le mâle en second.

Léviathan


  Concernant les poches dorsales, elles pouvaient contenir de nombreuses âmes et il est impossible de savoir si les Léviathans pouvaient en contenir un nombre infini et si ces âmes restaient éternellement emprisonnées ou si les plus anciennes finissaient par se dissoudre. La seule manière de libérer les esprits des défunts était de percer les poches. Si les larves étaient sensibles à des attaques de sabre laser et aux pouvoirs de la Force, les Léviathans adultes y étaient insensibles ainsi qu'aux tirs de blaster, et même à la lave brûlante. Ces terrifiantes créatures étaient donc pratiquement indestructibles, l'électricité semblant être la seule manière de les vaincre. En vertu de toutes ces données, la galaxie peut être reconnaissante aux Jedi pour avoir éradiqué cette race peu sympathique.
Informations encyclopédiques
Léviathan
Nom
Léviathan
Origine
Sorcellerie Sith
Taille
12 m
Armes
Crocs

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
31 723


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Jedi Academy : Leviathan
  • The New Essential Chronology

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.