Nuna


Le nuna était un petit herbivore que l'on trouvait partout dans la galaxie.

  Originaire de Naboo, et plus précisément des marais où ont élu domicile les Gungans, le Nuna se retrouve fréquemment dans d'autres lieux galactiques puisqu'il est très apprécié comme animal de compagnie mais aussi comme plat culinaire pour de nombreuses espèces à l'exception de quelques-unes, comme les Rodiens et les Twi'leks.

  Physiquement, le Nuna est une créature petite, variant la plupart du temps entre 50 et 75 centimètres, taille lui amenant plusieurs prédateurs comme le Pikobi. La forme particulière de son corps, proche d'un ballon, repose sur quatre pattes griffues lui permettant de creuser le sol afin d'en extraire des insectes et des petites racines.

  Bien que végétarien et donc une proie en puissance, le Nuna n'est pas toujours un pleutre : Même si l'issu d'un affrontement est la plupart à l'avantage du prédateur, le petit herbivore n'hésitera pas à augmenter son volume en remplissant d'air ses excroissances et à manifester une agressivité par le biais de cris et sifflements. En dernier recours, le Nuna tentera d'attaquer son ennemi à coup de griffes ou de becs.

Nuna


  Pour pallier à cet handicap, les Nunas femelles sont très prolifiques lors de l'accouchement : elles peuvent mettre au monde une dizaine d'individus qui perpétueront ainsi l'espèce. Avoir un couple de Nunas dans un monde habité peu causer quelques petits désagréments : en effet les deux créatures vont se reproduire, donnant ainsi naissance à une dizaine de petits Nunas. Les propriétaires, bien souvent, pour s'en débarrasser, les relâcheront dans la nature, sans se douter qu'ils procréeront et se répandront rapidement.

  Durant les dernières années de l'Ancienne République, quelques Nunas servirent de ballon à un sport collectif où deux équipes de droïdes s'affrontent pour amener la créature dans le camp adverse. Ce sport fut assez populaire ce qui incita un certain Lysko Buelia à donner naissance à la ligue du Nuna-Ball.

  De nombreux Nunas peuplaient les lieux sombres de Coruscant, en particulier les hangars ou les bas-fonds, mais aussi les plaines sablonneuses de Tatooine. Parmi certaines populations, le Nuna constituait un mets de choix : ainsi, sur Saleucami, les habitants, après avoir capturé les créatures, les faisaient cuire. Cut Lawquane, un déserteur clone, offrit un rôti de Nuna à son camarade Rex quand celui-ci, blessé, dut se réfugier chez lui.

Nuna

Informations encyclopédiques
Nuna
Nom
Nuna
Origine
Habitat
Marais
Taille
0.50 à 0.75 m

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
avant 2006

Date de modification
15/09/2014

Nombre de lectures
17 367


Note de la fiche
Cette fiche n'a encore recueilli aucune note.

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Episode I : The Visual Dictionary
  • Star Wars : The Clone Wars (Film)
  • Star Wars : The Complete Visual Dictionary
  • Star Wars Episode I : La Menace Fantôme
  • Star Wars Episode II : L'Attaque des Clones
  • Starwars.com
  • The Clone Wars S02E10 - The Deserter
  • The Clone Wars S02E13 - Voyage of Temptation
  • The Clone Wars S02E15 - Senate Murders

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.