Porg


Les porgs étaient de petites créatures aviaires peuplant les îles d’Ahch-To.

  Chaque monde possédait sa faune très particulière, et Ahch-To n'échappait pas à la règle. Toutefois, à l'inverse de beaucoup de planètes isolées, ses animaux n'étaient pas nécessairement des prédateurs redoutables. En effet, la retraite de Luke Skywalker abritait des porgs, de petites créatures à l'air adorable.

  Comme l'essentiel des formes de vie terrestre de la planète, ces créatures avaient évolué des oiseaux de mer et partageait donc de nombreux points communs avec les Lanais, l'espèce intelligente aviaire native d'Ahch-To. Les porgs étaient donc parfaitement adaptés à leur environnement : les falaises des îles fouettées par la mer. Leur corps était entièrement recouvert d'une sorte de matière huileuse qui imperméabilisait leur plumage court et une glande leur permettait d'extraire le sel de ce qu'ils ingéraient, probablement pour les protéger de la déshydratation.

  Leurs courtes pattes les rendaient malhabiles pour se déplacer sur la terre ferme mais la palmure de celles-ci les rendaient plus que capables de nager dans les eaux agitées qui bordaient leurs falaises. Ils pouvaient également voler, une capacité des plus utiles pour s'établir dans les recoins habitables des parois où ils établissaient leurs nids. Le porg y élevait ses petits, appelés porglets.

Porg

Des porglets dans leur nid
Image extraite du guide The Last Jedi : Visual Dictionnary


  La taille des porgs les rendait potentiellement vulnérables, bien que les prédateurs terrestres fussent rares sur Ahch-To. Assis, les pattes postérieures repliées sous lui, un porg était à peine plus grand qu'une main d'adulte humain. Leurs dents minuscules étaient probablement bien insuffisantes pour faire ressentir une quelconque douleur à une éventuelle victime. Ceci, associé à leur museau arrondi couvert de leur plumage et à leurs grands yeux ronds, les rapprochait davantage du compagnon domestique que de l'animal sauvage.

  Autre trait atypique : sa planète étant très peu fréquentée, avec seulement une poignée de Lanais pacifiques, un Maître Jedi et son apprentie comme population recensée, le porg manifestait davantage de curiosité que de crainte envers les inconnus. Cela leur posa quelques problèmes avec Chewbacca. En effet, le Wookie carnivore en attrapa plusieurs pour se nourrir, traumatisant les porgs qui assistèrent à la scène. Mais leur curiosité ne fut en rien réfrénée : plusieurs d'entre eux établirent une nichée à bord du Faucon Millenium en dévastant ses sièges et son isolation, et se retrouvèrent ainsi à voyager à travers la galaxie jusqu'à assister à la bataille de Crait.


En savoir plus

  Lors de la réalisation du film Les Derniers Jedi, plusieurs porgs ont été filmés en prises de vues réelles grâce à des animatronics.


Actualités en relation

Le Porg enchainé : Le seul média qui vous dira tout sur Star Wars

L'idée nous trottait dans la tête depuis déjà un bon moment, mais il faut avouer que la sortie de l'Episode VIII, et surtout les débats enflammés qui ont suivi, nous font dire qu'il...


LEGO Star Wars : Un concours pour gagner un Porg de 8000 pièces

These ARE the Porgs you're looking for... C'est le titre du concours lancé par The LEGO Group à l'occasion de la sortie dans les salles de l'Episode VIII : Les Derniers Jedi, avec à la clé la possibilité de gagner...


Star Wars VIII : Les porgs rendent Chewbacca fou dans ce nouveau clip !

Et encore un clip pour les Derniers Jedi ! On a beau penser à chaque fois avoir fait à peu près le tour de la question et des spots, il y en a toujours de nouveaux qui arrivent. Un peu à la manière...


Star Wars VIII : Un nouveau spot dévoile un porg en bien mauvaise position !

Ah, les porgs ! Alors que personne n'a encore eu l'occasion de découvrir Les Derniers Jedi au cinéma, ces nouvelles petites créatures découvertes dans la bande-annonce principale semblent en tout cas d'ores-et-d...


Star Wars VIII : Les porgs à la une du magazine Empire

Après le numéro spécial Derniers Jedi du magazine Entertainment Weekly, la semaine dernière, c'est maintenant au tour du britannique Empire de commencer à mettre en avant son numéro consacré au prochain Star Wars. En attendant des...





Vous avez apprécié cette information ? Partagez-là sur vos réseaux sociaux favoris !


Informations encyclopédiques
Porg
Nom
Porg
Origine
Habitat
Falaises
Taille
30 à 40 cm environ

Informations administratives
Auteur principal

Date de création
02/09/2017

Date de modification
28/01/2018

Nombre de lectures
11 184


Note de la fiche
1 membre a noté la fiche "Porg" 5 sur 5

Noter cette fiche.

Sources
  • Starwars.com - Databank
  • Star Wars Episode VIII - Les Derniers Jedi
  • Starwars.com

Langue française
La fiche a été validée par nos correcteurs.

Espace publicitaire

Continuité Star Wars et ligne éditoriale HoloNet

Il existe dans Star Wars plusieurs continuités indépendantes les unes des autres, impliquant des histoires parallèles pour certains personnages, ou autres éléments (époques, planètes, vaisseaux, etc.).

Star Wars HoloNet distingue quatre types de continuités : Legends, Canon, The Star Wars, et les informations hors Continuité.

Cliquez ici pour consulter notre article détaillé sur les continuités et notre manière de les appréhender sur l'encyclopédie.